
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
Publié le 29 septembre 2023 à 17h37, mis à jour le 04 novembre 2023 à 11h19
« Des premiers stages de rugby 100 % filles ! Il en existait pléthore pour les garçons, mais 2023, année de la Coupe du monde de Rugby, marque un nouveau tournant ». Lénaïg Corson, en retraite sportive depuis cette année, a de l’énergie et des conseils à revendre.
Après quatorze ans de défis rugbystiques à haut potentiel émotionnel pour une introvertie comme elle, elle n’a qu’une envie : rendre au sport ce qu’il lui a apporté. Car, oui, elle est ce que l’on appelle un « rôle modèle ». Et pour les filles, c’est essentiel…
Ne nous confiait-elle pas, en 2020, sur ÀBLOCK! : « Nous, les femmes, on subit tellement de choses : les différences de salaires, les remarques misogynes… Le rugby est un bel espace, il me semble, pour se battre sur tous ces terrains d’inégalités. »
L’idée lui est venue en partant jouer en Angleterre avec les Harlequins de Londres où ses coéquipières internationales n’hésitaient pas à investir le terrain en lançant des projets éducatifs auprès des jeunes.
L’objectif de la RugbyGirl Académie, grande première en France ? « Être dans la transmission pour aider des jeunes filles à prendre confiance en soi, oser dans la vie, s’engager, être bien dans leur tête et dans leur corps ».
Au programme de cette initiative qui tourne autour du rugby ? Jouer et se dépenser dans un sport où l’on apprend le vivre-ensemble, le respect et à briser les clichés. Mais aussi s’engager et se sensibiliser sur des thématiques qui tiennent particulièrement à cœur à la championne du ballon ovale : l’égalité, l’inclusion et l’environnement. Un projet 100 % ÀBLOCK! pour lequel on signe illico !
Concrètement, ces stages d’une semaine sont ouverts à toutes, de 13 à 16 ans, débutantes ou non ! Outre les entraînements de rugby garantis « sans oreilles en chou-fleur », un éveil à la nutrition saine et durable via un atelier cuisine avec un chef, des cours d’anglais – utile pour les futures internationales !, une sensibilisation ludique à l’environnement.
Mais aussi une initiation du rugby à 7 fauteuil pour changer de regard sur le handicap, un atelier d’expression pour savoir être à l’aise à l’oral, une initiation au yoga et même une plongée dans le « vestiaire » de Lénaïg Corson, propice à des questions plus personnelles sur sa vie de femme en tant que sportive.
Petit bonus ? Les « académiciennes » se verront couvrir de cadeaux, un sacré boost pour la motivation : un équipement complet Adidas de la parfaite rugbywoman dont un shorty pour les règles et une brassière, un billet de match pour la Coupe du Monde de Rugby, un maillot de l’équipe de France de rugby à gagner, un poster dédicacé par Lénaïg et d’autres surprises…
On chausse les crampons ?
D’autres actus en brèves…
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Vous aimerez aussi…
La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…
Le 20km marche féminin s’élance à Munich pour ces Championnats Sportifs Européens 2022. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n’est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta. La prodige de la marche française a des choses à prouver sur les terres allemandes.
Tic tac, tic tac. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont (enfin) commencer ! Et le 1er août, la discipline mythique de cette fête du sport prendra ses marques dans le stade. L’athlétisme s’annonce à la hauteur de l’événement, on compte sur nos 41 qualifiées françaises pour nous faire vibrer ! Tour d’horizon de notre délégation tricolore féminine.
Si vous saviez combien de fois j’ai entendu que la moto, ce n’était pas physique… Piloter demande énormément de gainage, de la force dans les bras, les jambes, le dos… Quand je rentre chez moi après un entraînement, j’ai des courbatures partout !
Le sport, que l’on caractérise comme une série d’activités physiques pratiquées à des fins récréatives, sanitaires ou compétitives, peut constituer un catalyseur de maltraitances. Le témoignage de Sarah Abitbol a joué un rôle déterminant dans l’émergence de ce que Roxana Maracineanu décrit comme un #MeToo sportif.
Elle a seulement 16 ans. Aux JO de Londres, la jeune gymnaste américaine Gabrielle Douglas captive le monde entier avec ses prouesses sur le tapis, sur la poutre, mais aussi avec ses envolées au-dessus des barres. Elle est en passe d’entrer dans l’histoire. Nous sommes le 2 août 2012.
Abonnez-vous à la newsletter