11 juillet 2021Anna van der Breggen remporte son quatrième Tour d’Italie

11 juillet 2021, la Néerlandaise Anna van der Breggen remporte son quatrième Tour d’Italie
En ce 11 juillet 2021, la Néerlandaise s’offre un quatrième Tour d’Italie. Alors qu'elle avait annoncé sa retraite pour la fin de saison, Anna van der Breggen continue de prouver qu’elle est l’une des toutes meilleures cyclistes de sa génération. Et qu’elle n’a pas volé ses multiples titres de championne du monde.

Par Julie Begon

Publié le 10 juillet 2022 à 17h00

Le 11 juillet 2021, Anna van der Breggen s’impose, sans opposition et pour la quatrième fois, sur le Giro Rosa, le Tour d’Italie féminin. Un coup de maître(esse) pour la Néerlandaise alors âgée de 31 ans qui avait annoncé qu’elle prendrait sa retraite à la fin de la saison. 

Au sein de sa formation SD Worx, Anna remporte la deuxième étape et endosse par la même occasion le maillot rose de leader du classement général.

Maillot qu’elle ne quittera plus jusqu’à l’arrivée de la 10e et dernière étape à Cormons dans la région du Frioul-Vénétie, en Italie. 

Le parcours du Giro féminin 2021… ©Wikipedia

Au passage, pour bien rappeler que c’est elle la championne du monde en titre, à la fois de la course en ligne et du contre-la-montre, elle s’adjuge également la quatrième étape : le contre-la-montre en côte. Un tour mené d’une main de maître, à l’image de sa carrière. 

Anna van der Breggen, également diplômée d’études d’infirmière, possède un palmarès en cyclisme sur route qui en ferait rougir plus d’un : un titre olympique, trois de championne du monde, quatre Giro, sept Flèche Wallonne (consécutives)… entre autres. 

En 2020, van der Breggen réussit même l’exploit de remporter les deux maillots arc-en-ciel de championne du monde, en course en ligne et en contre-la-montre.

C’est la seconde cycliste de l’histoire à y parvenir, après Jeannie Longo en 1995. 

Anna van der Breggen avec le maillot de championne du monde en 2018… ©Wikipedia

Alors, quand cette championne annonce qu’elle prendra sa retraite à la fin de la saison 2021, c’est tout le monde du cyclisme qui se prépare à perdre l’une de ses figures phare… mais pas pour longtemps. 

Chassez le naturel, il revient au galop ! Le naturel d’Anna c’est le vélo, alors elle quitte son équipe SD Worx pour… à peine six semaines.

La Néerlandaise a déjà signé un contrat avec sa formation et deviendra de 2022 à 2024 entraîneuse et directrice sportive de ses anciennes coéquipières.

Une nouvelle carrière se termine, mais une nouvelle commence. Et toujours les deux pieds bien accrochés aux pédales. 

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Salomé Gilles

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La semaine dernière, on fêtait les femmes. Et même si, sur ÀBLOCK!, le 8 mars, c’est toute l’année, on a fait fort : une ministre, deux sociologues, une arbitre, sans compter nos pratiquantes et championnes (comme l’aviatrice Salomé Gilles sur notre photo), les rencontres se sont succédé. Alors, on est aux anges, comme d’hab’. Allez, on vous partage tout !

Lire plus »
Maria Sakkari

Roland-Garros 2022 : qui gagnera sur terre battue ?

La 121e édition du tournoi de Roland-Garros est officiellement ouverte ! La grande favorite Iga Swiatek confirmera-t-elle les attentes ? Ou bien ses nombreuses concurrentes, dont Maria Sakkari sur notre photo, renverseront-elles la hiérarchie ? Série à sensation du côté de la Ville Lumière.

Lire plus »
JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes. Au total, plus de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon. Conversation avec un « p’tit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »
Il était une fois le marathon… féminin

Il était une fois le marathon… féminin

Le 24 septembre 2023, sur le marathon de Berlin, l’Éthiopienne Tigist Assefa, 28 ans, devint la nouvelle reine du marathon, bouclant les 42,195 km en 2 h 11’’52. Mais pour que ces championnes puissent gagner à grandes foulées, il a fallu que d’autres filles intrépides battent le pavé. Histoire express d’une course longue distance conjuguée au féminin.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner