
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
Publié le 30 avril 2024 à 10h57, mis à jour le 01 octobre 2024 à 16h56
Un album parfait pour s’initier à l’olympisme ! Dès 3 ans, les plus petits vont pouvoir découvrir les Jeux Olympiques, le tout en suivant des animaux en pleine compétition. Les six continents seront bien évidemment représentés, de quoi apprendre tout en s’amusant !
D’autant plus qu’à l’écriture et au dessin, Hervé Le Goff est une valeur sûre. Le Breton n’en est pas à son coup d’essai pour amuser les petiots !
« Vive les Jeux ! », paru le 5 janvier 2024, Editions l’Elan Vert, Hervé Le Goff (de 3 à 6 ans)
L’album découverte pour les plus jeunes par excellence ! Au programme, douze épreuves olympiques dans douze lieux emblématiques de la Ville Lumière. De l’aviron sur la Seine (attention à ne pas tomber) au judo dans le Parc des Buttes-Chaumont, les plus petits vont pouvoir se préparer aux Jeux Olympiques de cet été sans problème !
Le tout en profitant du coup de crayon d’Ingela Arrhenius et de la plume de Charlotte Colmet, s’il vous plaît.
« Sports à Paris, une quinzaine de légende », paru le 18 avril 2024, Editions Marcel & Joachim, Charlotte Colmet et Ingela Arrhenius (à partir de 4 ans)
Des énigmes à résoudre dans l’univers des Jeux Olympiques, c’est une bonne entrée en matière ! Labyrinthes, rébus, jeu des sept différences… Chaque double-page amène son enquête dans une discipline différente. Un challenge interactif pour les plus jeunes, ce sont eux les héros de l’histoire ! Hervé Éparvier à l’écriture et Vanessa Robidou à l’illustration confient la loupe aux jeunes enquêteurs.
« Enquête sportive aux Jeux Olympiques », paru le 7 juillet 2021, Edition Tourbillon, Hervé Éparvier et Vanessa Robidou (à partir de 5 ans)
Une compétition comme les Jeux Olympiques transcende les champions et championnes, c’est bien connu. Un tel objectif vous donne des ailes, et ce n’est pas Marc Dresgui qui dira le contraire. Armé de sa plume, l’écrivain raconte aux jeunes enfants et pré-adolescents 100 moments ou récits qui font partie de l’histoire des JO.
Une porte d’entrée sur l’olympisme et ses valeurs de dépassement de soi et de solidarité, entre autres. Et histoire de stimuler jusqu’au bout les lecteurs et lectrices, un quiz est inclus, de quoi valider de nouvelles connaissances…
« 100 faits incroyables sur les Jeux Olympiques », paru le 20 juillet 2023, Marc Dresgui (de 7 à 12 ans)
Là, on rentre dans le vif du sujet ! Qui va briller lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Quels athlètes iront chercher, les médailles, les titres, les records ? Pas évident de pronostiquer tout ça, mais Mathieu Le Maux s’est bel et bien lancé ! Marine Johannès, Clarisse Agbégnénou, Simone Biles… Plein feux sur les championnes !
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre les JO, afin de juger la qualité des pronostics. Pression pour l’écrivain… Vous aurez le droit de lui écrire s’il a tout faux !
« Les 100 stars des Jeux de Paris 2024 », paru le 17 avril 2024, Edition Hugo Sport, Mathieu Le Maux
Un peu d’exotisme ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ? Ô Canada ! Marie-Claude Ouellet, à l’aide de sa plume et de ses recherches, invente une superbe porte vers les Jeux Paralympiques, au travers des histoires d’athlètes canadiens handisport.
Courage, dépassement de soi, résilience… La découverte de tels champions et championnes est toujours impressionnante. L’occasion aussi de ne pas oublier que, cet été, les Jeux Paralympiques feront bien partie de la fête, du 28 août au 8 septembre.
« Des athlètes époustouflants, au cœur des Jeux Paralympiques », paru le 15 juillet 2021, Edition Bayard Canada Livres, Marie-Claude Ouellet (à partir de 6 ans)
Les Jeux Olympiques sont certes un événement sportif unique, mais également un vecteur de valeurs bien ÀBLOCK!.
Plus d’une fois, l’olympisme s’est mis au service de la société et a écrit l’histoire bien au-delà du sport. Les exemples sont très nombreux, autant posséder un livre adapté pour que les jeunes découvrent l’importance de cette compétition sans égale.
Mathieu Perrot les guide dans une histoire moins connue mais tout aussi passionnante des Jeux Olympiques.
« D’Athènes à Paris, la grande histoire des Jeux », paru le 9 novembre 2023, Editions Sciences Humaines Jeunesse, Mathieu Perrot (de 9 à 13 ans)
Qui dit nouvelle discipline olympique, dit nouvelles histoires de champions et championnes à venir ! Cet été, le break se lancera dans la danse des JO.
En attendant, si on profitait de la plume et de la fiction de Camille Salomon pour nous faire rêver ? À travers une histoire riche en rebondissements, nous suivons Maxine, jeune b-girl qui veut profiter des Jeux Olympiques pour réaliser son rêve. Tout n’est pas simple, loin de là, mais bon, on parle d’une héroïne très ÀBLOCK!. Et ça, on adore !
« Break dans la cité bleu », paru le 13 mars 2024, Edition Hugo New Way, Camille Salomon (à partir de 13 ans)
On le sait, le sport, c’est une histoire de rencontre(s). Cette fiction de Valentine Stergann le démontre une fois de plus, et de la plus belle des manières.
Darcy, héros de l’histoire, n’aime pas le sport. Pourtant, il court vite, les qualités sont là ! Mais il va falloir une rencontre pour que l’adolescent apprenne à se faire confiance, et peut-être finisse par être ÀBLOCK! lui aussi…
Une belle histoire, qui montre bien que le sport est accessible à toutes et tous, à condition de le vouloir, évidemment…
« Marche, cours, vole », paru le 13 mars 2024, Edtion Hugo New Way, Valentine Stergann (à partir de 13 ans)
Perdre la médaille d’or alors que la compét’ va commencer, c’est légèrement problématique ! Mais quand la recherche qui s’ensuit permet la découverte de plusieurs disciplines tout en s’amusant, on peut dire que ça sert la bonne cause.
Une fiction rédigée par Romain Galissot et illustrée par Lionel Serre, pour un échauffement idéal alors que les Jeux Olympiques n’ont jamais été aussi proches ! En espérant que les médailles ne disparaîtront pas dans la Ville Lumière…
« À la recherche de la médaille d’or », à paraître le 10 mai 2024, Romain Galissot et Lionel Serre (à partir de 6 ans)
Tous nos Tops ÀBLOCK!
D’autres actus en brèves…
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Vous aimerez aussi…
Elle a su bousculer un ordre, jusqu’alors, bien établi. En décrochant la médaille de bronze en patinage artistique à Calgary, au Canada, en 1988, Debi Thomas est devenue, à 20 ans, la première athlète noire à grimper sur un podium lors des Jeux Olympiques d’hiver. Un tour de force extraordinaire de la part de l’Américaine qui attend, depuis plus de trente ans, celle qui prendra le relais.
Elle s’apprête à prendre part à ses premiers JO. Lucie Anastassiou tentera de décrocher l’or en skeet aux Jeux Olympiques de Tokyo, entre le 23 juillet et le 8 août, au Japon. Portrait d’une fille qui vise toujours dans le mille.
Pour elle, une seule discipline, c’est loin d’être assez. Elodie Bonnin est une multi-sportive et que ce soit pour un marathon ou un Ironman, cette amoureuse du sport donne tout ce qu’elle a. Et peu importe le challenge, c’est avec des potes qu’elle aime le relever. Témoignage d’une fille toujours en mouvement.
C’est une arme de guerre devenue sport. Masculine, elle a été rondement empoignée par des gladiatrices avant de l’être par des championnes aux JO. ÀBLOCK ! vous raconte l’histoire d’une discipline dans laquelle les femmes, elles aussi, sont de fines lames.
Ce jeudi, le RATP Running Challenge a été lancé, revenant bousculer nos habitudes. Et ce sera, chaque mois, une course entre deux métros ou RER qui sera organisée pour dérouiller un peu les jambes des citadins. Objectif ? Sensibiliser à la pratique quotidienne d’une demi-heure de sport.
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Abonnez-vous à la newsletter