Le sport se met au vert à Besançon

Le sport se met au vert à Besançon
Rando-Kayak, VTT, trails, l'une des régions les plus vertes de France lance sa nouvelle édition du festival Grandes Heures Nature. Du 24 au 26 juin, ça va pagayer, pédaler et courir sur les sentiers ! Prêt à faire le plein d'oxygène ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 mai 2022 à 9h55, mis à jour le 11 septembre 2024 à 17h19

Ca y est, l’été est là ! Les espaces verts sont donc au sommet de leur forme ! Ce serait dommage de ne pas en profiter pour faire un peu de sport (juste un peu). 

Du côté de Besançon, en tout cas, pas question de passer l’été sans se dépenser. Il faut dire que les Bisontins ont tiré le gros lot pour le choix des activités. Entourée de sept collines entièrement boisées, la ville de Besançon abrite quantité de moyens de se bouger dans la nature. 

C’est dans cet esprit que le festival Grandes Heures Nature a fait son apparition et se déroulera, cette année, du 24 au 26 juin. 

Et que vous participiez ou non aux épreuves, ça va être difficile de s’ennuyer. D’ordinaire, quand vous êtes de passage dans la “ville à la campagne”, vous avez le choix entre du paddle, du parapente, du canoë, du VTT évidemment…  

Le festival Grandes Heures Nature dynamisera encore un peu plus le quotidien de Besançon. Quatre temps forts attendent les participants. 

Pour commencer le week-end, place à une course venue tout droit du Japon : l’Ekiden. Amateurs de trails, n’hésitez pas. La distance de l’épreuve est de 42,195 kilomètres, soit un marathon. Mais c’est pas mal en équipe aussi, non ? C’est par relais de six que l’Ekiden se dispute. Départ le 24 juin à 19 heures de Chamars pour les coureurs. 

Le festival est ouvert à toutes et tous et veut surprendre, donc les épreuves se veulent uniques, différentes et inédites.

Après la course nippone, place à un cocktail détonnant : la Raid X’Periences mélange le VTT, le kayak, le trail et de la course d’orientation pour un retour express au collège. 

Encore une fois, à plusieurs on est plus fort, c’est donc en duo que les participants s’attaqueront à l’épreuve. Et selon votre motivation, vous aurez le choix entre la Raid Découverte de 25 kilomètres, ou sa grande soeur de 50 km, la Raid Aventure. 

Ensuite, pour les amateurs de balade originale, place à la rando-Kayak. Comme son nom le laisse supposer, c’est un parcours sur le Doubs, fleuve qui passe dans la région. Dans un canoë biplace, les kayakistes passeront l’après-midi du 26 juin entre Chalèze et Chamars, en passant par le centre historique de Besançon. Une épreuve chill comme on les aime. 

Et pour conclure le festival, il faut frapper fort. Le Grand Tour VTT est clairement l’épreuve la plus exigeante de ce week-end : 198 kilomètres sur deux jours. Le tout sur un parcours vert mais qui réserve quelques surprises aux cyclistes. Les cuisses vont chauffer, mais la vue sur les sommets des Vosges, des Alpes et du Jura vous distraira des plaintes de vos muscles. 

Un programme 100 % naturel et sportif, un programme naturellement ABLOCK! 

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le skateboard…féminin

Il était une fois le skateboard…féminin

Aujourd’hui, si le monde du skate doit compter sur les filles, elles aussi présentes aux Jeux Olympiques où la discipline a fait son entrée, quelques pionnières ont ouvert la voie pour leur permettre d’être sous les feux de la rampe. Petite histoire du skateboard conjugué au féminin.

Lire plus »
Julia Chanourdie

Julia Chanourdie : « Lorsque j’escalade, je suis une guerrière ! »

Gravissant la rude paroi du monde de l’escalade avec l’agilité prudente et conquérante d’une Spiderwoman, Julia Chanourdie, 24 ans, vient d’entrer dans l’histoire de son sport en devenant la première grimpeuse française et la troisième mondiale à réussir une voie cotée 9b. Un exploit réalisé de main de maître. Athlète au sommet de son art, elle représentera la France aux JO de Tokyo. Conversation ascensionnelle avec une fille au mental de roc.

Lire plus »
MARIE FRANCOISE POTEREAU

Marie-Françoise Potereau : « En matière de sport féminin, on est encore dans le trop peu ou le pas assez. »

C’est une militante. Depuis toujours. Marie-Françoise Potereau s’est engagée, très tôt, pour la reconnaissance du sport féminin. L’ancienne cycliste de haut-niveau, un temps à la tête de l’asso Femix ‘Sports, poursuit son ambition de faire bouger les lignes à travers ses casquettes de vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme et du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité. Rencontre.

Lire plus »
Kids

Terrains de jeux : la cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l’égalité filles-garçons à l’école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l’espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d’adulte… La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner