Rechercher

Ils ont reçu, maintenant, ils skient pour la bonne cause !

Ils ont reçu, maintenant, ils skient !
C'est ce qu'on appelle avoir du cœur. À partir du 15 janvier et durant six jour, les 10e Jeux Nationaux d'Hiver des transplantés et dyalisés se dérouleront en Savoie. Une compét' qui rappelle ce que permet le don d'organes. Et notamment de (re)faire du sport.

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 janvier 2023 à 11h47

C’est le retour des sports d’hiver , on fait nocturne à 17 heures, verglas le matin, brume neigeuse l’après-midi, mais qu’importe, les sportives et sportifs sont de retour sur les pistes ! 

Vous le savez, ÀBLOCK! adore les championnes, mais pas que. Il n’y a pas de petites actions pour inspirer et faire bouger les lignes et si on peut mêler ça au plaisir de la glisse… 

Du 15 au 20 janvier, dans la station savoyarde de Sainte-Foy-Tarentaise, ce sont des sportifs ÀBLOCK! qui débarquent sur les pistes. Après dix ans d’absence, les Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés sont de retour. Un rassemblement sportif qui a pour objectif de sensibiliser le grand public au don d’organes. L’association Trans-Forme a travaillé pour ce come-back, maintenant, place à la glisse !  

©Trans-Forme

Ce n’est certes pas la compét’ la plus connue, mais elle n’en est pas moins belle. Pendant six jours, près de soixante participants qui ont bénéficié d’un don d’organes chausseront les skis. Une façon de remercier les donateurs et leurs familles. Une façon de promouvoir la réussite de la transplantation et témoigner que grâce au don d’organes ils sont en vie et peuvent faire du sport !

Et pour ça, les champions et championnes de tous âges vont donner le max. Dix épreuves les attendent. Du slalom sous ses formes les plus variées au biathlon, en passant par plusieurs épreuves de ski de fond, le public aura l’embarras du choix. 

L’accueil, lui, sera aux petits oignons. Avant la cérémonie d’ouverture le dimanche 15 janvier à 19h, un pot et une session d’échanges sur le don d’organes et la transplantation attendront les premiers venus. Une façon de sensibiliser à un acte qui promet des secondes vies. 

Ensuite, place au spectacle ! Jusqu’au vendredi 20 janvier et la dernière épreuve en raquettes, le public va pouvoir s’inspirer du courage des sportifs. Jean-Luc Grétier, champion olympique de descente aux JO de Nagano au Japon en 1998 et parrain de ces 10e Jeux Nationaux, se dit admiratif devant ces hommes et femmes résilients. 

La station de Sainte-Foy-Tarentaise a déjà accueilli les Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés en 2009.

« Ils ont traversé des épreuves extrêmement difficiles et avoir la volonté de faire des efforts physiques pour prouver que même greffé on peut vivre normalement, c’est magnifique, estime le champion olympique. Je suis impressionné par ces personnes. » 

De Justine, 12 ans et greffée du cœur, à Jordan, 65 ans, doublement greffé du rein et du cœur, chaque participant est là pour profiter de sa deuxième chance. Le tout en étant ÀBLOCK!, évidemment. 

Pour en savoir plus sur cette compét’ et le don d’organes, rendez-vous sur le site de Trans-Forme.

Ouverture ©Trans-Forme

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Football

Une mère, une fille et des sports dits « de mecs »

Le Podcast signé Aïda Touihri ,« Tu seras une femme », qui explore la féminité sous l’angle de la transmission familiale, propose dans cet épisode à deux voix de revenir sur une histoire sportive générationnelle, celle d’une mère footballeuse et de sa fille rugbywoman. Et c’est à écouter (aussi) sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Clarisse Agbegnenou : 5 infos pour briller en kimono

Désignée porte-drapeau de la délégation française aux JO de Tokyo 2021 au côté du gymnaste Samir Ait-Saïd, elle est multiple médaillée en trois couleurs, et surtout de la plus belle… l’or. La judokate a su s’imposer sur les tatamis et devenir l’une des meilleures combattantes mondiales. Retour sur 5 infos marquantes de la carrière de Clarisse Agbegnenou.

Lire plus »
Alexia Chartereau

Alexia Chartereau, la boss des parquets

Vice-capitaine des Bleues, actuellement en train de chasser cette coupe d’Europe qui échappe aux tricolores depuis plus de dix ans, Alexia Chartereau compte bien inscrire cette génération dorée au panthéon du basket français. Retour sur la carrière de la meneuse de femmes la plus en vogue de l’hexagone.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner