Claire Floret« Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. »

Claire Floret : « Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. »
C’est une histoire d’amour qui a donné vie à une autre. Claire Floret a découvert le cyclisme via la passion de son homme, fan de vélo. En 2015, elle lance un pari audacieux : faire renaître le Tour de France au féminin. C’est un peu (beaucoup) grâce à son asso « Donnons des Elles au vélo J-1 » que le Tour de France Femmes a repris la route. Claire Floret est au micro du podcast ÀBLOCK!

Publié le 06 juillet 2023 à 15h20, mis à jour le 02 octobre 2023 à 9h47

Pour elle, le travail n’est pas terminé. Voilà huit ans qu’elle pédale avec son équipe de coureuses pour démontrer que la petite Reine est aussi une histoire de femmes et la 2e édition du Tour de France Femmes n’est, pour elle, pas une fin en soi.

Jusqu’au 22 juillet, veille de l’arrivée du Tour de France masculin sur les Champs-Élysées, sa team, celle de son association « Donnons des Elles au vélo J-1 », réalise le même Tour de France que les hommes, mais avec un jour d’avance. Elles sont là pour promouvoir, encore et toujours, la féminisation du cyclisme.

Claire Floret se raconte, comment et pourquoi elle est devenue passionnée de vélo, mais aussi son combat pour faire renaître le Tour des filles et celui, toujours actuel, pour mettre le cyclisme féminin en lumière.

Extraits choisis :

« Je suis comme beaucoup de femmes qui arrivent dans le vélo, j’y suis venue par un homme. J’étais dans le monde de l’escalade et j’étais à la recherche d’un nouveau sport. Assez vite, avec mon ami, on a fait le choix de monter une équipe féminine dans un club masculin. »

« L’association a été une révélation. Et aujourd’hui, on n’a pas lutté pour rien, notre projet est devenu accomplissement maintenant que le Tour de France Femmes a pris la route. C’était une lutte pacifique, on avait deux objectifs au départ, l’un revendicatif et militant pour le retour du Tour féminin, l’autre qui était le développement et la visibilité du cyclisme féminin. »

« Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. Comme souvent avec le sport, il m’a construite. »

  • Un podcast à retrouver également sur la plateforme myLymedias et sur toutes les plateformes d’écoute
  • Présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!
Ouverture ©Damien Rosso

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Margaux Mameri : « J'aimerais que ce qu'on fait en hockey féminin marque les mémoires. »

Margaux Mameri : « J’aimerais que ce qu’on fait en hockey féminin marque les mémoires. »

À l’affût du moindre palet de l’équipe adverse qui viendrait compromettre son statut de gardienne béton, Margaux Mameri, 28 ans, est la valeur sûre de l’équipe de France féminine de hockey sur glace et sera de la partie pour les Jeux Olympiques de Milano Cortina. Seule fille de l’équipe masculine des Comètes de Meudon, coach de l’équipe féminine du même club et triple championne du monde avec les Bleues, la hockeyeuse n’a pas froid aux yeux.

Lire plus »
Mondiaux de ski alpin le récap' Tessa Worley

Les JO d’hiver, nouveau tremplin pour le sport féminin

L’élan des Jeux de Paris 2024 résonne encore dans nos mémoires. Les performances éblouissantes, les médailles historiques des équipes féminines, la parité parfaite dans les délégations : Paris a marqué un tournant. Alors que nous regardons vers les prochains Jeux Olympiques d’hiver, une question s’impose : sauront-ils poursuivre cette dynamique et faire bouger les lignes pour le sport féminin ?

Lire plus »
Julie Bego : « Petite, le Tour Femmes n’existait pas, alors je voulais disputer le Tour avec les hommes ! »

Julie Bego : « Petite, le Tour Femmes n’existait pas, alors je voulais disputer le Tour avec les hommes ! »

L’an passé, elle a porté le maillot blanc six jours de suite sur le Tour de France. Cette année, Julie Bego espère le conserver jusqu’au terme. La Française de la Cofidis, 21 ans, a également coché les classiques ardennaises au palmarès de ses envies. Une saison 2026 qui s’annonce riche pour la jeune Iséroise qui entamera son calendrier le 8 février prochain en s’alignant au départ de la Vuelta CV.

Lire plus »
Alexia Barrier : « Pendant ce Jules-Verne, on a été capables de rire, de danser, de rester joyeuses quoi qu'il advienne. »

Alexia Barrier : « Pendant ce Jules-Verne, on a été capables de rire, de danser, de rester joyeuses quoi qu’il advienne. »

Elle a bouclé le Trophée Jules-Verne avec un équipage 100 % féminin. Un exploit. Une première. Alexia Barrier, navigatrice et héroïne des temps modernes, a réussi son pari : avec ses sept équipières en 57 jours et 21 heures, elle a bouleversé l’histoire de la voile en multicoque. Et n’a qu’une envie, à peine le pied à terre : repartir !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner