2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques

2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques !
Cette fois encore, l'équipe de France de natation artistique se met en scène douze mois de l'année. Mais pour son calendrier 2023, le projet prend une ampleur plus engagé : donner de la force à toutes les femmes confrontées au cancer du sein et sensibiliser à l’importance de son dépistage.

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 décembre 2022 à 18h33

Un calendrier sportif et aquatique pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, c’est pas une idée ÀBLOCK! ça ? 

L’équipe de France de natation artistique ne sera pas sur la touche pour un sujet aussi essentiel et qui touche directement à l’intégrité physique des femmes. L’engagement, c’est maintenant ! 

Le cancer du sein est une épreuve, les nageuses françaises le savent et ont décidé de donner de la force à celles qui en ont besoin. En proposant un calendrier 2023 très personnel, « une œuvre originale, intime, esthétique et optimiste ».

©Thomas Symonds

Pour assurer de leur soutien les personnes touchées par ce cancer et pour insister sur l’importance de sa prévention, les athlètes ont été bien accompagnées sur ce projet. 

La fondation « Keep a Breast » (KAB) qui a pour mission de « sensibiliser les jeunes à l’importance d’adopter un mode de vie sain et responsable pour leur bien- être à long terme » est partenaire de cette belle opé.

Et pour mettre en forme tout ça ? Thomas Symonds, un photographe habitué du milieu aquatique. En 2017, il réalisait le long métrage documentaire “Immergées” consacré à l’équipe de France de natation artistique.

Qui de mieux pour mettre en scène nos sirènes bleues  que l’oeil averti d’un homme qui les prend dans son zoom comme il les prendrait dans ses filets ? Avec bienveillance et beauté.

©Thomas Symonds

Mais si cette mise en lumière est d’une sublime légèreté, c’est aussi un beau casse-tête ! « Le gros du travail se fait avant et après, raconte le photographe. Le plus long est d’installer le fond sous l’eau. » 

Belle charge de travail, mais le résultat en vaut la peine ! Surtout lorsqu’il est accompagné d’un petit texte imaginé et écrit par les athlètes elles-mêmes. L’aquatique touch ! « La volonté était de proposer des images plus sobres, plus simples, et quelque part, plus fortes, témoigne Thomas Symonds. L’ajout du texte en font leur originalité. » 

©Thomas Symonds

« Les mots des athlètes sont des mots d’encouragement, de force, de ne jamais lâcher même dans les moments difficiles, poursuit Thomas Symonds. Le sport est vecteur de valeurs qui servent dans la vie. » Et voici donc un calendrier signé de nos nageuses tricolores et soutenu par leur fédération, un calendrier où souffle un vent de sororité. 

©Thomas Symonds

Tout ça dans un seul but : soutenir celles qui en ont le plus besoin : « Étant une équipe 100% féminine, cette cause touche particulièrement les nageuses tricolores qui ont à cœur de sensibiliser leur public à l’importance du dépistage et aux problèmes liés à cette maladie. », explique-t-on à la FFN, la fédération française de natation.

Une vraie cause ÀBLOCK! 

©Thomas Symonds

Ouverture ©Thomas Symonds

D’autres actus en brèves…

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Labrousse

Le questionnaire sportif de…Léa Labrousse

Elle pourrait nous offrir ses plus belles figures à Tokyo, elle qui se prépare pour les prochains JO, en juillet. La trampoliniste Léa Labrousse, 6 médailles européennes en tumbling et trampoline et 2 pour la France, a atterri en douceur pour répondre à notre questionnaire Proustien.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Stephanie Case : l’ultra comme arme de liberté

Stephanie Case : l’ultra comme arme de liberté

Avocate en droits humains, ultra-traileuse hors norme et fondatrice de Free to Run, la canadienne Stephanie Case a transformé sa passion en combat. De son enfance studieuse au sommet des montagnes, son histoire est celle d’une femme qui court pour changer le monde.

Lire plus »
La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une arbitre qui refuse qu’on la mette sur la touche, une question qui tue sur le sport et l’alcool (notre photo), un 5 infos sur l’une des meilleures karatekas au monde, l’histoire du skateboard féminin, deux événements sportifs inédits à venir et un mouvement d’haltérophilie décrypté, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner