Mamie veut se mettre au sport, c’est chaud, non ?

La question qui tue Mamie veut se mettre au sport, c’est chaud, non ?
Y aurait-il un âge à partir duquel le corps est kaput et où, du coup, le sport c’est niet ? Les activités sportives et la vieillesse font-elles bon ménage ? Vous séchez ? Par ici !

Par Clotilde Boudet

Publié le 02 octobre 2022 à 18h12, mis à jour le 19 mai 2023 à 17h59

Existe-t-il un « game over » en matière de sport ? Si Mamie (ou Papy) vous dit : « Ça y est mon chou, je me remets au sport ! », est-ce qu’on lui répond aussi sec : « Malheureusement, pour toi, c’est trop tard… » Minute, papillon, il te manque des infos !

Dès la cinquantaine, la masse musculaire et la force d’un être humain diminuent « de manière drastique », révèle le CHU de Bordeaux sur son site.

On parle, en langage de médecin, de « sarcopénie ». Les études montrent que la proportion de personnes de 60 à 70 ans qui en souffrent varie de 5 à 25 %. Chez les plus de 80 ans, elle se situe plutôt entre 30 et 50 % !

Qui dit perte de muscles dit augmentation inévitable des risques de chutes et blessures. Mais ne panique pas tout de suite ! Certes, il n’y a pas de traitement pharmacologique contre le fait de prendre de l’âge (ça se saurait !), mais il y a des façons de « bien vieillir ». Et pratiquer du sport en fait partie !

©Shutterstock

Pour lutter contre la sarcopénie, la Revue Médicale Suisse affirme que la « réalisation pluri-hebdomadaire d’une combinaison d’exercices de musculation et d’endurance, adaptés aux possibilités individuelles, associés à un apport protéique et calorique » a montré son efficacité.

En fait, l’inaction et la sédentarité sont les pires ennemies des personnes âgées (et les tiens aussi d’ailleurs) ! L’OMS recommande aux personnes de 65 ans et plus de pratiquer au moins 150 min d’activité physique d’intensité modérée par semaine. Elle ajoute même que « pour être efficace, l’activité physique d’endurance doit être pratiquée par périodes d’au moins 10 min ».

Mais, alors, à quelle discipline inscrit-on Mamie et Papy ? Il faut évidemment adapter la pratique sportive à chaque individu. Tout le monde ne vieillit pas de la même façon…

Il est essentiel de demander conseil à son médecin, surtout si on souffre de pathologies de types cardiaques, ou d’arthrose. En fait, arrivé à un certain âge, le sport doit être avant tout un plaisir. Le plaisir de bouger, de sortir de chez soi et de rencontrer de nouveaux potes.

En dehors d’oxygéner le cerveau et de permettre aux muscles de travailler, le sport est aussi un atout contre la détresse sociale.

©Shutterstock

Nous, on te conseille déjà de prendre le temps d’aller marcher avec ta Mamie ou ton Papy. Même si c’est sur 200 mètres. Même si ça te prend 30 min… Ensuite, si sa santé le lui permet, tu peux lui conseiller de s’inscrire à un sport doux, collectif et qui peut se pratiquer en extérieur.

Par exemple ? Le Tai-Chi, la marche nordique, le golf, les sports aquatiques en cours collectif type aquagym ou encore le ski de fond. Tout ce qui permet de travailler sur l’endurance et la coordination, en fait.

Et si les Français estimaient (en 2015 selon un sondage Ipsos) l’âge moyen raisonnable pour « arrêter » de faire du sport à 79 ans, certaines personnes nous ont largement prouvé le contraire ! Parmi elles, l’athlète canadienne Olga Kotelko et ses vingt-trois records mondiaux. En 1999, au World Masters Games de Sydney, elle bat deux records au lancer de marteau dans la catégorie des 90-95 ans.

Plus récemment, il y a eu l’Australienne Irene O’shea. En 2018, cette Super-Mamie de 102 ans décidait de sauter en parachute ! Un exploit réalisé alors pour récolter des fonds pour une association.

Comme quoi, avec l’âge, on perd parfois en muscle, mais surtout pas en courage… et encore moins en sagesse !

©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marion Joffle

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse faite de glace (Marion Joffle sur notre photo), un légendaire dénicheur de sprinteuses au temps de la ségrégation, une super-granny du tennis, une étude sur le sport féminin et, en prime, une question qui tue et deux initiatives à pied et à la voile, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?

L’épaulé-jeté ? Cékoiça ?

Les pratiquant.e.s d’haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Red Bull Ocean Rescue 2023, Tous à l'eau !

Red Bull Ocean Rescue 2023, alerte à Biarritz !

En ce mois de février, il n’y a pas que les Mondiaux de ski au programme. Comme toujours, sur ÀBLOCK!, on fait des vagues pour mettre en lumière des événements détonnants. C’est le cas du Red Bull Ocean Rescue qui va se dérouler le 18 février, sur la côte Basque. Une compétition de sauvetage côtier qui promet de l’animation.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner