Ils ont reçu, maintenant, ils skient pour la bonne cause !

Ils ont reçu, maintenant, ils skient !
C'est ce qu'on appelle avoir du cœur. À partir du 15 janvier et durant six jour, les 10e Jeux Nationaux d'Hiver des transplantés et dyalisés se dérouleront en Savoie. Une compét' qui rappelle ce que permet le don d'organes. Et notamment de (re)faire du sport.

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 janvier 2023 à 11h47

C’est le retour des sports d’hiver , on fait nocturne à 17 heures, verglas le matin, brume neigeuse l’après-midi, mais qu’importe, les sportives et sportifs sont de retour sur les pistes ! 

Vous le savez, ÀBLOCK! adore les championnes, mais pas que. Il n’y a pas de petites actions pour inspirer et faire bouger les lignes et si on peut mêler ça au plaisir de la glisse… 

Du 15 au 20 janvier, dans la station savoyarde de Sainte-Foy-Tarentaise, ce sont des sportifs ÀBLOCK! qui débarquent sur les pistes. Après dix ans d’absence, les Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés sont de retour. Un rassemblement sportif qui a pour objectif de sensibiliser le grand public au don d’organes. L’association Trans-Forme a travaillé pour ce come-back, maintenant, place à la glisse !  

©Trans-Forme

Ce n’est certes pas la compét’ la plus connue, mais elle n’en est pas moins belle. Pendant six jours, près de soixante participants qui ont bénéficié d’un don d’organes chausseront les skis. Une façon de remercier les donateurs et leurs familles. Une façon de promouvoir la réussite de la transplantation et témoigner que grâce au don d’organes ils sont en vie et peuvent faire du sport !

Et pour ça, les champions et championnes de tous âges vont donner le max. Dix épreuves les attendent. Du slalom sous ses formes les plus variées au biathlon, en passant par plusieurs épreuves de ski de fond, le public aura l’embarras du choix. 

L’accueil, lui, sera aux petits oignons. Avant la cérémonie d’ouverture le dimanche 15 janvier à 19h, un pot et une session d’échanges sur le don d’organes et la transplantation attendront les premiers venus. Une façon de sensibiliser à un acte qui promet des secondes vies. 

Ensuite, place au spectacle ! Jusqu’au vendredi 20 janvier et la dernière épreuve en raquettes, le public va pouvoir s’inspirer du courage des sportifs. Jean-Luc Grétier, champion olympique de descente aux JO de Nagano au Japon en 1998 et parrain de ces 10e Jeux Nationaux, se dit admiratif devant ces hommes et femmes résilients. 

La station de Sainte-Foy-Tarentaise a déjà accueilli les Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés en 2009.

« Ils ont traversé des épreuves extrêmement difficiles et avoir la volonté de faire des efforts physiques pour prouver que même greffé on peut vivre normalement, c’est magnifique, estime le champion olympique. Je suis impressionné par ces personnes. » 

De Justine, 12 ans et greffée du cœur, à Jordan, 65 ans, doublement greffé du rein et du cœur, chaque participant est là pour profiter de sa deuxième chance. Le tout en étant ÀBLOCK!, évidemment. 

Pour en savoir plus sur cette compét’ et le don d’organes, rendez-vous sur le site de Trans-Forme.

Ouverture ©Trans-Forme

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai vécue comme une honte. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine des neiges, une sirène trop grande pour entrer dans un moule (Laura Marino sur notre photo), une danseuse sur glace devenue présidente, un festival en altitude et une compétition à haut rythme, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Quand la flamme embrase les corps

Jeux Paralympiques : quand la flamme embrase les corps

À l’instar des Jeux Olympiques, elle est le symbole qui éclaire les Jeux Paralympiques. Ce Relais des éclaireurs porte la flamme sur les routes, faisant monter la clameur : les Jeux sont de retour ! Une seule et unique flamme qui allume le feu lors de la cérémonie d’ouverture. Mais quelle est son histoire ?

Lire plus »
Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Aussi solaire que son Sud natal et dopée à l’énergie du sport-passion, elle envoie du lourd. Mais désormais, c’est tout en douceur. Ou presque. La coach Jessica Vetter, ex-gymnaste et championne de CrossFit, désire aujourd’hui aider les autres à se sentir bien dans leur corps, sans jamais se départir de son humour communicatif. Les muscles n’ont qu’à bien se tenir !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner