Un Sacré-Coeur pour un trail à pleins poumons

Un Sacré-Coeur pour un trail à pleins poumons
Le 2 octobre, la foule de touristes sera remplacée par des sportifs tout en jambes sur la butte Montmartre et autour du Sacré-Cœur. La troisième édition de l'Urban Trail de la Fondation du Souffle accueillera 1000 volontaires, le tout pour la bonne cause. C'est déjà l'heure de s'inscrire !

Par Alexandre Hozé

Publié le 12 juillet 2022 à 16h55

Challenge à l’horizon ! La butte Montmarte et le Sacré-Coeur vont se transformer en parcours sportif pour la rentrée. Un savant mélange entre sport, prévention et paysage. 

Si on ne parle pas de sommets en haute altitude (310 mètres au plus haut de la butte), la montée n’en est pas moins exigeante. Et pour la troisième édition de l’Urban Trail de la Fondation du Souffle, le projet est simple : venir à bout de Montmartre ! 

Après deux ans d’absence, l’organisation veut frapper fort pour son retour au cœur de la Ville Lumière. Les mille participants attendus devront venir à bout de sept kilomètres, mais surtout de…mille-deux-cents marches ! 

Le départ et l’arrivée se feront à proximité du Sacré-Cœur, il faudra profiter ! Car une fois le départ donné à 10h, le temps de l’admiration laissera sa place à celui de l’activité physique. Ce sera, à la fois, la tête et les jambes.

En courant ou en marchant, peu importe, l’important est de finir la course. C’est pour la bonne cause ! 

La Fondation du Souffle organise cet événement à bon escient. Cet Urban Trail permet de rappeler que, pour la santé, une activité physique régulière, il n’y a rien de mieux. C’est peut-être dur sur le moment, mais ça vaut le coup ! 

L’intégralité du montant des inscriptions financera des projets de recherche en santé respiratoire.

Et pour promouvoir tout ça, les choses sont bien faites. Accueil dans le village dès 8h30 pour les plus matinaux.

Puis, à 9h45, fini de rire, place à l’échauffement ! Une fois le parcours arrivé à son terme, les inscrits pourront savourer la vue du sommet de la butte, le Sacré-Cœur et la fierté de l’effort bien accompli. 

Sans compter la contribution à une belle cause : 84 000 € ont été levés lors des deux premières éditions et la Fondation du Souffle est plus ambitieuse cette année. 

Alors, si on peut faire du bien à ses poumons et à ceux des autres, c’est la bonne occasion. D’autant que le panorama de la butte Montmartre s’impose comme une belle cerise sur le gâteau. 

©Moovmood

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site de l’Urban Trail de la Fondation du Souffle.

D’autres actus en brèves…

Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panaroma (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Noël en force : Le TOP 10 des livres de sport

S’entraîner, se dépasser, mais aussi s’informer, découvrir, apprendre et partager… les lectures autour du sport sont nombreuses et certaines peuvent aussi bien pousser à faire du sport qu’intéresser les réfractaires au moindre mouvement. Récits, témoignages, exercices, mais aussi livres illustrés comme ce très joli « Comment résoudre un problème » à destination des jeunes avec ce parallèle entre la pratique de l’escalade et la vie. Dix idées cadeaux de dernière minute autour du sport ? on y va !

Lire plus »
Marie Oteiza : « En pentathlon, je suis passée par des hauts et des bas, mais ça vaut le coup. »

Marie Oteiza : « En pentathlon, je suis passée par des hauts et des bas, mais ça vaut le coup. »

Trois ans qu’elle attend ce moment. Après une période post-olympique délicate à gérer au retour du Japon, Marie Oteiza est repartie en campagne avec en tête, l’envie de briller à Paris. La Landaise de 30 ans, ancienne numéro 1 mondiale de pentathlon, pourrait ainsi rejoindre sa compatriote Élodie Clouvel dans les annales, seule Française jusqu’alors à être montée sur un podium olympique, en 2016. Rencontre avec une sportive multi-cartes.

Lire plus »
Betty Robinson, la course à un train d’enfer

Betty Robinson, la course à un train d’enfer

Elle est partie de rien et revenue de tout. Cinq mois après ses débuts en athlétisme, Élisabeth « Betty » Robinson est devenue la première championne olympique du 100 mètres de l’Histoire. Sacrée à Amsterdam en 1928, elle brillera également à Berlin, sept ans après qu’un accident d’avion ait manqué de peu lui ôter la vie.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner