Rechercher

11 juillet 2021Anna van der Breggen remporte son quatrième Tour d’Italie

11 juillet 2021, la Néerlandaise Anna van der Breggen remporte son quatrième Tour d’Italie
En ce 11 juillet 2021, la Néerlandaise s’offre un quatrième Tour d’Italie. Alors qu'elle avait annoncé sa retraite pour la fin de saison, Anna van der Breggen continue de prouver qu’elle est l’une des toutes meilleures cyclistes de sa génération. Et qu’elle n’a pas volé ses multiples titres de championne du monde.

Par Julie Begon

Publié le 10 juillet 2022 à 17h00

Le 11 juillet 2021, Anna van der Breggen s’impose, sans opposition et pour la quatrième fois, sur le Giro Rosa, le Tour d’Italie féminin. Un coup de maître(esse) pour la Néerlandaise alors âgée de 31 ans qui avait annoncé qu’elle prendrait sa retraite à la fin de la saison. 

Au sein de sa formation SD Worx, Anna remporte la deuxième étape et endosse par la même occasion le maillot rose de leader du classement général.

Maillot qu’elle ne quittera plus jusqu’à l’arrivée de la 10e et dernière étape à Cormons dans la région du Frioul-Vénétie, en Italie. 

Le parcours du Giro féminin 2021… ©Wikipedia

Au passage, pour bien rappeler que c’est elle la championne du monde en titre, à la fois de la course en ligne et du contre-la-montre, elle s’adjuge également la quatrième étape : le contre-la-montre en côte. Un tour mené d’une main de maître, à l’image de sa carrière. 

Anna van der Breggen, également diplômée d’études d’infirmière, possède un palmarès en cyclisme sur route qui en ferait rougir plus d’un : un titre olympique, trois de championne du monde, quatre Giro, sept Flèche Wallonne (consécutives)… entre autres. 

En 2020, van der Breggen réussit même l’exploit de remporter les deux maillots arc-en-ciel de championne du monde, en course en ligne et en contre-la-montre.

C’est la seconde cycliste de l’histoire à y parvenir, après Jeannie Longo en 1995. 

Anna van der Breggen avec le maillot de championne du monde en 2018… ©Wikipedia

Alors, quand cette championne annonce qu’elle prendra sa retraite à la fin de la saison 2021, c’est tout le monde du cyclisme qui se prépare à perdre l’une de ses figures phare… mais pas pour longtemps. 

Chassez le naturel, il revient au galop ! Le naturel d’Anna c’est le vélo, alors elle quitte son équipe SD Worx pour… à peine six semaines.

La Néerlandaise a déjà signé un contrat avec sa formation et deviendra de 2022 à 2024 entraîneuse et directrice sportive de ses anciennes coéquipières.

Une nouvelle carrière se termine, mais une nouvelle commence. Et toujours les deux pieds bien accrochés aux pédales. 

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jutta Kleinschmidt

Jutta Kleinschmidt, la folle du volant

C’était en 2001. Il y a vingt ans, Jutta Kleinschmidt mettait « à mâle » les sports mécaniques en inscrivant son nom au palmarès du Paris-Dakar. Première femme à remporter le plus célèbre des rallyes-raids du monde, elle continue, depuis, à militer pour la cause des femmes dans un domaine très masculin. Portrait d’une pionnière qui en a sous le capot.

Lire plus »
Lise Billon

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des paroles de filles sur leur métier passion, une as du tir à l’arc qui a un appétit de lionne, une emblématique pasionaria du skateboard, une footballeuse transgenre qui dégomme les barrières, elles étaient toutes ÀBLOCK! cette semaine pour nous régaler de leurs confidences, nous embarquant ni une ni deux sur leur chemin sportif parfois semé de doutes, mais toujours exaltant. Retour sur les (belles) histoires de la semaine.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner