Les vacances sont déjà là, l’esprit est au repos, mais le corps, lui, ne demande qu’à bouger, libre comme l’air. Pour vous aider à vous mettre en mouvement, voici une liste de bouquins qui accompagnera journées bronzettes et séances de sport estivales. De quoi être à la page tout l’été !
Par Manon Gimet
Publié le 09 juillet 2021 à 12h37, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h54
1. « Simone Biles, Mon parcours vers l’envol », l’autobiographie en or
Une femme exceptionnelle pour une autobiographie qui vaut de l’or. Celle qui quitte le tapis pour attraper les étoiles et les médailles en plein vol, se confie sur son expérience de gymnaste au plus haut niveau.
À travers ces pages, Simone Biles se livre sur ses débuts dans sa ville natale, son talent et sa passion pour la gymnastique. Dotée d’une grande détermination, elle continue de rafler les médailles d’or, en championnat du monde comme aux Jeux Olympiques.
Et si tout le monde connait la Simone Biles des gymnases, on en apprend un peu plus sur son histoire personnelle inspirante. Ou le destin d’une championne qui s’amuse en compet’.
2. « Réenchantons le vélo, pour une mobilité libre et joyeuse », un bouquin de réflexion
C’est le petit livre qui vous embarque à vélo pour une virée pédagogique et stimulante. Ponctué de témoignages, Priscilla Parard illustre le vélo comme un moyen de déplacement quotidien et fait le point sur les stéréotypes liés à cette activité qui séduit les 7 à 77 ans.
Se sentir libre et prendre du plaisir par une pratique qui, pourtant, demande de l’effort. De quoi bien préparer un planning d’activités pour l’été : itinéraires, références à des films, bienfaits ou entretien de son vélo, le plein d’infos pour une meilleure pratique du deux roues. Un chouette ouvrage qui donne envie de pédaler.
« Réenchantons le vélo, pour une mobilité libre et joyeuse », 2021, Priscilla Parard. Terre Vivante.
3.« Guide de nutrition du traileur, Conseils et recettes pour une alimentation adaptée à l’endurance », le livre qui booste !
Les amoureux des sentiers et de l’assiette vont être aux anges. Ce manuel, qui relie l’alimentation à la performance en trail, est accessible à tous. Conseils pratiques, explications scientifiques et témoignages, les pages sont truffées d’astuces pour une alimentation plus saine et donc une performance sportive acccrue.
À la maison ou en courant, une équipe composée d’une nutritionniste, d’un sportif de haut-niveau, d’un médecin et d’un coach, livre toutes leurs astuces pour des petits plats durant l’entraînement, la course et en phase de récupération. Impossible alors de lire ce livre en grignotant !
« Guide de nutrition du traileur, Conseils et recettes pour une alimentation adaptée à l’endurance », 2021, Alexandre Giora. Édition du Chemin des Crêtes.
4. « Le coureur prend son envol », le manuel essentiel
La course à pied s’est installée en France, un petit bouquin aussi bien fait sur sa pratique est le bienvenu. Avec une touche d’humour, Dominique Cado aborde des thématiques bien précises et récurrentes chez le coureur.
Des petits textes faciles à lire, consultables séparément qui s’adressent aux débutants cherchant à progresser comme aux plus expérimentés qui souhaitent améliorer leurs chronos. Physiologie, physique, psychologie, alimentation et matériel : des conseils pour tous sans prise de tête. On court le lire !
« Le coureur prend son envol », 2021, Dominique Cado. Amphora.
5. « Rituels, vos routines bien-être », le livre “brunch“
Place aux Rituels ! Ceux qui accompagnent le quotidien en mettant en place des routines ludiques et motivantes. Ses pages le proposent d’améliorer sa forme physique sans entraînements chronophages. On respire !
Endurance, renforcement musculaire et souplesse tout en boostant le mental. En plus du programme sportif, des conseils nutritionnels sont proposés. Coach sportive et bien-être reconnue, Élodie Sillaro s’est alliée à Angéline Melin, une illustratrice de mode, pour offrir un manuel sport-santé ludique.
« Rituels, vos routines bien-être », 2021, Élodie Sillaro. Amphora.
6. « Bigorexie, Le sport, ma prison sans barreaux », le livre “sociétal“
La pratique sportive est bonne pour la santé. Sauf quand on en fait trop : le sport peut devenir une drogue, une addiction. La bigorexie en est la maladie, elle a été reconnue officiellement par l’OMS en 2011. Le sport apporte pour la plupart d’entre nous un bien-être puissant, mais il peut aussi mettre la vie en danger.
Dans ce livre autobiographique, Servane Heudiard se livre sur tout ce processus destructeur qui, à l’origine, ne part que d’une pratique sportive innocente… Sans filtre, elle témoigne dans l’idée d’aider les personnes sport-addicts ou leur entourage dans le traitement de cette dépendance encore taboue.
« Bigorexie, Le sport, ma prison sans barreaux », 2021, Servane Heudiard. Bold.
7. « Nadia Nadim – Mon histoire, de réfugiée afghane à superstar du foot », l’autobiographie d’une héroïne sportive
« Je suis plus rapide que les autres, et plus forte. Quand je suis absorbée par le jeu, je n’ai pas le temps de penser à ce qui m’est arrivé avant notre vie au Danemark. Sur le terrain, je suis comme toutes les autres, je ne suis ni pauvre ni réfugiée, je suis footballeuse. »
La star du Paris Saint-Germain, c’est elle. Avec ou sans ballon, Nadia Nadim s’est forgé un caractère bien trempé et un mental d’acier. Pilier important de la sélection danoise, elle se sert de son histoire personnelle pour inspirer les autres.
Réfugiée afghane, dans son pays d’adoption, le Danemark, elle s’est construite en tant que femme grâce au football. Dans ce roman autobiographique (elle nous en parle dans l’entretien qu’elle nous a accordé), elle retrace un parcours porteur d’espoirs et empli de souvenirs.
« Nadia Nadim – Mon histoire, de réfugiée afghane à superstar du foot », 2021, Nadia Nadim. Marabout.
8. « Joue-la comme Megan: Le sport au féminin, un combat à mener », le livre engagé
Athlètes, coaches et dirigeantes du sport prennent ici la parole pour témoigner de la pratique féminine, ses freins, son évolution. Toutes veulent faire bouger les lignes dans le sport, ce sport qui les passionne.
Le mouvement #Metoo interroge la société sur la place de la femme, l’auteure Assia Hamdi, fait un constat de la féminisation qui envahit les terrains sportifs. « Joue-la comme Megan » reprend le combat de ces femmes pour être respectées comme athlètes, tant sur le terrain qu’à l’extérieur, dans les stades comme dans la vie.
« Joue-la comme Megan : Le sport au féminin, un combat à mener », 2021, Assia Hamdi. Marabout.
9. « Petites histoires de domination sportive », le sport en questions
« Pourquoi les Russes excellent-elles en natation artistique et les Hongrois en water-polo ? Pourquoi l’Allemagne rafle-t-elle toutes les médailles d’or en luge et la Chine toutes celles du plongeon ? Pourquoi l’Égypte est-elle devenue une terre de squash, tandis que la Corée du Sud a tout misé sur le tir à l’arc ? »
C’est vrai, pourquoi chaque nation a son sport ? Dans cet ouvrage, le journaliste et écrivain passionné de sport, Guillaume Evin, y répond à travers un voyage dans les pays où les disciplines ont émergé pour causes politiques, culturelles et historiques.
C’est le livre à avoir à l’approche des Jeux de cet été !
« Petites histoires de domination sportive: Ou pourquoi le handball en France, le plongeon en Chine et la boxe à Cuba ? », 2021, Guillaume Evin. Éditions du Rocher.
10. « Éloge de l’inconditionnel, témoignage d’une zèbre sur le court », parole d’une joueuse
Un témoignage à fleur de peau. La joueuse de tennis française pose sa raquette le temps de se livrer : sur son parcours d’enfant à haut potentiel jusqu’au haut-niveau du tennis.
Dans ces 192 pages, Alizé Rim dévoile les difficultés de cette ascension, de son quotidien drivé d’incertitudes et d’exigences. Là où la confiance en soi est le premier critère indispensable. Elle partage les aspects méconnus de la vie de joueuse professionnelle, tant dans sa psychologie que dans son style de vie, parfois même violent.
« Éloge de l’inconditionnel, témoignage d’une zèbre sur le court », 2021, Alizé Lim. Vuibert.
+++ Et aussi (parce qu’on n’en a jamais assez !)
« Cyclosport, préparez-vous comme un pro » (édition Amphora) Voici le guide officiel du Tour de France (c’est l’époque !) qui vous fera profiter de l’expertise et de l’expérience des coureurs. Photos, témoignages, conseils et astuces. On adopte !
« L’art du rugby » de Xavier Brissard (édition Les 3 Colonnes), un petit livre “ovni“ d’un ancien rugbyman, aujourd’hui éducateur sportif, qui « éveille la curiosité sur l’enseignement du rugby chez les plus jeunes », dixitLenaïg Corson, internationale française de rugby à sept et à XV. Un livre de sport philosophique !
« La psychologie du football » de Guy Missoum (édition Vigot) C’est dense, renseigné, pointu, cet ouvrage s’adresse à tous les passionnés de foot pour mieux comprendre et progresser, que ce soit physiquement ou à l’aide du mental, le meilleur allié du sportif. L’auteur, Guy Missoumest à la fois docteur en psychologie, prof d’EPS et diplômé supérieur de l’INSEP où il a dirigé le labo psychologique du sport, c’est dire la qualité des propos.
Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
La 5e édition du Festival Femmes en Montagne s’est ouverte à Annecy. Jusqu’au 17 novembre, elle proposera une immersion à haute altitude dans le monde du court et long métrage avec la montagne pour décor. Sur les 26 films projetés, 6 seront récompensés. Il est encore temps d’y participer, sur place ou en ligne !
Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !
Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !
Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!
Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !
La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…
Comme tous les ans, Octobre Rose est de retour ! Pendant un mois, la lutte contre le cancer du sein est sur le devant de la scène…sportive. Un max d’événements solidaires vont se dérouler dans toute la France, ça va bouger !
Ce vendredi 27 septembre, la deuxième édition du Festival Les Evadées sera lancée pour 3 jours d’ateliers et de conférences sur le bien-être physique et mental dans la forêt de Compiègne. Le tout sous la direction experte d’Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier.
On va encore atteindre des sommets ! La billetterie pour l’édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est ouverte. Ce week-end d’exception aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et ÀBLOCK! est, une fois de plus, partenaire !
On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…
Ça, c’est fait, je suis vice-championne de France de 10 000 mètres sur piste ! Je suis plutôt contente, c’était mon premier 10 000 mètres et j’étais sereine, l’ambiance est cool, bienveillante, on partage nos émotions. Il y avait aussi Marie, une copine du club, on a vécu un super moment.
On la surnomme Mini Corps, Shishou ou Shish, ça la fait bien rire. La championne de judo française Shirine Boukli, 25 ans, est une combattante d’1,57m qui envoie du bois ! Elle raconte sa petite taille et ses grandes ambitions dans la première saison du podcast 1m60max dont ÀBLOCK! est partenaire. Et ça, c’est grand !
Oh, ça va, avouons-le, on a toutes rêvé de faire du sport à poil sous le t-shirt ! Tellement plus confort de pas avoir un truc qui compresse la poitrine et vous scie la peau du dos ! Oui, mais non. La question qui tue, du coup, c’est : « Une brassière, c’est obligé ? Si je mettais plutôt un bon vieux soutien-gorge ? » Euh…la réponse de notre coach Nathalie Servais. Ça vaut mieux.
Elle est condamnée à l’exploit. Cori alias « Coco » Gauff joue la finale de Roland-Garros, ce samedi, face à la favorite Iga Swiatek. À 18 ans, l’Américaine ne semble pas impressionnée et compte faire parler la foudre sur la terre battue parisienne.
Il est l’un des plus grands entraîneurs que les États-Unis aient connu. Avec ses Tigerbelles, une équipe d’athlètes afro-américaines du Tennessee, Ed Temple a porté l’athlétisme féminin au pinacle et fait entrer la Perle noire, Wilma Rudolph, ou encore Wyomia Tyus alias Skeeter, dans l’histoire.
En 2015, l’ex-internationale de foot Nicole Abar participait au documentaire « Femmes de Foot » réalisé par deux adolescentes. Elle y témoignait de son enthousiasme quant à l’évolution des mentalités pour ce qui est des jeunes filles et du ballon rond. Qu’en est-il presque dix ans après ? Elle nous répond et ce n’est pas aussi « merveilleux » que ça en a l’air.