31 juillet 2021 L’équipe de France mixte de judo règne sur le tatami olympique de Tokyo

31 juillet 2021 : L’équipe de France mixte de judo règne sur le tatami olympique de Tokyo
Lors d'une soirée épique aux Jeux Olympiques de Tokyo, l'équipe de judo mixte française créée une onde de choc. Les Bleus s’imposent face au Japon, pays hôte et géant de la discipline, lors de la finale de l'épreuve par équipes. Nous sommes le 31 juillet 2021.

Par Quentin Haton

Publié le 30 juillet 2024 à 11h50, mis à jour le 06 août 2024 à 15h40

Ce samedi 31 juillet 2021, à Tokyo, Clarisse Agbégnénou, Axel Clerget, Teddy Riner et Sarah-Léonie Cysique écrivent une page d’histoire. Confrontés à l’équipe japonaise, les Bleus remportent la première épreuve mixte de judo aux Jeux Olympiques. 

Le spectacle débute avec Clarisse Agbégnénou. La Française, fraîchement auréolée de l’or olympique en -63 kg, ouvre le bal avec brio. Face à Chizuru Arai, médaillée d’or à Tokyo dans une catégorie supérieure, Clarisse Agbégnénou ne recule pas d’un pouce. Avec une maîtrise impressionnante, elle inflige deux waza-ari à son adversaire. Un début en fanfare pour l’équipe de France.  

©France Judo

C’est au tour d’Axel Clerget de prendre le relais dans un duel mémorable contre Shoichiro Mukai. Il s’agit de la seule opposition de la finale entre deux judokas non médaillés en individuel à Tokyo. Malgré une interruption due à un saignement et une décision finale au golden score, Axel Clerget impose son empreinte. Il place un ippon décisif. Cette belle victoire porte l’avance des Bleus à 2-0. 

Le Japon parvient à réduire l’écart lors du troisième combat. Romane Dicko, médaillée de bronze en + 78 kg, s’est battue avec bravoure face à Akira Sone, championne olympique de la catégorie. Mais la jeune française de 21 ans s’incline sur ippon. La France mène 2-1.  

Après sa simple médaille de bronze chez les poids lourds, Teddy Riner est très attendu. Face à Aaron Wolf, champion olympique des + 90 kg, il offre une performance magistrale. Sur une contre-attaque, le Français place un waza-ari et scelle la troisième victoire française. Les Bleus se rapprochent du titre tant convoité. 

©France Judo

Le moment de vérité est arrivé avec Sarah-Léonie Cysique. Quelques jours après une médaille d’argent amère, elle saisit une jolie opportunité de briller. Face à Tsukasa Yoshida, la Française démontre une habileté exceptionnelle en plaçant un waza-ari décisif. Ce dernier point propulse la France vers la gloire olympique. 

Ce triomphe spectaculaire permet à la France de décrocher sa huitième médaille dans ces Jeux 2021, un nouveau record pour le judo français. En battant en finale le Japon, pays hôte et géant de la discipline, les Bleus envoient un message fort et clair au monde entier : la France est aussi un pays de judo !

©France Judo

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

louise lenoble highline

Louise Lenoble – Totalement perchée

Grande prêtresse de la highline, elle passe sa vie à marcher sur des sangles au-dessus du vide, là où le vent l’emporte. Le monde lui tend les bras et elle nous raconte son histoire, celle d’une étudiante en médecine devenue nomade pour s’offrir une existence vertigineuse. Zoom sur une fille d’exception. 

Lire plus »
Souhad Ghazouani... de l’or en barre !

Souhad Ghazouani, la para-haltérophile qui met la barre haut

Cette fille-là, c’est 5 médailles paralympiques dont 1 en or, un record du monde, une foison de médailles en Championnats. La para-haltérophile franco-tunisienne Souhad Ghazouani est une force de la nature. Née tétraplégique, elle porte sa vie à bout de bras, envoie du lourd et espère soulever de l’or aux Jeux Paralympiques de Paris !

Lire plus »
Margot Boch et Carla Sénéchal : « Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Ces Jeux d’hiver, c’est un mélange de stress et d’excitation. »

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Ces Jeux d’hiver, c’est un mélange de stress et d’excitation. »

Deux filles on the rocks, sinon rien. Margot Boch, la pilote, et sa partenaire de glisse Carla Sénéchal, la pousseuse, forme le premier binôme de bobsleigh féminin depuis dix ans. Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme « Les sœurs jumelles » dans cet univers de glace qui, pourtant, leur réchauffe le cœur. Rencontre avec des filles pas si givrées que ça et qui s’entraînent dur pour prendre le bon virage aux JO d’hiver 2022.

Lire plus »
Sophie Carpentier

Sophie Carpentier : « Dans la médecine comme dans le sport, il faut que les femmes y aillent ! »

Médecin de l’équipe féminine de rugby Rouen, elle a aussi été celui de l’équipe de France de rugby féminin. Militante du sport santé, Sophie Carpentier n’a pas hésité, il y a quelques années, à se spécialiser dans le sport pour apporter à son quotidien médical un souffle nouveau. Et de prouver que les femmes ont toute leur place dans un métier encore trop souvent conjugué au masculin.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner