« Soccer Moms » Quand les mères s'invitent au bord des terrains de foot

« Soccer Moms », quand les mères s'invitent au bord des terrains de foot Kids
Préparer le sandwich, penser à mettre la gourde d’eau dans le sac, ne pas oublier la crème solaire l'été... C’est le quotidien de celles que l’on appelle les Soccer Moms, ces mamans dévouées corps et âme à la pratique sportive de leur gamin. Et c’est l’histoire de Magali Nachtergael qui la raconte dans un livre truculent.

Par Timéo Gomes

Publié le 11 juin 2024 à 18h56

Tous les champions et championnes d’une discipline commencent au même endroit : le circuit amateur. Pourtant, on oublie bien trop souvent que si leur présence sur ce dernier est possible, c’est parce que leurs parents acceptent de se prêter au jeu et très souvent, il faut bien le dire, ce sont leurs mères ! C’est cette histoire qu’a voulu mettre en lumière la professeure en littérature française Magali Nachtergael dans son livre « Soccer Moms »*. 

Mais c’est quoi une soccer mom ? « C’est un terme américain, qui désigne les mères qui accompagnent leurs enfants au football, explique Magali Nachtergael. Aux Etats-Unis, les Soccer Moms sont même définies comme un groupe social spécifique, principalement des femmes blanches de banlieue qui sont très investies dans la carrière de leurs enfants […] un peu un modèle à la Desperate Housewives. En Europe en revanche, ça désigne juste les parents qui accompagnent leurs enfants dans leurs activités sportives. Des gens dont on ne parle absolument jamais ! » 

©Pexels

Bien, maintenant que les bases sont posées, passons au livre qui raconte l’histoire de Magali Nachtergael. Ayant connu le sacre des Bleus en 1998 mais également la ferveur marseillaise lorsqu’elle habitait la cité phocéenne, Magali Nachtergael avait déjà établi un premier contact avec le football rond. Contact qui va se prolonger dans sa vie de maman lorsque son fils se passionne pour la discipline : « Avec ce livre, je me suis dit : on va remettre les mères en jeu ! Les femmes du bord du terrain. »  

Le quotidien d’une mère qui aide son enfant dans sa pratique sportive donc, mais pas seulement. Pour cette professeure de l’Université Bordeaux Montaigne, il était aussi important de montrer au monde l’éco-système d’un club amateur : « Je me suis rendu compte qu’il y a les parents certes, mais il y a aussi les bénévoles qui organisent les tournois, tous les éducateurs et éducatrices qui participent à l’encadrement de 7h du matin jusqu’à 19h. Ça fait quand même beaucoup de monde ! Et je ne trouvais pas de livres qui racontent ainsi la vie du football amateur. Je voulais raconter ce quotidien sympa de foot avec les jeunes ».

Au-delà du simple récit de vie, cet ouvrage traite du fait d’être une femme dans un milieu footballistique majoritairement masculin. « La présence des femmes, ce n’est pas qu’elle n’est pas bienvenue, mais plutôt qu’elle n’est pas spontanément visible », explique Magali Nachtergael. 

Faire face au sexisme, à la peur d’aller au stade lorsqu’on est une femme au milieu d’hommes, pas toujours évident d’oser : « Je voulais parler du fait d’être une femme au bord d’un terrain de foot, parce que ce n’est pas facile de trouver sa place ». Et de dire à toutes les femmes côtoyant le milieu du ballon rond : « On est ensemble, on a le droit d’être là. Il n’y a pas de genre au foot. » 

*Le livre « Soccer Moms » de Magali Nachtergael est édité aux éditions Le Mot et le Reste.

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

sport feminin

Le sport féminin ? En pleine lucarne !

L’été dernier, les records d’audience de la Coupe du monde féminine de foot et quelques mois plus tôt du Championnat d’Europe de handball féminin à la télévision ont prouvé que le public se passionnait de plus en plus pour les compétitions féminines. Et les dernières études ne font que réaffirmer cette réelle tendance. Pour autant, les jeux ne sont pas faits. Décryptage.

Lire plus »
God save Channel 4 !

God save Channel 4 !

La chaîne anglaise Channel 4 ne s’engage pas à moitié. Pour les Jeux Paralympiques de Pékin, tous ses consultants seront des para-athlètes. Aux côtés des commentateurs de l’équipe des sports, ils viendront offrir une expertise des plus pertinentes. Une première.

Lire plus »
Le sport feminin

La laborieuse ascension du sport féminin

Le sport féminin est-il en danger ? Malgré les efforts entrepris depuis une trentaine d’années pour plus d’égalité en matière de pratique sportive, la situation n’évolue que doucement. La pandémie de Covid-19 n’a pas arrangé les choses. Ce serait même tout le contraire.
Décryptage avec Carole Gomez, directrice de recherche en géopolitique du sport à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et autrice d’un rapport intitulé : « Sport mondialisé : les défis de la gouvernance ».

Lire plus »
Aurélie Tourte, l’arbitre de chaise qui sait prendre de la hauteur

Aurélie Tourte, l’arbitre de chaise qui sait prendre de la hauteur

Incontournable du paysage tennistique, arbitre féminine française la plus gradée avec le badge d’argent en 2014 puis le badge d’or en 2017, Aurélie Tourte, qui a fait ses classes dans le circuit féminin, a aussi réussi à se faire sa place sur la terre battue au masculin en étant la première femme à accéder à cette chaise. Portrait d’une fille qui parcourt le monde pour l’amour de la balle jaune.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner