
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 26 janvier 2024 à 12h59
Date à marquer d’une grande croix pour tous les actuels… et futurs aficionados de grimpe ! Pour la première fois, l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE) organise une grande journée nationale de l’escalade, « Faites de l’escalade », et c’est même deux puisque ça commence ce 26 janvier et ça se poursuit le 27, jour de prolongations.
Mais alors, késako cet événement ? L’occasion pour quatre-vingt-sept salles d’escalade réparties dans quarante-deux départements et une cinquantaine de villes d’attirer de nouveaux grimpeurs et de faire découvrir ce sport olympique.
Et pour ce faire, les moyens sont mis sur la table… « Sur ces deux journées, l’entrée est à cinq euros pour tout le monde, explique Emile Patissous, directeur de la salle d’escalade Arkose de Strasbourg-Saint-Denis, Paris. Et la location des chaussons est offerte. »
Cette récente salle parisienne, ouverte en septembre 2023, veut profiter de l’occasion pour faire découvrir un sport accessible et ludique. « L’escalade est une discipline en vogue, nous en sommes témoins, rapporte Emile Patissous. Dans notre salle, on reçoit quatre-cents à cinq-cents personnes par jour. »
©️Arkose Strasbourg-Saint-Denis/Instagram
Des amateurs et amatrices d’escalade, mais qui peuvent profiter davantage que de simples murs… « Les salles sont des lieux de vie, confirme Emile Patissous. Nous sommes ouverts toute l’année de 7h à minuit, on fait restaurant et bar avec des produits bio et on organise aussi des événements. Par exemple, chez nous, tous les premiers jeudis du mois, c’est Comedy Club ! »
Entre autres… Mini-concerts, concours d’échecs… L’animation ne manque pas, tout comme l’ambiance qui se doit d’être chaleureuse. Une caractéristique incontournable de l’escalade pour Emile Patissous : « Ce sport, c’est du dépassement de soi, du bien-être… mais aussi de l’entraide, affirme-t-il. Tout le monde échange des conseils. »
Les salles d’escalade font en sorte de proposer de quoi s’amuser pour tous. Les espaces kids sont monnaie courante, tout comme les blocs adaptés aux débutants… ou aux spidermen et women ! Pour tous, peu importe le niveau, c’est l’occasion de se dépasser et de rigoler entre deux montées.
Et s’il vous faut le voir pour le croire, cette double journée de l’escalade tombe bien… Allez, tous et toutes ÀBLOCK! pour la grimpe !
©️Arkose Strasbourg-Saint-Denis/Instagram
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Le sport féminin est-il en danger ? Malgré les efforts entrepris depuis une trentaine d’années pour plus d’égalité en matière de pratique sportive, la situation n’évolue que doucement. La pandémie de Covid-19 n’a pas arrangé les choses. Ce serait même tout le contraire.
Décryptage avec Carole Gomez, directrice de recherche en géopolitique du sport à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et autrice d’un rapport intitulé : « Sport mondialisé : les défis de la gouvernance ».
Elle a seulement 16 ans. Aux JO de Londres, la jeune gymnaste américaine Gabrielle Douglas captive le monde entier avec ses prouesses sur le tapis, sur la poutre, mais aussi avec ses envolées au-dessus des barres. Elle est en passe d’entrer dans l’histoire. Nous sommes le 2 août 2012.
Dans un documentaire signé ÀBLOCK! et WomanUp, coproduit par Vinci et le Paris FC, on vous embarque dans les coulisses d’une histoire forte. Celle d’une joueuse emblématique, mémoire vivante du Paris FC, Gaëtane Thiney qui tourne la page d’une carrière exceptionnelle, laissant derrière elle bien plus qu’un palmarès : un héritage. Dans son sillage, une nouvelle génération s’élance. Moteur !
Telles ses héroïnes badass en BD, les Jujitsuffragettes, qui ont profité de cet art martial pour se défendre par le passé, Lisa Lugrin, illustratrice, a fait de sa pratique du Wu Dao un chemin vers l’affirmation de sa puissance. Un témoignage de zénitude qui passe par des coups bien placés !
Elle a fondé une agence d’aventures outdoor destinée aux femmes. Émilie Robert, ancienne joueuse de tennis de haut niveau, devenue dingue de trail et de rando, n’a qu’une ambition : faire en sorte que les filles osent se dépasser. Attention, good vibes !
Converser avec des championnes ÀBLOCK! et des expert.e.s du sport sans langue de bois, what else ? Ici, elles – et ils- peuvent s’exprimer longuement, intimement. Et en 2022, toutes ces personnalités d’exception nous ont régalés. Retour sur ces rencontres inspirantes.
Abonnez-vous à la newsletter