Sportifs et sportives, si on recyclait ?

Sportifs et sportives, si on recyclait ?
En septembre 2021, la plateforme Sporteed faisait son apparition. Inspiré par Vinted, Greg Cottret, triathlète entrepreneur, a créé une application maligne qui redonne au sport un coup de jeune avec du vieux.

Par Alexandre Hozé

Publié le 17 mars 2022 à 6h29

Tout le monde connaît Vinted ou Leboncoin, sites d’achats en ligne de produits de seconde main. Greg Cottret, triathlète passionné, habitué des Ironman et autres courses où le dépassement de soi est de mise, s’en est inspiré, mais dans un domaine bien précis, celui qui le galvanise : le sport.

Et de créer le site et la plateforme Sporteed. Le principe est le même que Vinted, mais avec des équipements sportifs. On peut ainsi y acheter et y revendre des produits déjà utilisés (mais en bon état) à un prix accessible.

Une précision d’importance pour Greg le sportif, qui connaît bien le coût du matériel quand on souhaite s’investir dans une discipline. L’ambition est de permettre à toutes et tous de pouvoir pratiquer n’importe quel sport mais pas à n’importe quel prix. Et ça tombe bien, faire du neuf avec du vieux est devenu tendance.

Tout comme celle de respecter la planète. En donnant des secondes vies à des équipements dont on n’a plus l’utilité, on lutte contre le gaspillage. CQFD. L’entreprise promeut donc le système de l’économie circulaire pour une communauté d’écosportifs qui ne cesse de s’élargir.

Greg Cottret en plein Ironman en 2016

Si le site a été lancé début 2021, la plateforme est arrivée, elle, en septembre. Le temps de s’organiser et surtout d’avoir suffisamment de stocks, de produits à proposer. Aujourd’hui, c’est plus d’une centaine de sports représentés pour 4 000 catégories.

« L’objectif, c’est de devenir la plateforme de référence pour les produits sportifs de seconde main », s’enthousiasme Greg Cottret. Et preuve que ce marché de seconde main qui cartonne dans la mode et la déco, fonctionne aussi très bien dans le sport, les utilisateurs sont au rendez-vous.

Un départ speed pour Sporteed qui répond à l’un des freins à la pratique : le porte-monnaie. « On est dans le partage et l’entraide, dit encore Greg Cottret. Il existe un véritable élan sur l’occasion, les gens ont besoin de récupérer du pouvoir d’achat. » Dont acte.

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Laurent Koessler : « Dans le sport, comme ailleurs, la lutte est une constante pour les femmes . »

Laurent Koessler : « Dans le sport, comme ailleurs, la lutte est une constante pour les femmes . »

Dans « Les éclaireuses », le romancier Laurent Koessler s’intéresse à l’histoire du premier match officiel de football féminin en France, le 30 septembre 1917. L’occasion de mettre en lumière des pionnières comme Thérèse Brûlé, Suzanne Liébrard ou encore Alice Milliat. Mais aussi de se pencher sur la fragile évolution de la pratique sportive dans la vie des femmes.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »
Jeux Paralympiques Quand la flamme embrase les corps

Jeux Paralympiques : quand la flamme embrase les corps

À l’instar des Jeux Olympiques, elle est le symbole qui éclaire les Jeux Paralympiques. Ce Relais des éclaireurs porte la flamme sur les routes, faisant monter la clameur : les Jeux sont de retour ! Une seule et unique flamme qui allume le feu lors de la cérémonie d’ouverture. Mais quelle est son histoire ?

Lire plus »
Pauline Ferrand Prevot

Cyclisme : 5 championnes qui tiennent la route

Riche, pleine de promesses, l’histoire du cyclisme français féminin est pourtant assez peu connue. Pourtant, de nombreuses coureuses se sont illustrées tout au long du XXe siècle et continuent d’inspirer la nouvelle génération qui tente aujourd’hui d’entretenir cet héritage. Revenons sur l’histoire de cinq championnes du passé au présent, au parcours différent, mais toujours lumineux.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner