« Un autre regard sur le sport ». Pleins feux sur les vertus sociétales du sport et ses enjeux en termes d’inclusion, de diversité, de parité et d’éducation. Voilà le « goal » de ce festival documentaire ambitieux : remettre le sport au centre de la société, véritable terrain de jeu de toutes les luttes et de toutes les avancées sociétales.
Vibrer avec un athlète à l’histoire extraordinaire, entre drames et de résilience, c’est le parfait scénario hollywoodien ! L’émotion est décuplée quand on découvre que l’histoire est vraie… Ce genre audiovisuel qui pousse à se dépasser, à croire en ses rêves, ou à se relever, est en pleine ascension.
Entre masters-classes et tables rondes organisées durant ces trois jours, la programmation du Deauville Sport Doc Festival fera la part belle au suspense, à l’action et à l’émotion avec 35 documentaires aux formats divers.
Sélection toute féminine pour ÀBLOCK !, on attend avec impatience…
« Plus qu’un jeu », immersion dans les vestiaires de la vie des Pink Rockets, l’équipe de rugby féminin du Stade français
« Strong, aussi forts que fragiles », au cœur des faiblesses des « Dieux du stade » avec notamment l’escrimeuse Ysaora Thibus
« Violette Morris » à la poursuite de la coureuse automobile, pionnière du sport féminin, doc signé Anne-Cécile Genre
« Kisses from Silverton », une course d’ultra running à plus de 3500 mètres d’altitude avec l’athlète française Anne-Lise Rousset
« Virago-Les Grandes Sportives » sur la course cycliste Paris-Roubaix ouverte aux femmes en 2021
« India’s Women Combat Fighters » sur les boxeuses indiennes qui reprennent le combat des femmes
« Blanche de Marcigny, éclaireuse olympique française », l’une des trois femmes, méconnue, à avoir participé aux JO de l’ère moderne en 1900
« Didi », l’assaut du premier 6000 au Népal de la quadruple championne du monde de snowboard freeride Marion Haerty
« 24h de Boulleau à Clairefontaine », avec les Bleues et leurs ambitions pour la Coupe du Monde 2023
« Féminités », interrogeant la place des femmes dans le monde des sports de combat
« Anaïs », le doc sur notre ambassadrice qui écrit tous les quinze jours son Carnet de route pour ÀBLOCK!. La marathonienne Anaïs Quemener pour qui chaque journée est une nouvelle occasion de faire mieux que la veille. Son crédo ? « Se dépasser quand tout va bien, se surpasser quand tout va mal ».
Des œuvres percutantes en lice pour 5 catégories de compétitions – « long-métrage », « court-métrage », « série doc », « web » et « écoles » – et différents prix : le prix par compétition mais aussi 8 prix transversaux tel que le Coup de Cœur du jury ou le Prix Légende by Barrière, partenaire du Festival.
Gagnant-gagnant, le jury prestigieux, présidé par Stéphane Meunier, réalisateur de « Les Yeux dans les Bleus » et composé de Laurence Fischer, championne du Monde de Karaté, Grégoire Margotton, Journaliste de TF1, Elsa Blayau, réalisatrice, Olivier Girault, médaillé Olympique et Directeur National de l’UNSS, Gaëtane Thiney, joueuse internationale de football et capitaine du Paris FC, Eric Hannezo, réalisateur, Nathalie Lévy, journaliste et Thierry Rey, médaillé Olympique, COJO Paris 2024 – se voit marrainé par l’iconique escrimeuse Laura Flessel, championne française la plus médaillée aux JO et sportive engagée pour les droits des femmes et la lutte contre les discriminations dans le sport.
« En devenant la Marraine du Deauville Sport Doc Festival, je rejoins une initiative qui met le sport au service d’enjeux sociétaux et démontre son unique capacité à faire bouger les lignes d’une société en quête de davantage de mixité et d’égalité », explique Laura Flessel.
On est ÀBLOCK! pour cette initiative (d’ailleurs on y sera, notamment pour donner de la voix sur l’une des 7 tables rondes organisées) ! Le rendez-vous est pris pour des séances sportives fortes en émotion au Palais des Congrès de Deauville.