Sine Qua Non Run 2022 ÀBLOCK! derrière les sportives !

Sine Qua Non Run 2022, ABLOCK derrière les sportives !
Le 22 octobre, la Sine Qua Non Run marque la rentrée pour les sportives et sportifs engagés. Dans les rues parisiennes, l'occasion sera belle de courir pour une grande cause. À vos baskets...solidaires !

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 septembre 2022 à 17h16

Enfiler vos baskets pour la cause ÀBLOCK!, ça vous tente ? Alors préparez-vous pour une rentrée sportive.

Dès le mois d’octobre, il faudra donner de soi pour faire bouger les lignes. Et ça commence avec la Sine Qua Non Run. 

Dans la soirée du samedi 22 octobre, rendez-vous place de la Bataille de Stalingrad pour « piétiner les violences sexistes et sexuelles ». Organisée par l’association Sine Qua Non, cette course cumule les symboles pour lutter contre les préjugés. 

« C’est une course en fin de journée, à un moment où les femmes se sentent davantage menacées, explique Mathilde Castres, directrice de l’association et de la course. C’est une course avec un parcours ouvert qui connecte avec le quotidien et avec les autres. Enfin, c’est une course entre Paris et le département de Seine Saint-Denis, avec un parcours très stigmatisé. » 

Le message est clair : rien ni personne n’empêchera les femmes de courir ! Et, en cette soirée d’octobre, un maximum de sportives et sportifs engagés sont attendus. Pour un six kilomètres en détente et sans chronomètre où, pour se donner à fond sur dix ou six bornes, il suffit de s’inscrire. 

Le geste n’en sera que plus beau… 100 % des bénéfices de la Sine Qua Non Run iront dans les caisses de l’ONU Femmes.

Un soutien important pour un organisme qui se démène dans plus d’une centaine de pays pour venir au secours des femmes d’ici et d’ailleurs. 

Et si le déplacement à Paris est trop compliqué, pas d’inquiétude ! Nous sommes au XXIe siècle, que diable ! La course sera également connectée.

Les 22 et 23 octobre, vous pourrez courir tout en vous connectant à la nouvelle application Sine Qua Non. Même nombre de kilomètres au programme, interdit de tricher ! 

L’association Sine Qua Non (qui signifie « sans laquelle cela ne pourrait pas être ») est on ne peut plus engagée à ce sujet. Cette course se rajoute à d’autres projets engagés pour la cause des sportives. 

Un engagement aussi ÀBLOCK!, ça se soutient ! 

Ouverture ©Sine Qua Non Run

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sur le Champ-de-Mars et au galop !

Sur le Champ-de-Mars et au galop !

Pendant trois jours, du 24 au 26 juin prochain, le gratin du milieu équestre sera présent à Paris, face à la tour Eiffel. La 8e édition du Longines Global Champions Tour-Longines Paris Eiffel Jumping, compétition de haut niveau, est très attendue.

Lire plus »
i'm sorry majolie mccann

« I’m sorry » ou le sarcastique cri des sportives

C’est l’histoire d’un clip engagé, créé par un couple de jeunes cinéastes au fin fond du Québec et qui devient viral. L’histoire d’une vidéo tournée à la demande d’un coach de soccer qui milite pour l’égalité des sexes dans le sport. C’est l’histoire d’une vidéo qui claque.

Lire plus »
Pauline Stey, la jeunesse qui marche bien

Pauline Stey, la jeunette qui marche bien

À 22 ans, Pauline Stey a déjà parfaitement commencé à écrire son histoire. Qualifiée aux JO de Paris 2024, elle a réussi son 20 kilomètres marche olympique, même si elle aurait préféré mieux faire. Mais l’avenir est en marche !

Lire plus »
Sophie Danger « De grandes figures sportives féminines, il y en a plein, mais Alice Milliat est celle à qui on doit tout ! »

Sophie Danger : « De grandes figures sportives féminines, il y en a plein, mais Alice Milliat, c’est celle à qui on doit tout ! »

Les JO de Paris 2024 seront paritaires, enfin ! Et l’on parle de la matronne du sport féminin, enfin ! Dans son livre, « La femme olympique », la journaliste Sophie Danger retrace la vie de cette femme secrète et méconnue, Alice Milliat, qui organisa en 1922 les premiers Jeux féminins. Un livre qui nous embarque dans une folle épopée, une enquête aussi rigoureuse que poétique.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner