7 août 2021, Jeux de TokyoAllyson Felix devient l’athlète féminine la plus médaillée aux JO

7 août 2021, Jeux de Tokyo : Allyson Felix devient l’athlète féminine la plus médaillée aux JO
Après sa médaille de bronze obtenue sur le 400m des Jeux de Tokyo 2021, Allyson Felix devient l’athlète féminine cumulant le plus grand nombre de podiums aux Jeux Olympiques. Le lendemain, elle a l'occasion de marquer encore un peu plus l’histoire avec le relais 4x400m féminin. Nous sommes le 7 août 2021.

Par Quentin Haton

Publié le 06 août 2024 à 17h28

Elle ne se sera pas laissé abattre. À 35 ans, malgré une saison 2020 perturbée par la pandémie de Covid-19 et des complications de santé pendant sa grossesse, Allyson Felix est entrée dans la légende. À Tokyo, elle confirme son statut de reine des Jeux en devenant l’athlète féminine la plus médaillée de l’histoire des JO. En finale du 400m des Jeux olympiques de Tokyo, l’Américaine décroche la médaille de bronze d’une course remportée par Shaunae Miller-Uibo. C’est le seul métal qui manquait à son incroyable collection : six en or, trois en argent et donc une en bronze. Avec ce palmarès, Allyson Félix dépasse Merlene Ottey pour détenir seule le record de dix podiums olympiques en athlétisme féminin. 

Au lendemain de cette performance, Allyson Felix a l’occasion d’ajouter une onzième breloque lors de la finale féminine du 4 x 400 mètres. Si elle réussit, la Californienne deviendra l’athlète la plus médaillée de l’histoire des Jeux, tous sexes confondus, dépassant ainsi Carl Lewis. Elle n’a remporté qu’un seul titre en individuel : le 200 mètres des Jeux de Londres en 2012. Les cinq autres l’ont été avec ses coéquipières des relais 4 x 400 mètres et 4 x 100 mètres. 

Wikipedia

Positionnée en deuxième relayeuse, Allyson Felix prend le départ de la finale du relais 4 x 400m entourée de Sydney McLaughlin, Dalilah Muhammad et Athing Mu. Avec cette constellation de stars, l’équipe américaine est clairement favorite pour la victoire. Sydney McLaughlin réussit un départ canon. Elle passe le témoin en première position à Allyson Felix. Surnommée « Chicken legs » pour la finesse de ses jambes, la Californienne démontre son impressionnante foulée, fluide et puissante, en maintenant les États-Unis en tête.  

Muhammad et Mu assurent la deuxième partie de la course. Les États-Unis remportent le relais 4x400m féminin pour la septième fois consécutive aux Jeux Olympiques. Les Américaines terminent cette course de quatre tours de piste en 3min 16s 85, devant la Pologne et la Jamaïque.  

Allyson Felix décroche ainsi sa septième médaille d’or olympique et monte sur son onzième podium. Avec cette performance, elle dépasse un autre grand nom, Carl Lewis, et se classe juste derrière le Finlandais Paavo Nurmi (12 médailles entre 1920 et 1928) dans l’histoire des Jeux, ajoutant une nouvelle page à sa légende. 

Ouverture ©Wikipedia

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Laëtitia Guapo, la GOAT tricolore du basket 3*3

Laëtitia Guapo, la GOAT tricolore du basket 3*3

Place de la Concorde, le basket 3*3 fait se lever les foules. Il faut dire qu’avec une joueuse comme Laëtitia Guapo portant le maillot bleu, l’ambiance ne peut être que bouillante ! Ancienne meilleure joueuse de la planète et championne du monde, il ne manque qu’un titre au palmarès de la tricolore…

Lire plus »
Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Elle a découvert ce sport acrobatique par hasard. Et n’a plus jamais cessé de pratiquer depuis. Adélaïde Gandrille, traceuse et présidente de l’association Pink Parkour, a trouvé dans le PK comme on appelle le parkour chez les initiés, un moyen de s’épanouir, physiquement et intellectuellement. Témoignage d’une fille qui sait comment franchir tous les obstacles.

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Mélissa Plaza : « Je suis une camée du sport, comme toutes ces championnes pour qui je slame. »

Après les pelouses, l’ex-internationale de football s’offre une autre scène, celle du slam. Et avec talent. Pour ÀBLOCK!, Mélissa Plaza, docteure en psychologie du sport, va manier les mots pour frapper fort et aller droit au but. Tous les mois, cette poète-athlète des temps modernes, nous offrira des slams inédits sur des parcours de sportives inspirantes. Et ça commence ce 30 janvier !

Lire plus »
Jeanne Richard

Jeanne Richard : « En biathlon, je peux partir très loin dans ma tête. »

Elle fonce avec la fougue de sa jeunesse et vise juste. Jeanne Richard est la biathlète française à suivre à la trace. Doublement médaillée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la haut-savoyarde vient de se placer en première place des Championnats du monde jeunes de biathlon. Fraîcheur, plaisir et récompenses, Jeanne Richard a trouvé son sport-épanouissement !

Lire plus »
Elisa Savalle

Sportives, faites du bruit !

Elles en ont des choses à dire, des émotions à partager ! Ça tombe bien, ÀBLOCK! adore recueillir leurs confidences de sportive, mais aussi de femme bien dans ses baskets. À l’occasion de l’opération « Sport Féminin Toujours » lancée par le ministère des Sports et le CSA, nous mettons en avant ces pratiquantes qui ont appris à se dépasser pour mieux s’imposer et qui en parlent avec exaltation. Des témoignages bruts qui donnent des Elles.

Lire plus »
Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

On ne l’emploie pas en cuisine mais sur les cours de tennis. Les pros de la balle jaune connaissent bien ce coup qui n’est pas des plus nobles mais qui a ses adeptes. Pour les néophytes, l’expression peut paraître un rien obscure. Alors, c’est quoi, à votre avis, le service à la cuillère ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner