Ma fille veut faire de la boxe ou du rugby, ça va l’abîmer, non ? 

Kids
On l’a toujours dit à notre petite Louison : tu peux tout faire comme les garçons ! Mais, franchement, les sports de contact, c'est hyper violent, quand-même ! Relax, ÀBLOCK! t’explique pourquoi, ces disciplines-là, c’est ok aussi pour les filles.

Par Clotilde Boudet

Publié le 28 mai 2024 à 20h16

Tas beau vouloir très fort détruire le patriarcat, quand ta fille ta annoncé : « Je veux faire du rugby », tas pas pu tempêcher d’être inquièteChez ABLOCK!, on vous a déjà expliqué que lesport est fondamentalement mixte, mais on comprend évidemment toutes les mamans qui angoissent dimaginer leur fille adorée au milieu dune mêlée.

Zoomons du côté des sports de contact pour voir si, oui ou non, votre petite risque de finir toute cabossée. 

Manae Feleu, joueuse au FC Grenoble et dans le XV de France féminin, nous l’a confié : « Quand je dis que je joue au rugby, on me répond que cest un sport de brutes. ». Le ballon ovale, une discipline trop violente ? Dans le doute, quand votre fille vous a parlé d’y jouer, vous lui avez demandé : « Y’a pas un autre sport qui te plairait ? » Sa réponse a été sans appel : « la boxe ! ». Apparemment, votre petiote veut prendre des coups…

Mais ça n’est pas si grave, si ? On vous rappelle que les femmes jouent au rugby depuis les années 1960 et qu’en France, le nombre de licenciées est en hausse constante depuis le début des années 2000. Selon la Fédération française de rugby (FFR), en 2023, elles étaient 32 445 à pratiquer ce sport dans l’hexagone.  

©Shutterstock

À priori, si les Françaises apprécient tant le rugby, on peut supposer que ça n’est pas un sport si violent que ça… Du moins, quon ne risque pas d’être défigurée en le pratiquant. D’ailleurs, la fédé a officialisé le « Baby Rugby » en 2020. Dans certains clubs, il existe maintenant la catégorie « M6 » (moins de 6 ans). Si des bambins peuvent jouer au rugby, pourquoi pas les filles ?

Le même raisonnement est d’ailleurs applicable à la boxe. En France, entre 2012 et 2023, le nombre de boxeuses licenciées est passé de 8 400 à 17 000 ! Peut-être que les Françaises sont juste devenues maso… mais on a du mal à y croire.  

Alors d’où vient ce blocage ? Pourquoi j’ai peur que ma fille fasse de la boxe ou du rugby ? C’est simplement parce que ces disciplines, longtemps jugées 100 % masculines, sont des sports « de contact ». On a un ou une adversaire et on sait qu’on va devoir s’y frotter. En 1989, quand la Fédération Française de rugby s’ouvre enfin aux femmes, son président de l’époque Albert Ferrasse avait déclaré : « Moi aussi, je croyais le rugby trop dangereux pour les femmes. Mais on se fait des idées fausses parfois ».

Exemple d’idées fausses : La boxe, ce sont deux costauds qui s’envoient des coups-de-poing dans le nez. Le rugby, ce sont des armoires à glace lancées à vive allure les unes contre les autres. Les filles sont plus fragiles que les garçons. Carton rouge ! On vous garantit que ces deux sports sont bien plus intéressants que la seule violence dont on les taxe.

Et on vous invite à vous promener sur ABLOCK! pour réaliser que les filles peuvent vraiment faire tout comme les garçons ! 

©Shutterstock

Une pratique adaptée pour les plus jeunes 

Le rugby est un sport d’équipe reconnu pour ses valeurs. « Un sport de brutes joué par des gentlemen » dit-on. Et la boxe ? Elle permet à des milliers de femmes de (re)prendre confiance en elles. En 2021, la sextuple championne du monde Maïva Hamadouche portait d’ailleurs un projet de cours de boxe pour les victimes de violences conjugales. Des cours de ce genre-là, il en existe dans plusieurs villes de France.

Vous allez nous dire, « Super, mais les jeunes dans tout ça ? ». Il faut savoir que la pratique des sports dits « de contact » est très différente d’un âge à l’autre. Pour les jeunes enfants, aucun risque de blessures, juste le plaisir d’apprendre et de se défouler. Le RUCby Reims, un club de rugby rémois, l’explique très bien sur son site internet. « De 5 à 7 ans, lobjectif est de lui apprendre les règles du rugby, lhabituer au jeu à plusieurs (…) Ici donc, pas de mêlée, de touche ou de plaquage, mais une introduction à lesprit d’équipe et aux fondamentaux du rugby.» Les rugbymen et rugbywomen en herbe travaillent donc leur motricité tout en apprenant à canaliser leur énergie, à ne pas avoir peur des chutes, à respecter les autres… Bref, tout pour en faire des enfants bien dans leurs baskets ! 

Quant à la boxe pratiquée par des bambins, elle est dite « éducative ». Dès 6 ans, les enfants peuvent enfiler des gants pour apprendre en s’amusant. Anthony Bartkowski, directeur exécutif de USA Boxing, l’affirme : « Les compétences et les traits de caractère que les jeunes boxeurs acquièrent grâce à leur participation les aident à se préparer à la vie sur et en dehors du ring et à relever les défis de la vie. » Alors bien sûr, les œils au beurre noir, les fractures et les commotions sont une réalité des sports de contact… Mais si l’on veut protéger son enfant de la moindre blessure, il faut carrément l’enfermer !

La règle quand on met notre ado ou notre bambin à un sport, c’est qu’il en ait envie. Ensuite, on trouve une structure sérieuse avec un bon encadrement et une pratique adaptée à son âge. Pour le reste ? On fait confiance à Louison, on soigne ses petits bobos avec amour et on va la soutenir… sur un terrain comme sur un ring.  

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jeux de Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons pour un drapeau

JO Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons et 1 drapeau

Et le drapeau est attribué à… Tessa Worley, Kevin Rolland et Benjamin Daviet ! Cette semaine ont été désignés les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Récompense méritée pour trois sportifs au palmarès de feu et au mental bien trempé. Petite fiche de révision pour ceux qui ne les connaissent pas (encore).

Lire plus »
Hal Connolly et Olga Fikotova

JO 1956 : Hal Connolly et Olga Fikotová, love story au temps de la guerre froide

Elle était lanceuse de disque, il était lanceur de marteau. Elle était tchécoslovaque, il était américain. En plein cœur des Jeux Olympiques de Melbourne, ils ont connu à la fois gloire et déshonneur en décrochant une médaille d’or et en vivant une histoire d’amour interdite entre bloc de l’Est et bloc de l’Ouest. Récit d’une « olympic romance » qui a enflammé le monde.

Lire plus »
Le Q&A de l'haltérophile Romain Imadouchène

Le Q&A de l’haltérophile Romain Imadouchène

Sur ÀBLOCK!, nous mettons en lumière des championnes, mais il arrive que notre cœur fasse boom pour un champion et c’est le cas avec l’haltérophile dunkerquois Romain Imadouchène, généreux et déterminée. Alors, pourquoi se passer d’en parler ? Petit Q&A avec un sacré bonhomme.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner