Christine et Marielle GoitschelCes deux sœurs qui ont marqué l’histoire du ski…

Marielle Goitschel : « À 7 ans, j’écrivais déjà sur des papiers que je serais championne de ski. »
Dans le nouvel épisode de son podcast, « Merci pour ce moment » qui s’attache à décrypter les grandes heures du sport, Quentin Faure, nous propose de revenir sur la légende d’un duo inoubliable, sœurs à la neige comme à la ville, les championnes de ski, Christine et Marielle Goitschel. À l’écoute !

Par Valérie Domain

Publié le 11 février 2022 à 15h36, mis à jour le 13 février 2022 à 18h49

En sport, les années 60 ont été marquées par un duo d’excellence : les sœurs Goitschel, Christine et Marielle, qui vont dominer le ski de descente durant près de dix ans. Et faire partie des pionnières des JO d’hiver.

En 1964, aux Jeux d’Innsbruck, les deux sœurs vont réaliser un doublé historique : remporter la première et la seconde place sur deux épreuves différentes, à deux jours d’intervalle.

Ce succès, soutenu par le Général de Gaulle lui-même est aussi révélateur de la représentation des athlètes à cette époque.

Pour décrypter les différents enjeux de la représentation sociale des femmes athlètes, Quentin Faure, créateur d’un podcast totalement ÀBLOCK! « Merci pour ce moment » qui vise à déconstruire et comprendre les moments de sport qui nous ont fait rêver, invite autour de la table, Lucie Falcone, elle-même créatrice du podcast Ex-Aequo et auteure de la thèse « De la conquête de l’or blanc à celle de l’imaginaire collectif : ces mythologiques sœurs Goitschel. »

Mais aussi Marion Philippe, historienne du sport à l’université Gustave Eiffel, qui travaille sur la représentation de femmes championnes olympiques.

« On parle d’ailleurs beaucoup de Marielle car c’est elle qui obtient le plus gros palmarès, elle a également laissé une empreinte plus marquée chez les spectateurs grâce à une bonne répartie, une audace et une aisance à l’oral, qui construisent un charisme certain. On parle en revanche un peu moins de sa sœur aînée, Christine, présentée comme plus réservée, mais elle aussi championne et vice-championne olympique. »

Quentin Faure nous propose de décrypter cette histoire de sœurs quasi jumelles qui ont tout gagné en ski. Comment ces victoires ont été traitées et comment les personnages des sœurs Goitschel ont été façonnés ? On vous laisse le découvrir !

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Léonie Périault, le métronome du triathlon

Léonie Périault, la boulimique du triathlon français

Elle ne lâche rien. Jamais. Après une année olympique délicate, Léonie Périault a su retrouver sa régularité et prouver ainsi qu’elle avait un mental d’acier. La pensionnaire d’Issy Triathlon, 5e au ranking, est aujourd’hui en mesure de jouer une place parmi les premières au classement mondial.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Quand on est amoureux, on dit qu’on a des papillons dans le ventre mais moi, en compet’, ce sont des flammes ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner