
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 28 juin 2022 à 9h40
Que la montagne est belle ! Hiver ou été, difficile d’affirmer le contraire, surtout en Savoie. La neige est remplacée par la verdure, les pistes de ski par les chemins et les skieurs par les randonneurs. Et dans certains cas, même par des coureurs…
Si vous êtes du côté d’Arêches-Beaufort du 1er au 3 juillet, ce ne sont pas des chamois que vous observerez le plus, mais les inscrits à la 7e EDF Pierra Menta Été.
À la base, une course hivernale pour les skieurs, la variante estivale va se dérouler pour la septième fois. Et le programme vend du rêve (ça dépend pour qui) !
Nous ne sommes pas sur du trail classique. Mental et jambes d’acier sont indispensables pour avaler les trois étapes : 72 kilomètres au total, agrémentés de 6 620 mètres de dénivelé positif. Par équipes de deux, les inscrits se “baladeront” au cœur de la région naturelle du Beaufortain.
Après des départs très matinaux (6h30-7h), les plus rapides arriveront pour le déjeuner. L’occasion de profiter des privilèges des champions le reste de la journée ! Massages, séances de kiné, produits locaux… Juste compensation.
Les jeunes auront aussi la chance (une fois de plus, c’est subjectif) de se frotter à ce trail de l’extrême. La course des marmots (6-12 ans) aura lieu en fin d’après-midi, le 2 juillet. Et pour les ados et jeunes adultes (16-20 ans), le départ sera le lendemain à 6h30. L’occasion de se préparer pour la course des grands des prochaines Pierra Menta.
Les participants de cette septième édition concluront leur périple le dimanche 3 juillet. Et comme souvent, premiers arrivés, premiers servis ! Le repas de clôture commencera à 12h, il s’agira de ne pas traîner sur la route.
Une conclusion qui promet pour un événement qui le mérite bien. L’EDF Pierra Menta ne se limite pas au sport, loin de là. Courir dans la nature, c’est un grand oui ! Mais pour cela, il faut en prendre soin. Pour cette édition, zéro plastique, tri des déchets, sensibilisation, produits bio de fournisseurs locaux… L’engagement éco-responsable est au centre de l’événement.
Tout comme certaines stars du trail comme Lina El Kott Helander, spécialiste de skyrunning qui a remporté l’Olympus Marathon en 2018 et qui participait, le 5 février dernier, à l’édition inaugurale des championnats du monde de SkySnow à Sierra Nevada avec sa soeur Senna. Les soeurs jumelles vont de nouveau faire équipe lors de ce Pierra Menta. Ouvrez bien les mirettes, elles ont l’intention de performer et, dans leur cas, c’est viscéral.
Enfin, politique environnementale oblige, l’hélicoptère prendra les airs seulement en cas d’urgence, ce sont des drones qui récolteront des images à couper le souffle. N’oubliez donc pas de sourire, vous êtes filmés !
Retour sur l’édition 2021 pour se faire une (petite) idée…
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
L’histoire des filles sur les tatamis, la présentation de la plus grosse compét’ féminine du ballon ovale, une accro au sport qui témoigne et tout sur la sortie du livre de la championne olympique de hand Cléopatre Darleux, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Joueuse la plus titrée du tennis féminin français, Amélie Mauresmo s’est hissée au rang de légende. Malgré une carrière sportive arrivée à terme, l’ancienne numéro 1 mondiale ne se trouve jamais bien loin des courts. Retour sur les grandes dates d’Amélie Mauresmo, joueuse au remarquable revers à une main.
Cumuler les titres de gloire, s’engager en dehors des tatamis, s’illustrer dans le judo comme dans son métier d’adjudant… Qui est Clarisse Agbégnénou, l’une des meilleures judokates mondiales ? Réponse en 5 infos clés.
Une avancée majeure, une priorité. C’est en tout cas le message que la Fédération Royale Marocaine de Football entend faire passer en signant des accords visant à booster le foot féminin dans son pays. Elle vient en effet d’entériner un contrat-objectifs avec les différents acteurs de la discipline. Preuve de l’intérêt grandissant que porte le pays à son développement. Et de son ambition à la faire entrer dans un Nouveau Monde. Explications.
Pendant cette année 2021, ÀBLOCK! a rendu hommage à des championnes d’antan, pionnières dans leur discipline et dans le sport féminin tout court. Des filles qui ont fait bouger les lignes grâce à leur indépendance d’esprit, à leur force de volonté et à leur talent (comme la nageuse Greta Andersen sur notre photo). Retour sur les premières sportives à avoir été ÀBLOCK!
Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.
Abonnez-vous à la newsletter