Le Top 10 des livres jeunesse pour se préparer aux Jeux Olympiques
Les JO débutent dans moins de 90 jours. Et vous, les kids, vous êtes déjà plongés dans le grand bain olympique ? Non ? Pas d'inquiétude, voici quelques recommandations de lectures. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts, faites votre choix !
Par Alexandre Hozé
Publié le 30 avril 2024 à 10h57, mis à jour le 01 octobre 2024 à 16h56
« Vive les Jeux ! », une initiation olympique pour les 3-6 ans
Un album parfait pour s’initier à l’olympisme ! Dès 3 ans, les plus petits vont pouvoir découvrir les Jeux Olympiques, le tout en suivant des animaux en pleine compétition. Les six continents seront bien évidemment représentés, de quoi apprendre tout en s’amusant !
D’autant plus qu’à l’écriture et au dessin, Hervé Le Goff est une valeur sûre. Le Breton n’en est pas à son coup d’essai pour amuser les petiots !
« Vive les Jeux ! », paru le 5 janvier 2024, Editions l’Elan Vert, Hervé Le Goff (de 3 à 6 ans)
« Sports à Paris, une quinzaine de légende », à la découverte des JO et de Paris
L’album découverte pour les plus jeunes par excellence ! Au programme, douze épreuves olympiques dans douze lieux emblématiques de la Ville Lumière. De l’aviron sur la Seine (attention à ne pas tomber) au judo dans le Parc des Buttes-Chaumont, les plus petits vont pouvoir se préparer aux Jeux Olympiques de cet été sans problème !
Le tout en profitant du coup de crayon d’Ingela Arrhenius et de la plume de Charlotte Colmet, s’il vous plaît.
« Enquête sportive aux Jeux Olympiques », pour les détectives sportifs en herbe
Des énigmes à résoudre dans l’univers des Jeux Olympiques, c’est une bonne entrée en matière ! Labyrinthes, rébus, jeu des sept différences… Chaque double-page amène son enquête dans une discipline différente. Un challenge interactif pour les plus jeunes, ce sont eux les héros de l’histoire ! Hervé Éparvier à l’écriture et Vanessa Robidou à l’illustration confient la loupe aux jeunes enquêteurs.
« 100 faits incroyables sur les Jeux Olympiques », pour se plonger dans l’histoire olympique
Une compétition comme les Jeux Olympiques transcende les champions et championnes, c’est bien connu. Un tel objectif vous donne des ailes, et ce n’est pas Marc Dresgui qui dira le contraire. Armé de sa plume, l’écrivain raconte aux jeunes enfants et pré-adolescents 100 moments ou récits qui font partie de l’histoire des JO.
Une porte d’entrée sur l’olympisme et ses valeurs de dépassement de soi et de solidarité, entre autres. Et histoire de stimuler jusqu’au bout les lecteurs et lectrices, un quiz est inclus, de quoi valider de nouvelles connaissances…
« Les 100 stars des Jeux de Paris 2024 », pour faire la connaissance des champions et championnes de cet été
Là, on rentre dans le vif du sujet ! Qui va briller lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Quels athlètes iront chercher, les médailles, les titres, les records ? Pas évident de pronostiquer tout ça, mais Mathieu Le Maux s’est bel et bien lancé ! Marine Johannès, Clarisse Agbégnénou, Simone Biles… Plein feux sur les championnes !
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre les JO, afin de juger la qualité des pronostics. Pression pour l’écrivain… Vous aurez le droit de lui écrire s’il a tout faux !
« Des athlètes époustouflants, au cœur des Jeux Paralympiques », des histoires incroyables made in Canada
Un peu d’exotisme ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ? Ô Canada ! Marie-Claude Ouellet, à l’aide de sa plume et de ses recherches, invente une superbe porte vers les Jeux Paralympiques, au travers des histoires d’athlètes canadiens handisport.
Courage, dépassement de soi, résilience… La découverte de tels champions et championnes est toujours impressionnante. L’occasion aussi de ne pas oublier que, cet été, les Jeux Paralympiques feront bien partie de la fête, du 28 août au 8 septembre.
« D’Athènes à Paris, la grande histoire des Jeux », un récap’ historique spécial JO
Les Jeux Olympiques sont certes un événement sportif unique, mais également un vecteur de valeurs bien ÀBLOCK!.
Plus d’une fois, l’olympisme s’est mis au service de la société et a écrit l’histoire bien au-delà du sport. Les exemples sont très nombreux, autant posséder un livre adapté pour que les jeunes découvrent l’importance de cette compétition sans égale.
Mathieu Perrot les guide dans une histoire moins connue mais tout aussi passionnante des Jeux Olympiques.
« Break dans la cité bleu », un roman qui suit le rythme olympique
Qui dit nouvelle discipline olympique, dit nouvelles histoires de champions et championnes à venir ! Cet été, le break se lancera dans la danse des JO.
En attendant, si on profitait de la plume et de la fiction de Camille Salomon pour nous faire rêver ? À travers une histoire riche en rebondissements, nous suivons Maxine, jeune b-girl qui veut profiter des Jeux Olympiques pour réaliser son rêve. Tout n’est pas simple, loin de là, mais bon, on parle d’une héroïne très ÀBLOCK!. Et ça, on adore !
« Break dans la cité bleu », paru le 13 mars 2024, Edition Hugo New Way, Camille Salomon (à partir de 13 ans)
« Marche, cours, vole », une ode au sport
On le sait, le sport, c’est une histoire de rencontre(s). Cette fiction de Valentine Stergann le démontre une fois de plus, et de la plus belle des manières.
Darcy, héros de l’histoire, n’aime pas le sport. Pourtant, il court vite, les qualités sont là ! Mais il va falloir une rencontre pour que l’adolescent apprenne à se faire confiance, et peut-être finisse par être ÀBLOCK! lui aussi…
Une belle histoire, qui montre bien que le sport est accessible à toutes et tous, à condition de le vouloir, évidemment…
« Marche, cours, vole », paru le 13 mars 2024, Edtion Hugo New Way, Valentine Stergann (à partir de 13 ans)
« À la recherche de la médaille d’or », quand l’humour fait découvrir les JO
Perdre la médaille d’or alors que la compét’ va commencer, c’est légèrement problématique ! Mais quand la recherche qui s’ensuit permet la découverte de plusieurs disciplines tout en s’amusant, on peut dire que ça sert la bonne cause.
Une fiction rédigée par Romain Galissot et illustrée par Lionel Serre, pour un échauffement idéal alors que les Jeux Olympiques n’ont jamais été aussi proches ! En espérant que les médailles ne disparaîtront pas dans la Ville Lumière…
Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!
Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !
La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…
Comme tous les ans, Octobre Rose est de retour ! Pendant un mois, la lutte contre le cancer du sein est sur le devant de la scène…sportive. Un max d’événements solidaires vont se dérouler dans toute la France, ça va bouger !
Ce vendredi 27 septembre, la deuxième édition du Festival Les Evadées sera lancée pour 3 jours d’ateliers et de conférences sur le bien-être physique et mental dans la forêt de Compiègne. Le tout sous la direction experte d’Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier.
On va encore atteindre des sommets ! La billetterie pour l’édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est ouverte. Ce week-end d’exception aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et ÀBLOCK! est, une fois de plus, partenaire !
On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…
Tequila, tacos, Tamales et quesadillas… Après avoir envoyé balader son club américain avec lequel elle a disputé dix matches en une saison, la footballeuse Amandine Henry dit vouloir vivre une nouvelle aventure au Mexique, au sein du Toluca FC. La voici, futbolista !
Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.
Dans l’univers parfois écrasant du sport de haut niveau, Neroli Fairhall brille comme une étoile insolite. La Néo-zélandaise défie les conventions et repousse les limites du possible. C’est la première athlète paralympique à participer à une épreuve des Jeux Olympiques. Nous sommes le 11 août 1984.
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d’athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l’athlétisme…sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.
Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.
Médaillée de bronze en individuel à la carabine à air comprimé à 10 mètres aux Jeux Européens de 2023 et en équipe mixte aux Mondiaux 2023, Océanne Muller est une coriace. À 21 ans, elle est bien partie pour s’offrir l’or aux JO de Paris.
Sportifs amateurs ou confirmés, l’Ultra Trail du Vercors fait son retour le samedi 10 septembre pour sa 12e édition. Quatre parcours au cœur des montagnes. Alors, on se bouge ?
L’Américaine multiplie encore les records aujourd’hui : plus petite athlète depuis la création des Jeux Olympiques et double médaillée en nage et en plongeon. Mais elle fut également la toute première ado à décrocher l’or. Elle avait 14 ans.
Elle dissimule son visage sous un masque, mais n’a pas sa langue dans sa cuirasse. Honnête, trop « carrée » à son goût, Charlotte l’escrimeuse a des mots qui font mouche. Lorsqu’elle sabre, c’est à fleuret moucheté. Mais ça a toujours le mérite d’être dit. Et bien dit. Entretien à armes égales.
Elle s’appelle Asmaa Niang et c’est l’une, sinon la, plus grande judokate marocaine. Née à Casablanca il y a 41 ans, elle a grandi en France où elle a découvert le sport. Le haut niveau viendra plus tard, au détour d’un chemin sinueux mais riche qu’elle raconte dans un livre « À bras le corps ».