« Soccer Moms » Quand les mères s'invitent au bord des terrains de foot

« Soccer Moms », quand les mères s'invitent au bord des terrains de foot Kids
Préparer le sandwich, penser à mettre la gourde d’eau dans le sac, ne pas oublier la crème solaire l'été... C’est le quotidien de celles que l’on appelle les Soccer Moms, ces mamans dévouées corps et âme à la pratique sportive de leur gamin. Et c’est l’histoire de Magali Nachtergael qui la raconte dans un livre truculent.

Par Timéo Gomes

Publié le 11 juin 2024 à 18h56

Tous les champions et championnes d’une discipline commencent au même endroit : le circuit amateur. Pourtant, on oublie bien trop souvent que si leur présence sur ce dernier est possible, c’est parce que leurs parents acceptent de se prêter au jeu et très souvent, il faut bien le dire, ce sont leurs mères ! C’est cette histoire qu’a voulu mettre en lumière la professeure en littérature française Magali Nachtergael dans son livre « Soccer Moms »*. 

Mais c’est quoi une soccer mom ? « C’est un terme américain, qui désigne les mères qui accompagnent leurs enfants au football, explique Magali Nachtergael. Aux Etats-Unis, les Soccer Moms sont même définies comme un groupe social spécifique, principalement des femmes blanches de banlieue qui sont très investies dans la carrière de leurs enfants […] un peu un modèle à la Desperate Housewives. En Europe en revanche, ça désigne juste les parents qui accompagnent leurs enfants dans leurs activités sportives. Des gens dont on ne parle absolument jamais ! » 

©Pexels

Bien, maintenant que les bases sont posées, passons au livre qui raconte l’histoire de Magali Nachtergael. Ayant connu le sacre des Bleus en 1998 mais également la ferveur marseillaise lorsqu’elle habitait la cité phocéenne, Magali Nachtergael avait déjà établi un premier contact avec le football rond. Contact qui va se prolonger dans sa vie de maman lorsque son fils se passionne pour la discipline : « Avec ce livre, je me suis dit : on va remettre les mères en jeu ! Les femmes du bord du terrain. »  

Le quotidien d’une mère qui aide son enfant dans sa pratique sportive donc, mais pas seulement. Pour cette professeure de l’Université Bordeaux Montaigne, il était aussi important de montrer au monde l’éco-système d’un club amateur : « Je me suis rendu compte qu’il y a les parents certes, mais il y a aussi les bénévoles qui organisent les tournois, tous les éducateurs et éducatrices qui participent à l’encadrement de 7h du matin jusqu’à 19h. Ça fait quand même beaucoup de monde ! Et je ne trouvais pas de livres qui racontent ainsi la vie du football amateur. Je voulais raconter ce quotidien sympa de foot avec les jeunes ».

Au-delà du simple récit de vie, cet ouvrage traite du fait d’être une femme dans un milieu footballistique majoritairement masculin. « La présence des femmes, ce n’est pas qu’elle n’est pas bienvenue, mais plutôt qu’elle n’est pas spontanément visible », explique Magali Nachtergael. 

Faire face au sexisme, à la peur d’aller au stade lorsqu’on est une femme au milieu d’hommes, pas toujours évident d’oser : « Je voulais parler du fait d’être une femme au bord d’un terrain de foot, parce que ce n’est pas facile de trouver sa place ». Et de dire à toutes les femmes côtoyant le milieu du ballon rond : « On est ensemble, on a le droit d’être là. Il n’y a pas de genre au foot. » 

*Le livre « Soccer Moms » de Magali Nachtergael est édité aux éditions Le Mot et le Reste.

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie-Ève Gahié, la chasseuse de breloques

Marie-Ève Gahié, la chasseuse de breloques

Le vivier du judo français n’a plus rien à prouver. Mais ce n’est pas pour autant qu’il se tarit ! Marie-Ève Gahié y veille, vous pouvez en être sûr. Habituée des podiums internationaux, la tricolore est en lice pour aller chercher une médaille olympique.

Lire plus »
Romane Miradoli, ce n'est que le début…

Romane Miradoli, ce n’est que le début…

Le futur du ski alpin français féminin s’annonce chargé. Romane Miradoli compte bien s’en assurer. Malgré les coups durs, la spécialiste du Super-G a prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures. Et elle n’a pas fini de progresser…

Lire plus »
Guislaine Westelynck : « Les Jeux Paralympiques ont été une parenthèse enchantée, il ne faut pas que ça s'arrête. »

Guislaine Westelynck : «  En club handisport, on parvient à exposer son corps transformé, différent, amoché. »

Ancienne nageuse de haut-niveau, médaillée aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988, entraîneure de l’équipe de France féminine de para-natation pendant dix ans, première femme présidente de la Fédération Française Handisport… elle était à la manoeuvre pour les JP de Paris. Guislaine Westelynck  qui vient de sortir son autobiographie revient pour nous sur sa vie de militante pour le handisport et sur ces Jeux 2024 mémorables.

Lire plus »
Stacey Allaster

Stacey Allaster, la boss de choc de l’US Open

Elle est la première femme à avoir pris les rênes du tournoi américain. Responsable de la Fédération américaine de tennis, la Canadienne qui a présidé aux destinés de l’US Open pendant cinq ans, tout en conservant ses prérogatives au sein de la fédé, s’apprête à tourner la page, mais sans tout à fait quitter le tennis. Portrait d’une pionnière audacieuse.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner