7 août 2021, Jeux de TokyoAllyson Felix devient l’athlète féminine la plus médaillée aux JO

7 août 2021, Jeux de Tokyo : Allyson Felix devient l’athlète féminine la plus médaillée aux JO
Après sa médaille de bronze obtenue sur le 400m des Jeux de Tokyo 2021, Allyson Felix devient l’athlète féminine cumulant le plus grand nombre de podiums aux Jeux Olympiques. Le lendemain, elle a l'occasion de marquer encore un peu plus l’histoire avec le relais 4x400m féminin. Nous sommes le 7 août 2021.

Par Quentin Haton

Publié le 06 août 2024 à 17h28

Elle ne se sera pas laissé abattre. À 35 ans, malgré une saison 2020 perturbée par la pandémie de Covid-19 et des complications de santé pendant sa grossesse, Allyson Felix est entrée dans la légende. À Tokyo, elle confirme son statut de reine des Jeux en devenant l’athlète féminine la plus médaillée de l’histoire des JO. En finale du 400m des Jeux olympiques de Tokyo, l’Américaine décroche la médaille de bronze d’une course remportée par Shaunae Miller-Uibo. C’est le seul métal qui manquait à son incroyable collection : six en or, trois en argent et donc une en bronze. Avec ce palmarès, Allyson Félix dépasse Merlene Ottey pour détenir seule le record de dix podiums olympiques en athlétisme féminin. 

Au lendemain de cette performance, Allyson Felix a l’occasion d’ajouter une onzième breloque lors de la finale féminine du 4 x 400 mètres. Si elle réussit, la Californienne deviendra l’athlète la plus médaillée de l’histoire des Jeux, tous sexes confondus, dépassant ainsi Carl Lewis. Elle n’a remporté qu’un seul titre en individuel : le 200 mètres des Jeux de Londres en 2012. Les cinq autres l’ont été avec ses coéquipières des relais 4 x 400 mètres et 4 x 100 mètres. 

Wikipedia

Positionnée en deuxième relayeuse, Allyson Felix prend le départ de la finale du relais 4 x 400m entourée de Sydney McLaughlin, Dalilah Muhammad et Athing Mu. Avec cette constellation de stars, l’équipe américaine est clairement favorite pour la victoire. Sydney McLaughlin réussit un départ canon. Elle passe le témoin en première position à Allyson Felix. Surnommée « Chicken legs » pour la finesse de ses jambes, la Californienne démontre son impressionnante foulée, fluide et puissante, en maintenant les États-Unis en tête.  

Muhammad et Mu assurent la deuxième partie de la course. Les États-Unis remportent le relais 4x400m féminin pour la septième fois consécutive aux Jeux Olympiques. Les Américaines terminent cette course de quatre tours de piste en 3min 16s 85, devant la Pologne et la Jamaïque.  

Allyson Felix décroche ainsi sa septième médaille d’or olympique et monte sur son onzième podium. Avec cette performance, elle dépasse un autre grand nom, Carl Lewis, et se classe juste derrière le Finlandais Paavo Nurmi (12 médailles entre 1920 et 1928) dans l’histoire des Jeux, ajoutant une nouvelle page à sa légende. 

Ouverture ©Wikipedia

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pauline Ferrand-Prévot

Best-of 2020 : les exquises paroles de nos championnes

Elles nous ont inspirés, nous ont émus, soufflés, amusés ou encore étonnés. Par leurs mots, leurs émotions si bien exprimées. Leurs confidences sont des cadeaux et nous sommes fiers de les accueillir toutes ces filles ÀBLOCK! Merci, girls, d’avoir fait de 2020, année troublée, une année de partage. Merci d’avoir accompagné notre nouveau média. Cela valait bien de réunir ici quelques pépites glanées au gré de nos rencontres. Le choix a été si difficile que nous reviendrons prochainement mettre en lumière d’autres championnes pour d’autres délicieuses petites phrases. Vive 2021 avec vous ! Savourez !

Lire plus »
Simon Lancelevé : « Chez les féminines, il y a un côté ‘on vient pour performer’ et c'est assumé. »

Simon Lancelevé : « Chez les féminines, il y a un côté ‘on vient pour performer’ et c’est assumé. »

Il est ethnographe et s’est lancé un défi, celui d’essayer de comprendre le fonctionnement et les motivations des participants et participantes de la Chatreuse Terminorum, cousine française de la Barkley, la course la plus difficile au monde. Rencontre avec Simon Lancelevé, chercheur spécialiste de l’endurance, qui vient de publier « La quête, dans les coulisses de la Chatreuse Terminorum. »

Lire plus »
Meriam Amara et Céline Bousrez, duo de choc à Kona

Meriam Amara : l’ironman les yeux dans les yeux

À 44 ans, elle a repoussé les limites du possible en bouclant l’Ironman World Championship à Hawaï, l’une des courses d’endurance les plus exigeantes au monde. Malvoyante depuis la naissance, Meriam Amara, vice-championne de France de paratriathlon, a franchi la ligne d’arrivée reliée à sa guide Céline Bousrez par un simple cordon… et par des années de confiance et de complicité.

Lire plus »
Lil' Viber : « Je suis motarde, je me la joue girly et j’adore ça ! »

Lil’ Viber : « Je suis motarde, je me la joue girly et j’adore ça ! »

Elle s’appelle Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber. Mais sur les circuits, on l’appelle aussi « Wonder Lili ». Elle, c’est une super héroïne de la bécane qui se déguise comme ça lui chante pourvu que ce soit haut en couleur. Cette nana qui affole les chronos casse les codes à toute berzingue. Ultra féminine, elle est une motarde jusqu’au bout des ongles. Faites de la place !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner