
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 14 mai 2021 à 14h53, mis à jour le 19 juin 2021 à 10h56
Il y aura un avant et un après Covid pour tout. Et c’est vrai aussi pour la pratique sportive au féminin. Avant la crise sanitaire, les Françaises consacraient de plus en plus de temps à bouger. Elles étaient d’ailleurs les reines du running et boostaient le marché des équipementiers.
Une belle envolée stoppée nette par le confinement, le couvre-feu, le télétravail, la fermeture des structures…qui impactent davantage les sportives que les sportifs.
Et les inégalités d’accès à la pratique sportive de se creuser davantage : les femmes déclarent pratiquer 2h30 de sport par semaine, soit 30 minutes de moins que l’année dernière (3h01, en 2019) et 48 minutes de moins que les hommes (3h18 pour les hommes, en 2020). Et c’est le dernier baromètre réalisé par la FFEPGV avec l’Ipsos qui le dit.
Les raisons ? Pas très clair, en réalité, peu explicitées dans ce baromètre où 67 % de femmes déclarent simplement avoir eu plus de difficultés à pratiquer une activité physique et être plus fortement impactées : 79 % d’entre elles ont ressenti au moins un impact négatif sur leur bien-être physique, psychologique ou leur état de forme général parce qu’il leur était plus difficile de se dégager du temps pour se mettre en mouvement.
Un pourcentage plus élevé que les hommes : 62 % d’entre elles ont ressenti un impact sur leur bien-être physique vs 55 % des hommes, 59 % sur leur bien-être psychologique vs 42 % des hommes, 57 % sur l’état de forme en général vs 47% chez les gars.
Pourtant, même si elles le pratiquent moins, 28% des Françaises déclarent être « totalement convaincues du rôle essentiel » du sport, contre 19 % chez les hommes. Reste à reprendre la main sur son corps. Et à rattraper le temps perdu dès la liberté retrouvée.
Et pour ça, il faudra faire preuve d’une sacrée motivation ! Let’s go girls !
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Dave Castro, directeur général de CrossFit Sport, a annoncé la participation d’athlètes handicapés à la plus grande compétition mondiale de CrossFit.
Il nous aura fait vibrer comme aucun avant lui ! Pour Katarzyna Niewiadoma, la victoire sur Demi Vollering lors de ce Tour de France Femmes 2024, s’est jouée dans les ultimes mètres de la dernière étape. Un final digne des meilleurs scénarios hollywoodiens, dans lequel les Françaises avaient des rôles de choix. Retour sur cette Grande Boucle magique.
Il a couvert les Jeux Olympiques de Paris 2024 et aiguisé son objectif pour en capturer l’essence, à savoir les émotions. Le photographe David Maginot a sélectionné pour ÀBLOCK ! cinq clichés de championnes qui lui ont permis de figer dans le temps des instants particulièrement marquants de la quinzaine parisienne.
La chaîne anglaise Channel 4 ne s’engage pas à moitié. Pour les Jeux Paralympiques de Pékin, tous ses consultants seront des para-athlètes. Aux côtés des commentateurs de l’équipe des sports, ils viendront offrir une expertise des plus pertinentes. Une première.
Elle est la première femme noire à faire partie de l’équipe olympique américaine de patinage de vitesse sur piste courte et le revendique haut et fort. Cette reine du 500 m, sa discipline préférée dans le short-track, est une étoile de ce sport fascinant, toujours le sourire aux lèvres et la foulée explosive. Maame Biney sait comme personne briser la glace.
Gymnaste au parcours atypique, qui privilégie le collectif à l’individuel, Célia Joseph-Noël étonne et détonne dans le monde de la gymnastique française. Petit questionnaire sportif pour mieux connaître cette jeunette qui monte.
Abonnez-vous à la newsletter