Misty Dong La “race” au corps

Misty Dong, la “race” au corps
Première femme de l’Histoire intronisée au « BMX Hall of Fame », la rideuse Misty Dong est une légende de ce sport de l’extrême, l’une des pionnières à avoir foulé ces circuits pour pilotes casse-cous. Portrait d’une Californienne qui a su prendre son envol !

Par Claire Bonnot

Publié le 11 janvier 2022 à 10h51, mis à jour le 07 février 2022 à 8h21

Prédestinée, la petite Misty Haylee Dong naît le 1er février 1966 en Californie, la terre de naissance du BMX. C’est en effet en 1968 que le bicycle moto cross marque son territoire sur ces toutes nouvelles pistes inspirées des terrains de motocross.

Le vélo en mode « dingo » ? Ils se pratiquent tôt et en famille pour Misty Dong, à l’arrière de la demeure où le terrain en terre a été transformé en bosse périlleuse.

©National BMX Hall of Fame

Cette petite fille au sourire franc et au regard fonceur devient vite un prodige de cette jeune discipline, faisant corps avec ses vélos et décrochant les trophées à (presque) chaque tour de piste.

À son époque, pratiquer le BMX est la quintessence du cool chez les teenagers

À son tableau de courses ? Une dizaine de victoires dans des événements nationaux entre le milieu des années 1970 et le milieu des années 1980 : la première compétition officielle de l’ABA Grands (de l’American Bicycle Association) en 1978 voit la jeune fille de 12 ans remporter la mise dans sa section.

Elle fera de même en 1980. Elle décroche aussi le NBA Grands (compétition de la National Bicycle Association) en 1979 et le UBR Grands (United Bicycle Racers) en 1981.

Preuve qu’elle savait tenir sa route et sa réputation, en plus d’être une compétitrice coriace, Misty Dong devient vite une source d’inspiration pour la planète du BMX et toute une génération de filles pour qui cette discipline fait souffler un vent nouveau, un vent autant de liberté que de libération.

À l’âge de 18 ans, Misty est la première femme de l’univers des riders sur deux roues à effectuer un test de la Raleigh R-6000 pour un grand magazine de BMX, le numéro de février de Super BMX.

©National BMX Hall of Fame

Formidablement intégrée au circuit pourtant occupé par les pilotes masculins, cette liane tout en muscles et ténacité fascine : elle devient une célébrité du BMX apparaissant dans deux publicités télévisées pour BMX et – consécration – dans un épisode 100 % BMX de la série ultra-populaire des années 1980, « Chips ».

Autre fait marquant et très peu courant à l’époque : Misty Dong se voit devenir ambassadrice des plus grandes marques de BMX – de Patterson Racing à l’équipe de BMX Raleigh de George Anthill – qui en font leur image de marque au féminin.

Une sorte de tapis rouge déroulé pour les filles sur les pistes cabossées de cette discipline spectaculaire.

©National BMX Hall of Fame

Elle continuera à rider sur son bike jusque dans ses dernières années.

La championne aux longs cheveux noirs de jais décède le 18 septembre 2019 à Bakersfield, Californie, à l’âge de 53 ans, deux ans seulement après avoir fait un saut historique dans le Panthéon du BMX, le BMX Hall of Fame.

Une sportive à jamais ÀBLOCK !

©National BMX Hall of Fame

Ouverture ©National BMX Hall of Fame

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi…

Laurence Fischer 5 infos pour briller en karatégi

Laurence Fischer : 5 infos pour briller en karatégi

Elle a marqué les tatamis et œuvre aujourd’hui au sein du ministère des Affaires étrangères pour faire du sport un outil d’influence, de développement et de reconstruction. Une sportive combinant grand cœur et mental de guerrière, ça valait bien un retour en 5 infos sur la carrière d’une des plus grandes karatékas du monde.

Lire plus »
Ella Palis : pour elle, le foot, c'est de la balle !

Ella Palis : pour elle, le foot, c’est de la balle !

Petite dernière d’une famille accro au sport, Ella Palis ne fait pas exception. Elle perpétue la tradition à grands coups de crampons dans le milieu du ballon rond. Un rêve de carrière qui devient réalité avec sa première campagne internationale sous le maillot tricolore pour l’Euro 2022.

Lire plus »
Gwendoline Matos, le goalball pour mieux rebondir

Gwendoline Matos, le goalball pour mieux rebondir

À 7 ans, à la suite d’une maladie génétique rare, elle perdait partiellement la vue. Vingt-trois ans plus tard, la joueuse de l’équipe de France de goalball, Gwendoline Matos, participe à ses premiers Jeux Paralympiques. Une histoire de résilience grâce au sport comme on les aime.

Lire plus »
Paris FC Féminines : Gaëtane Thiney s’en va, la relève s’installe

Paris FC Féminines : Gaëtane Thiney s’en va, la relève s’installe

Dans un documentaire signé ÀBLOCK! et WomanUp, coproduit par Vinci et le Paris FC, on vous embarque dans les coulisses d’une histoire forte. Celle d’une joueuse emblématique, mémoire vivante du Paris FC, Gaëtane Thiney qui tourne la page d’une carrière exceptionnelle, laissant derrière elle bien plus qu’un palmarès : un héritage. Dans son sillage, une nouvelle génération s’élance. Moteur !

Lire plus »
« Sportives : le parcours médiatique des combattantes »

Un ciné 100 % sportives et plus encore…

Mettre les sportives sur le devant de la scène et le doigt sur leurs problématiques, c’est ce que fait Marie Lopez-Vivanco à travers son documentaire « Sportives : le parcours médiatique des combattantes ». Elle nous donne rendez-vous le 29 mai pour une nouvelle soirée ciné et débat. On y va !

Lire plus »
Laetitia Blot

Laetitia Blot : « Je veux que les femmes puissent se dire : elle, elle fait un sport de combat et elle est féminine. »

Elle est montée sur ressorts, elle déborde d’énergie. Laetitia Blot est un phénomène. Après avoir collectionné les titres en judo, en lutte et en sambo, la Française de 37 ans s’est lancée dans le MMA (Mixed Martial Arts). Victorieuse de son premier combat en octobre dernier, elle s’apprête désormais à affronter Marie Loiseau, ce 8 avril, dans le cadre du MMA Grand Prix. Rencontre avec une fille qui s’amuse à mettre « les poings » sur les « i ».

Lire plus »
Tjiki : "Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société."

Tjiki : « Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société. »

Elle s’est illustrée en athlétisme, en rugby aussi. Mais la discipline qui lui a apporté la consécration, c’est le body fitness. Après des années de pratique au haut niveau, Tjiki continue de chasser les titres avec une ambition : casser les codes et pulvériser les stéréotypes physiques qui emprisonnent les femmes. Rencontre avec une cover girl qui ne se cache pas derrière ses muscles.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner