Corinne Diacre 5 infos pour briller sur et au bord du terrain

Corinne Diacre : 5 infos pour briller sur et au bord du terrain
Elle s’apprête à dévoiler la liste des joueuses de l’équipe de France de foot qui disputeront, le mois prochain, deux matches de qualif’ pour le Mondial 2023, la dernière liste avant l'Euro. Il est donc plus que temps de mettre en lumière cette pionnière du ballon rond, à la tête des Bleues depuis 2017. Place à Corinne Diacre, dame de fer du football féminin, qui a pour maîtres-mots rigueur et exigence.

Par Alexandre Hozé

Publié le 29 mars 2022 à 18h28, mis à jour le 05 avril 2022 à 14h27

1. Étinceler comme footballeuse internationale 

Fille d’un ancien footballeur, la petite « Coco » fait quasiment ses premiers pas sur la pelouse d’un stade. Sa montée en puissance se fait en toute discrétion, la demoiselle n’est pas fan des projecteurs. Mais avec un talent de la sorte, difficile de les éviter.  

Ses débuts avec l’ASJ Soyaux sont réussis, si réussis qu’à seulement 18 ans, Corinne Diacre connaît sa première sélection avec l’équipe de France. La défenseure fait déjà partie des meilleures.   

Tout au long de sa carrière, elle reste fidèle à son club, ne cherchant jamais à le quitter. Et pour ce qui est du maillot bleu, on est également sur de la belle histoire…  

©FIFA

2. Détenir un record de sélections en équipe de France

Corinne Diacre comptabilise 121 sélections en équipe de France. Un record dont même elle, modeste avant tout, mesure le symbole : “Aujourd’hui, pouvoir dire que j’ai eu 121 sélections en équipe de France sous un seul club, j’en suis fière.” 

Défenseure centrale, les highlights de la joueuse sont rares. Mais en 2003, lors d’un match à enjeu, Corinne Diacre va signer l’action de sa carrière.  

Contre l’Angleterre, pour obtenir une place à la Coupe du Monde qui se joue aux Etats-Unis, pays du foot féminin, la Française inscrit l’un de ses rares buts sous le maillot bleu. Mais celui-ci va propulser l’équipe de France dans un avion pour les States !  

Pour la première fois depuis que la Coupe du Monde féminine est reconnue par la FIFA, l’équipe de France fait partie des nations qualifiées !  

©Twitter

3. Mettre de côté la retraite

En octobre 2006, Corinne Diacre est contrainte de quitter les pelouses suite à une grave blessure. Avec près de 350 matchs de D1 dans les pattes, sans compter les 121 sélections en équipe de France, le repos semble lui tendre les bras.  

Mais ce serait mal connaître Corinne Diacre. Pas de temps à perdre, elle prend dès la saison suivante le commandement de son ancienne équipe, l’ASJ Soyaux. Et pour varier les plaisirs, occupe également un poste d’adjoint de l’équipe de France féminine.  

Le coaching lui plaît, rien de surprenant pour elle : “Avant de démarrer mon cursus de formation dans le football, j’ai toujours voulu être prof d’éducation physique donc enseigner, ça faisait partie de moi .” 

La retraite, c’est bon pour les autres ! Et Corinne Diacre va encore le prouver…  

©FIFA

4. Être la première femme à entraîner une équipe professionnelle masculine 

En 2014, Corinne Diacre postule pour le poste d’entraîneur de l’équipe masculine de Clermont, alors en Ligue 2. Claude Michy, président du club, lui fait confiance et lui en confie les rênes. Une première dans le football français ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la dame a les épaules pour le costume.  

Elle prend en charge une équipe qui lutte pour se maintenir depuis plusieurs saisons, le défi s’annonce grand. Mais à force de détermination et de leadership, Corinne Diacre parvient à faire grandir son équipe.  

En trois saisons à la tête de Clermont, elle les éloigne de la zone de relégation. Et son travail est apprécié à sa juste valeur, France Football la désigne comme la meilleure entraîneuse de Ligue 2 de l’année 2015.  

A partir de cet instant, Corinne Diacre pèse dans le milieu du coaching. Et pas qu’un peu !  

5. Devenir coach des Bleues

En 2017, nouveau défi pour l’infatigable Corinne Diacre ! Elle prend les rênes de l’équipe de France féminine. Suite logique de sa carrière d’entraîneuse.  

La Coupe du Monde 2019 est la première échéance pour la sélectionneuse, d’autant plus que la compétition a lieu en France. Mais en quarts de finale, les Américaines sont trop fortes, emmenées par une Megan Rapinoe en mission.  

À charge de revanche, il faut maintenant se concentrer sur l’Euro à venir. Prévu initialement en 2021, il est décalé en juillet 2022. Bon timing en fin de compte…le bateau bleu a été pris dans la tourmente, des tensions entre Corinne Diacre et plusieurs taulières du groupe sortant dans les médias.  

Acceptant d’en discuter avec ses joueuses, “les yeux dans les yeux, je n’utiliserai en aucun cas les médias comme intermédiaire”, la sélectionneuse cherche à rebooster et cimenter une équipe de France qui se délite. L’avenir nous dira si elle a réussi ce challenge digne d’une DRH.

Place maintenant à l’action sur le terrain !  

Ouverture ©FFF

D’autres actus en brèves…

Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Amélie Mauresmo

Amélie Mauresmo : 5 infos pour briller sur les courts

Joueuse la plus titrée du tennis féminin français, Amélie Mauresmo s’est hissée au rang de légende. Malgré une carrière sportive arrivée à terme, l’ancienne numéro 1 mondiale ne se trouve jamais bien loin des courts. Retour sur les grandes dates d’Amélie Mauresmo, joueuse au remarquable revers à une main.

Lire plus »
Faustine Noël, l’envol d’une pionnière du parabadminton français

Il était une fois le badminton… féminin

Un bouchon de champagne décoré de plumes…le badminton était né ! Nous sommes en 1873 et ce jeu de plage rapporté en France par des soldats anglais va très vite plaire à ces dames de la haute société. Avant de donner naissance à de grandes championnes du volant. Histoire express des « bad » girls !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner