
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 04 juin 2021 à 14h39, mis à jour le 28 juillet 2021 à 10h45
La capitale française s’apprête à accueillir deux événements majeurs de tir à l’arc en dix jours. Une occasion en or pour sensibiliser le public à cette discipline avant les JO nippons et ceux de Paris 2024.
Le Stade Charlety, à Paris, ouvre ainsi ses portes pour accueillir le dernier tournoi de qualification olympique de tir à l’arc, du 19 au 21 juin, puis une étape de la Coupe du Monde, du 22 au 27 juin prochain.
« Dans le contexte morose de ces derniers mois, c’est une éclaircie, mais surtout un moyen de donner un éclairage particulier à notre discipline qui souffre comme l’ensemble du mouvement sportif. Nous allons pouvoir accueillir à Charlety, pour le tournoi de qualification olympique et la dernière manche de la coupe du monde, avec toutes les précautions nécessaires », explique Jean-Michel Cléroy, le président de la Fédération et Directeur Général de l’événement.
Le programme : vendredi 18 juin, ce sont les entraînements officiels, suivis de deux jours de qualifications et tournoi en équipes pour les femmes et les hommes qui veulent obtenir leur billet pour Tokyo.
Enfin, les 21 et 22 juin, seront organisés les tournois individuels et de repêchages. Dernière chance pour les athlètes qui n’ont pas encore leur pass pour les Jeux, que ce soit par équipe ou en individuel.
Côté Coupe du Monde, le lundi 21 juin auront lieu les entraînements officiels ; le lendemain, les qualifications et, du 23 au 25 juin, les éliminatoires individuels et par équipe. Le week-end qui suit, le stade Charlety organisera les finales arc à poulies et arc classique.
Un programme bien chargé que 2 000 spectateurs par jour pourront suivre, sans oublier le protocole sanitaire. Le masque cachera sans doute les sourires mais n’empêchera pas de toucher les cibles !
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Jusqu’au 5 juin, rameuses et rameurs s’affrontent sur l’Allier. Vichy accueille les championnats de France bateaux longs pendant trois journées de compet’. Une occasion en or de revenir sur l’histoire des femmes dans l’aviron. Une histoire qui a débuté par des canotières à la réputation sulfureuse…
Une avancée majeure, une priorité. C’est en tout cas le message que la Fédération Royale Marocaine de Football entend faire passer en signant des accords visant à booster le foot féminin dans son pays. Elle vient en effet d’entériner un contrat-objectifs avec les différents acteurs de la discipline. Preuve de l’intérêt grandissant que porte le pays à son développement. Et de son ambition à la faire entrer dans un Nouveau Monde. Explications.
Ce sera Gangwon ! Le CIO a validé l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024 dans cette province de Corée du Sud. Les meilleur.e.s jeunes athlètes des sports d’hiver s’y rencontreront du 19 janvier au 1er février 2024.
Ado, elle pratiquait déjà le ski de randonnée. Et, depuis, elle n’a jamais cessé de grimper les sommets. Le plus souvent, dans sa région d’adoption, Grenoble.
La montagne, Pauline s’y sent bien, loin de tout esprit de compétition ou de performance. Elle nous partage sa passion. Celle qui la fait vibrer, celle qui l’aide à respirer.
Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.
Une aventure unique, un défi en duo : mère et fils, ensemble, ont transpiré pour aller au bout d’une compétition Hyrox, le 19 avril dernier, au Grand Palais à Paris. Des mois d’entraînement. Des doutes. Des fous rires. Et le jour J : l’intensité, le soutien, l’émotion. Retrouvez leur aventure en 12 épisodes !
Abonnez-vous à la newsletter