
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 26 janvier 2024 à 12h59
Date à marquer d’une grande croix pour tous les actuels… et futurs aficionados de grimpe ! Pour la première fois, l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE) organise une grande journée nationale de l’escalade, « Faites de l’escalade », et c’est même deux puisque ça commence ce 26 janvier et ça se poursuit le 27, jour de prolongations.
Mais alors, késako cet événement ? L’occasion pour quatre-vingt-sept salles d’escalade réparties dans quarante-deux départements et une cinquantaine de villes d’attirer de nouveaux grimpeurs et de faire découvrir ce sport olympique.
Et pour ce faire, les moyens sont mis sur la table… « Sur ces deux journées, l’entrée est à cinq euros pour tout le monde, explique Emile Patissous, directeur de la salle d’escalade Arkose de Strasbourg-Saint-Denis, Paris. Et la location des chaussons est offerte. »
Cette récente salle parisienne, ouverte en septembre 2023, veut profiter de l’occasion pour faire découvrir un sport accessible et ludique. « L’escalade est une discipline en vogue, nous en sommes témoins, rapporte Emile Patissous. Dans notre salle, on reçoit quatre-cents à cinq-cents personnes par jour. »
©️Arkose Strasbourg-Saint-Denis/Instagram
Des amateurs et amatrices d’escalade, mais qui peuvent profiter davantage que de simples murs… « Les salles sont des lieux de vie, confirme Emile Patissous. Nous sommes ouverts toute l’année de 7h à minuit, on fait restaurant et bar avec des produits bio et on organise aussi des événements. Par exemple, chez nous, tous les premiers jeudis du mois, c’est Comedy Club ! »
Entre autres… Mini-concerts, concours d’échecs… L’animation ne manque pas, tout comme l’ambiance qui se doit d’être chaleureuse. Une caractéristique incontournable de l’escalade pour Emile Patissous : « Ce sport, c’est du dépassement de soi, du bien-être… mais aussi de l’entraide, affirme-t-il. Tout le monde échange des conseils. »
Les salles d’escalade font en sorte de proposer de quoi s’amuser pour tous. Les espaces kids sont monnaie courante, tout comme les blocs adaptés aux débutants… ou aux spidermen et women ! Pour tous, peu importe le niveau, c’est l’occasion de se dépasser et de rigoler entre deux montées.
Et s’il vous faut le voir pour le croire, cette double journée de l’escalade tombe bien… Allez, tous et toutes ÀBLOCK! pour la grimpe !
©️Arkose Strasbourg-Saint-Denis/Instagram
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Elle se définit comme une hyper active survoltée. Carole Castellani, 33 ans, est l’une des plus acharnées de nos crossfiteuses françaises. À son actif : deux participations et une médaille de bronze en équipe aux Games, le championnat du monde de la discipline qui a lieu aux États-Unis. Aujourd’hui, enceinte, mademoiselle chante des berceuses tout en rêvant de repartir sur la route de Madison…
Si le gouvernement autorise des sorties pour pratiquer de l’activité physique, il n’autorise pas les sorties longues et à plusieurs. Quand l’épidémie évolue, les comportements aussi. Les Français, de plus en plus avides de se dépenser, se multiplient dans les villes. Les conditions de confinement pourraient alors devenir plus stricts. Un vrai casse-tête.
Une seule question : Qu’est-ce qu’il te faut pour être ÀBLOCK! ? Et des réponses bien différentes selon les sportives (et quelques sportifs !). Une seule question, mais d’importance pour boucler cette année 2024 et repartir ÀBLOCK! pour 2025…
Elle a des airs de jeune fille sage, tranquille, sereine. Mais ne vous y fiez pas, la demoiselle a du répondant ! Lorsqu’elle s’attaque à un Ironman, mieux vaut ne pas la sous-estimer. Place au petit questionnaire sportif de Julie Iemmolo !
Ex-marathonienne, la Britannique a construit sa légende grâce à son mental d’acier et ses puissantes foulées qui lui ont permis de laisser une empreinte pavée d’or. La preuve en 5 infos.
Elle fait partie des neuf Bretonnes à avoir pris la route de la Grande Boucle 2023. Typhaine Laurance, 24 ans, a toute sa carrière cycliste devant elle, mais son plus grand combat n’est peut-être pas de rester dans la roue de ses adversaires…
Abonnez-vous à la newsletter