Un petit break ? C’est le Battle Pro !

Un petit break ? C’est le Battle Pro !
Vous avez le rythme dans la peau ? Ça tombe bien, le 5 décembre, au théâtre du Châtelet à Paris, on fête les 20 ans de l'évènement Battle Pro ! Les meilleur.e.s breakdanceurs et breakdanceuses vont s'affronter dans cette salle qui accueille régulièrement des cérémonies comme le Ballon d'Or ou les Césars.

Par Alexandre Hozé

Publié le 19 novembre 2021 à 17h08, mis à jour le 03 février 2025 à 11h01

Cette vingtième édition s’annonce mémorable. Place au Battle Pro, le 5 décembre prochain, qui n’a jamais eu une salle comme celle-ci à disposition : 2500 spectateurs sont attendus pour mettre une ambiance de feu.

Après la première édition du concours en 2000, à Chelles, l’évènement est vite devenu un incontournable du milieu de la breakdance, accueillant les meilleurs mondiaux de chaque catégorie.

Dès ses débuts, le Battle Pro met en lumière les battles en équipes ou en individuel. L’innovation a eu lieu en 2003, avec la création d’une compétition Kids, réservée au moins de 12 ans.

D’ailleurs, cette catégorie a permis le plus gros buzz de l’évènement, avec la performance détonnante de BGirl Terra, breakdanceuse de 6 ans qui avait bluffé tout le monde.

Cette année, la crème de la crème du breaking sera encore présente sur scène, avec le crew français Last Squad, ou encore les athlètes Mounir, Kémie, Maxoo ou BGirl Kimie (notre photo d’ouverture).

La France est donc bien représentée pour cet évènement sur son territoire, mais ses danseurs auront fort à faire face à une concurrence venue du monde entier.

La particularité de cette édition 2021, en plus d’être la vingtième, est indéniablement le fait que la breakdance a été choisie comme discipline olympique pour les JO de Paris 2024.

Une pression supplémentaire pour tous les participants qui souhaitent faire partie de cette expérience inédite.

Zoubir Chhibi, fondateur et directeur artistique du Battle Pro, a donc de nouvelles ambitions pour son évènement, les JO arrivant à grands pas (de danse) : « Nous espérons que le Battle Pro figurera parmi les étapes qualificatives et qu’un maximum de breakers révélés sur notre scène, se qualifieront pour les deux épreuves de b-boying, masculine et féminine. Une égalité et une parité que nous prônons et dont nous nous félicitons. »

Ce sport urbain, venu tout droit de New York et de la culture hip-hop du début des années 1980, va donc connaître un intérêt plus fort de la part du grand public.

Et cela commence avec une compétition comme Battle Pro, qui va sans aucun doute offrir du grand spectacle. Tout le monde en rythme !

Ouverture BGirl Kimie ©Nassir

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

zumba

Zumba, entrez dans la danse !

Une tornade, un raz de marée. Cette discipline venue de Colombie a su trouver le combo gagnant – transpirer en s’éclatant – pour séduire des femmes qui veulent bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. Reportage au pays de cette danse devenue trendy.

Lire plus »
Tanya Naville

Des femmes, des films et des cimes

La montagne est inspirante et les femmes qui s’y frottent n’ont rien à lui envier. Le festival de films “Femmes en Montagne“ qui aura lieu en Haute-Savoie et en version digitale, s’apprête à mettre en avant, pour sa deuxième édition, des sommets conquis et filmés par des grimpeuses, des réalisatrices ou même des spectatrices.

Lire plus »
La question qui tue

Je fais des abdos, mais j’ai pas la « plaquette de chocolat », c’est normal ?

Multiplier les exercices d’abdos pour qu’au final, ça se voit pas, c’est vraiment trop injuste. Mais, franchement, petit Calimero, est-ce qu’un ventre musclé, ça passe forcément par la fameuse « plaquette de chocolat » qui en met plein la vue ? Ou bien, on peut avoir des abdos en acier sans pour autant qu’ils soient bien visibles ? Question (existentielle) à laquelle notre coach, Nathalie Servais, s’est attelée avec rappel anatomique et tout le tralala.

Lire plus »
Global 6K for Water

6 km pour de l’eau, c’est oui !

L’accès à l’eau potable, partout, tout le temps, c’est l’ambition de l’ONG World Vision. Pour ça, la Global 6K for Water, soit les 6 km pour l’eau, reprend sa course à partir du 20 mai afin de financer des projets répondants à cet enjeu. Sensibiliser, bouger et changer le monde. Courez, maintenant !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner