
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 29 mars 2024 à 17h32, mis à jour le 04 avril 2024 à 7h59
« Un autre regard sur le sport ». Pleins feux sur les vertus sociétales du sport et ses enjeux en termes d’inclusion, de diversité, de parité et d’éducation. Voilà le « goal » de ce festival documentaire ambitieux : remettre le sport au centre de la société, véritable terrain de jeu de toutes les luttes et de toutes les avancées sociétales.
Vibrer avec un athlète à l’histoire extraordinaire, entre drames et de résilience, c’est le parfait scénario hollywoodien ! L’émotion est décuplée quand on découvre que l’histoire est vraie… Ce genre audiovisuel qui pousse à se dépasser, à croire en ses rêves, ou à se relever, est en pleine ascension.
Entre masters-classes et tables rondes organisées durant ces trois jours, la programmation du Deauville Sport Doc Festival fera la part belle au suspense, à l’action et à l’émotion avec 35 documentaires aux formats divers.
Sélection toute féminine pour ÀBLOCK !, on attend avec impatience…
« Plus qu’un jeu », immersion dans les vestiaires de la vie des Pink Rockets, l’équipe de rugby féminin du Stade français
« Strong, aussi forts que fragiles », au cœur des faiblesses des « Dieux du stade » avec notamment l’escrimeuse Ysaora Thibus
« Violette Morris » à la poursuite de la coureuse automobile, pionnière du sport féminin, doc signé Anne-Cécile Genre
« Kisses from Silverton », une course d’ultra running à plus de 3500 mètres d’altitude avec l’athlète française Anne-Lise Rousset
« Virago-Les Grandes Sportives » sur la course cycliste Paris-Roubaix ouverte aux femmes en 2021
« India’s Women Combat Fighters » sur les boxeuses indiennes qui reprennent le combat des femmes
« Blanche de Marcigny, éclaireuse olympique française », l’une des trois femmes, méconnue, à avoir participé aux JO de l’ère moderne en 1900
« Didi », l’assaut du premier 6000 au Népal de la quadruple championne du monde de snowboard freeride Marion Haerty
« 24h de Boulleau à Clairefontaine », avec les Bleues et leurs ambitions pour la Coupe du Monde 2023
« Féminités », interrogeant la place des femmes dans le monde des sports de combat
« Anaïs », le doc sur notre ambassadrice qui écrit tous les quinze jours son Carnet de route pour ÀBLOCK!. La marathonienne Anaïs Quemener pour qui chaque journée est une nouvelle occasion de faire mieux que la veille. Son crédo ? « Se dépasser quand tout va bien, se surpasser quand tout va mal ».
Dans l’enfer du Paris-Roubaix pour ces cyclistes qui battent le pavé
Des œuvres percutantes en lice pour 5 catégories de compétitions – « long-métrage », « court-métrage », « série doc », « web » et « écoles » – et différents prix : le prix par compétition mais aussi 8 prix transversaux tel que le Coup de Cœur du jury ou le Prix Légende by Barrière, partenaire du Festival.
Gagnant-gagnant, le jury prestigieux, présidé par Stéphane Meunier, réalisateur de « Les Yeux dans les Bleus » et composé de Laurence Fischer, championne du Monde de Karaté, Grégoire Margotton, Journaliste de TF1, Elsa Blayau, réalisatrice, Olivier Girault, médaillé Olympique et Directeur National de l’UNSS, Gaëtane Thiney, joueuse internationale de football et capitaine du Paris FC, Eric Hannezo, réalisateur, Nathalie Lévy, journaliste et Thierry Rey, médaillé Olympique, COJO Paris 2024 – se voit marrainé par l’iconique escrimeuse Laura Flessel, championne française la plus médaillée aux JO et sportive engagée pour les droits des femmes et la lutte contre les discriminations dans le sport.
« En devenant la Marraine du Deauville Sport Doc Festival, je rejoins une initiative qui met le sport au service d’enjeux sociétaux et démontre son unique capacité à faire bouger les lignes d’une société en quête de davantage de mixité et d’égalité », explique Laura Flessel.
On est ÀBLOCK! pour cette initiative (d’ailleurs on y sera, notamment pour donner de la voix sur l’une des 7 tables rondes organisées) ! Le rendez-vous est pris pour des séances sportives fortes en émotion au Palais des Congrès de Deauville.
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
La médiatisation est une formidable vitrine permettant de promouvoir le sport au féminin. C’est en voyant performer des sportives, en lisant des interviews de joueuses, arbitres, entraineuses ou dirigeantes que la féminisation du sport s’impose dans les esprits et, à plus long terme, dans les faits.
Rugbywoman ou retraitée des terrains, Lénaïg Corson n’a pas baissé le rythme ! La championne aux mille casquettes est une hyper active et il faut savoir la suivre. Lors de l’événement Passer’Elles organisé par Aldi, elle s’est prise au jeu de notre Q&A à la sauce ÀBLOCK!.
Handballeuse française qui a compté sur le terrain, en France comme à l’international, Simone Thiero, aujourd’hui graphiste et mannequin, remet la balle au centre avec un livre témoignage dans lequel elle révèle son handicap. Rencontre avec une trentenaire en pleine acceptation d’elle-même.
Elle vient de remporter le Trophée Sabre 2021, épreuve de reprise de la compétition organisée par la Fédération française d’escrime. La Quimpéroise Cécilia Berder, Championne du monde 2018, qualifiée pour les JO de Tokyo, s’est soumise au Questionnaire de Proust version ÀBLOCK! Et ça donne ça…
Multimédaillée aux Championnats de France handisport de natation, détentrice de dix records de France, porteuse des flammes olympiques et paralympiques des JO 2024, Laura Mahieu, 25 ans, amputée des deux jambes enfant, veut montrer que le handicap n’est jamais une barrière.
Des paroles de filles sur leur métier passion, une as du tir à l’arc qui a un appétit de lionne, une emblématique pasionaria du skateboard, une footballeuse transgenre qui dégomme les barrières, elles étaient toutes ÀBLOCK! cette semaine pour nous régaler de leurs confidences, nous embarquant ni une ni deux sur leur chemin sportif parfois semé de doutes, mais toujours exaltant. Retour sur les (belles) histoires de la semaine.
Abonnez-vous à la newsletter