7 août 2021, Jeux de TokyoAllyson Felix devient l’athlète féminine la plus médaillée aux JO

7 août 2021, Jeux de Tokyo : Allyson Felix devient l’athlète féminine la plus médaillée aux JO
Après sa médaille de bronze obtenue sur le 400m des Jeux de Tokyo 2021, Allyson Felix devient l’athlète féminine cumulant le plus grand nombre de podiums aux Jeux Olympiques. Le lendemain, elle a l'occasion de marquer encore un peu plus l’histoire avec le relais 4x400m féminin. Nous sommes le 7 août 2021.

Par Quentin Haton

Publié le 06 août 2024 à 17h28

Elle ne se sera pas laissé abattre. À 35 ans, malgré une saison 2020 perturbée par la pandémie de Covid-19 et des complications de santé pendant sa grossesse, Allyson Felix est entrée dans la légende. À Tokyo, elle confirme son statut de reine des Jeux en devenant l’athlète féminine la plus médaillée de l’histoire des JO. En finale du 400m des Jeux olympiques de Tokyo, l’Américaine décroche la médaille de bronze d’une course remportée par Shaunae Miller-Uibo. C’est le seul métal qui manquait à son incroyable collection : six en or, trois en argent et donc une en bronze. Avec ce palmarès, Allyson Félix dépasse Merlene Ottey pour détenir seule le record de dix podiums olympiques en athlétisme féminin. 

Au lendemain de cette performance, Allyson Felix a l’occasion d’ajouter une onzième breloque lors de la finale féminine du 4 x 400 mètres. Si elle réussit, la Californienne deviendra l’athlète la plus médaillée de l’histoire des Jeux, tous sexes confondus, dépassant ainsi Carl Lewis. Elle n’a remporté qu’un seul titre en individuel : le 200 mètres des Jeux de Londres en 2012. Les cinq autres l’ont été avec ses coéquipières des relais 4 x 400 mètres et 4 x 100 mètres. 

Wikipedia

Positionnée en deuxième relayeuse, Allyson Felix prend le départ de la finale du relais 4 x 400m entourée de Sydney McLaughlin, Dalilah Muhammad et Athing Mu. Avec cette constellation de stars, l’équipe américaine est clairement favorite pour la victoire. Sydney McLaughlin réussit un départ canon. Elle passe le témoin en première position à Allyson Felix. Surnommée « Chicken legs » pour la finesse de ses jambes, la Californienne démontre son impressionnante foulée, fluide et puissante, en maintenant les États-Unis en tête.  

Muhammad et Mu assurent la deuxième partie de la course. Les États-Unis remportent le relais 4x400m féminin pour la septième fois consécutive aux Jeux Olympiques. Les Américaines terminent cette course de quatre tours de piste en 3min 16s 85, devant la Pologne et la Jamaïque.  

Allyson Felix décroche ainsi sa septième médaille d’or olympique et monte sur son onzième podium. Avec cette performance, elle dépasse un autre grand nom, Carl Lewis, et se classe juste derrière le Finlandais Paavo Nurmi (12 médailles entre 1920 et 1928) dans l’histoire des Jeux, ajoutant une nouvelle page à sa légende. 

Ouverture ©Wikipedia

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julie Cukierman : « J’aime transmettre le goût de l’effort, la volonté d’aller au bout de soi-même… »

Elle a le sport dans la peau. Une passion jubilatoire qu’elle transmet à merveille, elle qui rêve de prouver que nous sommes tous des sportifs dans l’âme. Préparateur sportif d’athlètes de haut niveau, Julie pratique un métier dans lequel les femmes sont peu nombreuses. Et elle s’y sent bien. Également coach (à ne pas confondre !), elle nous raconte son quotidien entre grands champions et sportifs amateurs.

Lire plus »
JOP 2024 : la France s’enflamme

Jeux Olympiques 2024 : la France s’enflamme

Plus de 400 communes, 65 villes étapes, 100 sites historiques et 10 000 relayeurs. Après le projet de cérémonie d’ouverture qui vise déjà très grand, c’est au tour du parcours de la flamme olympique de nous en mettre plein la vue à travers une épopée titanesque de 68 jours.

Lire plus »
Benoit Beaufils 

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Il a été un pionnier de la discipline en France. Exilé aux États-Unis depuis plus de vingt ans, Benoit Beaufils a accueilli avec une joie immense l’annonce de la participation des hommes aux épreuves olympiques de natation artistique à Paris 2024. Une occasion unique de faire évoluer le regard sur une discipline traditionnellement associée aux seules athlètes féminines. Rencontre avec un triton des bassins.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner