
Il était une fois le cricket…féminin
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Publié le 13 juin 2021 à 11h23, mis à jour le 29 juillet 2021 à 9h51
Ouh là ! Comme tu t’en doutes, ce n’est pas une question à laquelle je peux te donner une réponse.
Pourquoi ? Bah, parce que je ne suis pas ton Doc et que seul un médecin peut poser un diagnostic. Alors si tu as ce genre de soucis, va consulter !
Cependant, tu peux très bien lire l’histoire qui suit. Elle concerne une de mes amies et ça te donnera peut-être quelques pistes de réflexion…
De temps en temps, au fur et à mesure de la journée, elle sentait qu’il se passait des trucs bizarroïdes au niveau du ventre. Tu sais, quand ça gonfle et que t’es obligée de desserrer ta ceinture ou d’enlever un bouton du jean. Pas top !
Elle me dit : « Je suis ballonnée, j’ai pourtant rien fait de particulier aujourd’hui ! »
Et si tu creuses un peu ?
« Ah oui ! J’ai mis une tenue un peu beaucoup serrée au ventre et ce midi j’ai mangé, vite fait, une salade de crudités puis, dans la journée, j’ai avalé ma bouteille d’eau à bulles. »
©Les jolies Quinquas
Eh voilà, parfois certains légumes crus entraînent des troubles digestifs bénins car ils produisent des gaz lors de la digestion et ça fait gonfler ; ça peut aussi faire mal et, avec la boisson gazeuse, ça en remet une couche…
Sans compter qu’elle avait un peu oublié de faire ses séances de sport, et là, c’est mauvais côté transit intestinal…
Tu rajoutes le stress du boulot et sa manie de mâcher du chewing-gum tout le temps, c’est la cerise sur la bedaine !
Le ventre est une zone émotionnelle et réagit au stress et, quand tu es tendue, la digestion fonctionne moins bien, le diaphragme se bloque, tu respires mal, ce qui aggrave la situation.
Alors, elle fait quoi, la copine ?
Elle change les crudités pour des légumes cuits et remplace l’eau à bulles par de l’eau plate. Et, hop, déjà, ça va mieux !
Et quoi encore ? Elle prend le temps de manger, relax, en appréciant chaque bouchée. La pause, elle en profite ! Fini de répondre aux mails ou au tel en mangeant. Et c’est tellement meilleur comme ça !
Sinon, astuce (bon, c’est pas révolutionnaire, mais ça a le mérite d’être répété) : tu bouges un peu après le repas en marchant dix minutes et en respirant par le ventre ; tu inspires en gonflant un peu le ventre et tu souffles en le creusant ! Tu complètes en massant quelques instants le bidon (des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, tu vois ?)
©Shutterstock
Du coup, le transit va bien, la digestion est bonifiée et le corps est bien oxygéné. Ah ouais, j’oubliais, tu arrêtes de vouloir entrer dans une taille fillette ! Tu portes des fringues qui te laissent respirer, ok ?
Du coup, avec tout ça, tout va bien et vive le ventre plat et relax !
Parfois, il suffit de peu de choses pour se sentir mieux… Mais, hey, psssst, c’est pas toujours le cas, alors n’oublie pas ton rdv médical… Quoi, je te gonfle ?
Toutes nos questions qui tuent
D’autres actus en brèves…
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
Vous aimerez aussi…
Au terme d’un match épique sur le gazon londonien, Venus Williams s’offre ce 2 juillet 2005, son troisième sacre à Wimbledon face à l’Américaine Lindsay Davenport dans ce qui est, encore aujourd’hui, la plus longue finale féminine depuis la création du tournoi.
Elle est l’une de ces défricheuses qui viennent de s’élancer sur les routes de l’Hexagone pour y disputer la plus prestigieuse des courses cyclistes du monde : le Tour de France. Un rêve pour Audrey Cordon-Ragot, qui, après avoir participé à la première édition du Paris-Roubaix féminin, s’apprête, à 33 ans, à marquer un peu plus encore l’histoire de sa discipline.
Elle s’est engagée dans un marathon à vélo de vingt-et-un jours et plus de 3 300 kilomètres ! Julia Favresse fait partie des neuf cyclistes retenues par l’association « Donnons des elles au vélo J-1 » pour parcourir les étapes du Tour de France un jour avant le peloton hommes. Un défi sportif XXL pour la Beauvaisienne dont l’ambition, à terme, est de développer le sport féminin dans les Hauts-de-France.
Lorsque j’ai reçu ma première coupe, j’avais 9 ans. Depuis, il y en a eu bien d’autres et je ne vibre pas de la même manière quand je les reçois. La première pour laquelle j’ai ressenti quelque chose de très fort, c’était celle du Championnat de France de marathon après mon cancer, en 2016.
Une fille en cage, une championne aux multiples arrêts de buts, un couple toujours prêt à s’offrir les plus hauts sommets (Kilian Jornet et Emelie Forsberg sur notre photo), un autre qui a bravé l’interdit pendant les Jeux de Melbourne, une chronique bien sentie, notre désormais fameuse “question qui tue“ et trois initiatives, en virtuel, à vélo et devant un film, c’est le week-end, c’est best-of sur ÀBLOCK!
Elles ont marqué un tournant dans l’histoire du football féminin. Les Dick, Kerr’s Ladies Football Club, équipe de « munitionnettes » créée en 1917, vont connaître un succès fulgurant à travers toute l’Angleterre. Bannies des stades par la puissante Football Association en 1921, elles défieront l’ordre établi et continueront à se produire dans les stades jusqu’en 1965.
Abonnez-vous à la newsletter