Un petit break ? C’est le Battle Pro !

Un petit break ? C’est le Battle Pro !
Vous avez le rythme dans la peau ? Ça tombe bien, le 5 décembre, au théâtre du Châtelet à Paris, on fête les 20 ans de l'évènement Battle Pro ! Les meilleur.e.s breakdanceurs et breakdanceuses vont s'affronter dans cette salle qui accueille régulièrement des cérémonies comme le Ballon d'Or ou les Césars.

Par Alexandre Hozé

Publié le 19 novembre 2021 à 17h08, mis à jour le 29 novembre 2021 à 12h08

Cette vingtième édition s’annonce mémorable. Place au Battle Pro, le 5 décembre prochain, qui n’a jamais eu une salle comme celle-ci à disposition : 2500 spectateurs sont attendus pour mettre une ambiance de feu.

Après la première édition du concours en 2000, à Chelles, l’évènement est vite devenu un incontournable du milieu de la breakdance, accueillant les meilleurs mondiaux de chaque catégorie.

Dès ses débuts, le Battle Pro met en lumière les battles en équipes ou en individuel. L’innovation a eu lieu en 2003, avec la création d’une compétition Kids, réservée au moins de 12 ans.

D’ailleurs, cette catégorie a permis le plus gros buzz de l’évènement, avec la performance détonnante de BGirl Terra, breakdanceuse de 6 ans qui avait bluffé tout le monde.

Cette année, la crème de la crème du breaking sera encore présente sur scène, avec le crew français Last Squad, ou encore les athlètes Mounir, Kémie, Maxoo ou BGirl Kimie (notre photo d’ouverture).

La France est donc bien représentée pour cet évènement sur son territoire, mais ses danseurs auront fort à faire face à une concurrence venue du monde entier.

La particularité de cette édition 2021, en plus d’être la vingtième, est indéniablement le fait que la breakdance a été choisie comme discipline olympique pour les JO de Paris 2024.

Une pression supplémentaire pour tous les participants qui souhaitent faire partie de cette expérience inédite.

Zoubir Chhibi, fondateur et directeur artistique du Battle Pro, a donc de nouvelles ambitions pour son évènement, les JO arrivant à grands pas (de danse) : « Nous espérons que le Battle Pro figurera parmi les étapes qualificatives et qu’un maximum de breakers révélés sur notre scène, se qualifieront pour les deux épreuves de b-boying, masculine et féminine. Une égalité et une parité que nous prônons et dont nous nous félicitons. »

Ce sport urbain, venu tout droit de New York et de la culture hip-hop du début des années 1980, va donc connaître un intérêt plus fort de la part du grand public.

Et cela commence avec une compétition comme Battle Pro, qui va sans aucun doute offrir du grand spectacle. Tout le monde en rythme !

Ouverture BGirl Kimie ©Nassir

D’autres actus en brèves…

Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kim Robitaille

Kim Robitaille : « Mon cœur de sportive bat pour le volley. »

Passeuse-philosophe de l’équipe canadienne féminine de volley-ball et des différents clubs européens dans lesquels elle officie depuis cinq ans, la québecoise Kim Robitaille joue au volley comme au jeu d’échecs. Tactique, réfléchie, adaptable, la sportive cosmopolite lance aussi la balle dans le champ des inégalités du sport féminin. Rencontre avec une nana qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner