Le « Club des 300 » Pour plus de femmes dirigeantes dans le monde sportif

Le « Club des 300 », pour plus de femmes dirigeantes dans le monde sportif
Ce 14 octobre, durant une journée d’empowerment au féminin, le « Club des 300 », programme mixité du CNOSF (Comité National et Olympique Sportif Français), lance sa deuxième promotion à Paris, après le succès de la première qui a rassemblé les troupes. Prêt, feu, osez !

Publié le 13 octobre 2023 à 17h24

« Je veux qu’on crée un réseau de femmes dirigeantes. Car plus on sera en réseau, plus on sera fortes. » La vice-présidente du CNOSF en charge de Paris 2024 et de la Mixité, Marie-Françoise Potereau, d’un dynamisme à toute épreuve, est un pilier essentiel et influent pour la reconnaissance de la place des femmes dans le sport.

Elle partage avec ÀBLOCK ! son optimisme pour ce programme du Club des 300 lancé récemment par le CNOSF en faveur d’une féminisation des instances dirigeantes du sport. Après Paris 2024, la loi de la parité va être applicable. Ainsi, pour les élections des fédérations en 2025, il y aura plus de 400 postes à pourvoir côté femmes selon une enquête de la CNOSF. « Plutôt que de trouver au moins 400 femmes qui devraient candidater sur ces postes à responsabilité, on s’est dit qu’il fallait dès à présent accompagner les femmes à la prise de responsabilité ».

Marie-Françoise Potereau

Pendant un an, la promotion se forme ainsi à l’ensemble des compétences demandées dans les fédérations telles que la gestion de projets, la prise de parole en public, la gestion comptable d’une fédération tout autant qu’au travail de développement personnel à savoir « Comment se motiver ? », comment éviter le « Sentiment d’imposture », l’auto-censure étant l’une des premières barrières à l’accès des femmes aux postes à responsabilité. « Pour moi, le plus important est de leur dire d’oser, poursuit Marie-Françoise Potereau. De s’autoriser ! Moi-même, dans mes conférences, je dis toujours que je ne veux pas singer les hommes pour exister. Ces femmes doivent oser faire différemment et s’affirmer. »

La première promo, lancée en 2022, a été une réussite : « Sur les 150 inscrites, 90 % des femmes ont suivi le programme toute l’année. C’est énorme ! Pourquoi ? Car nous avons adapté les enseignements avec seulement deux temps en présentiel et le reste en visio-conférence avec des horaires plus simples à combiner avec une vie professionnelle et de famille, entre midi et deux ou le soir. »

Ce dispositif accompagne ces femmes dans leurs intentions de prendre leur place à un niveau supérieur ou pour maintenir un niveau, dans un esprit de convivialité, d’entraide, d’échanges et de partage. Ainsi, lors du lancement de la deuxième promotion, les premières membres du « Club des 300 » recevront leur diplôme et profiteront de ce moment fort pour offrir aux prochaines leurs retours d’expérience, leur engouement et leur empowerment. « Ce samedi, nous aurons 230 femmes présentes ! C’est un sacré chiffre. Les deux promos vont se rencontrer. Ce programme est national et touche toutes les régions. Ce qui m’intéresse, c’est de semer des graines un peu partout pour que ces femmes se connaissent entre elles et poursuivent d’une façon ou d’une autre, en réseau. Avec le succès de la première promotion, je suis tout à fait optimiste ! »

» Preuve en est avec cette belle anecdote que Marie-Françoise Potereau nous partage : « Il y a eu un désistement à la Fédération Française de Cyclisme l’an dernier, il a fallu faire une élection partielle. L’une des femmes qui avait suivi le programme me demande si elle peut candidater. J’ai été presque surprise. Comme quoi, on est quand même acculturé… Tout le monde me disait qu’elle n’était pas connue et ne serait jamais élue. Je lui disais moi-même de ne pas être déçue si cela ne marchait pas. Elle a eu envie de faire un discours devant l’Assemblée Générale pour se présenter, ce qui ne s’est jamais vu ! Je lui ai même dit « Ça ne se fait pas d’habitude ». Alors que j’étais moi-même persuadée qu’elle ne serait pas élue, c’est son nom qui est sorti des urnes ! Je me suis dit, c’est fou, même-moi, malgré mon militantisme, je me suis faite avoir par les codes, c’est fou ! Son authenticité incroyable et sa volonté de changement ont séduit. »

L’écosystème sportif appelle donc au changement : un signe fort pour les projets de parité de la CNOSF. On est ÀBLOCK ! pour le « Club des 300 » !

  • Club des 300, deuxième promotion, au 3 Square Max Hymans 75015 Paris, le samedi 14 octobre 2023 de 10h00 à 17h30.

D'autres épisodes de "Dans les coulisses du sport au féminin"

D’autres actus en brèves…

Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Les 7 dernières « queen » de Roland-Garros, celles qui peuvent prétendre au sacre sur terre battue cette année, le portrait d’une gardienne de la petite balle jaune, une légende de la Porte d’Auteuil et une Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. À vos raquettes !

Lire plus »
Le Top 10 de la Culture Handisport

Le Top 10 de la Culture Handisport

Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !

Lire plus »
Amalia

Amalia, 40 000 km pour la bonne cause

Un événement solidaire et sportif. L’ONG Baroudeur de l’Espoir lance la 6e édition d’Amalia. Un challenge unique, celui de marcher 40 000 km pour sensibiliser à la situation dramatique des enfants du Proche-Orient et récolter des fonds pour leur retour à l’école. Chaussez vos baskets, c’est à partir d’aujourd’hui !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner