Le questionnaire sportif de…Alice Modolo

Alice Modolo
Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !

Publié le 14 avril 2021 à 10h14, mis à jour le 17 juillet 2023 à 16h08

  • Une date clé dans ta carrière ?

Janvier 2007, ma rencontre avec l’apnée.

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

La Coupe du monde de football 1998. Je n’aime pas le foot, mais l’énergie qui émanait de cette équipe de France était fantastique et m’a donné envie de vivre la même chose.

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

Sarah Ourahmoune, une femme aux multiples talents qui fait évoluer son sport, mais pas que !

 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

Mes exercices de respiration qui m’aident dans mon sport et aussi dans la vie !

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

L’escalade et le surf

 

  • Un dîner rêvé ?

Je rêve d’un tête-à-tête avec Philippe Etchebest pour en savoir plus sur son parcours si inspirant de musicien, de sportif et de Chef !

 

  • Un grigri ?

Je ne sais pas si on peut prendre ça comme un grigri, mais j’appelle systématiquement ma grand-mère avant de prendre l’avion et avant les grosses échéances. Elle est tellement forte, actuelle et clairvoyante ! C’est mon grigri à moi ahahah

©Jacob Lee

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

Le chocolat

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

Ma monopalme

 

  • Un indispensable de ta garde-robe de sportive ?

Mon bikini

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Je peux me sentir bien partout si je suis bien entourée

 

  • Une madeleine de Proust ?

En primaire, quand je ne voulais pas travailler et, qu’au fond de moi, j’étais fière d’être dernière de la classe pour embêter mes parents. Je me faisais disputer et la seule personne qui avait compris mon jeu était mon grand-père. Il me chuchotait : « Alice, moi je sais qu’un jour tu seras première ».

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

« Non point seulement réussir dans la vie, mais réussir sa vie en cherchant certes à bien vivre, mais aussi à vivre bien. »

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

LIBERTÉ

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme oiseau qui prend son envol, deux basketteuses prêtent pour un rêve américain, une actrice nouvelle star du fitness (Kate Hudson sur notre photo), une combattante bientôt aux JO, le sport en question ou deux initiatives qui prennent leur pied, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Tamara Klink: « J’aurais pu trouver le bonheur dans d’autres domaines mais la voile et la course au large, c’est le moyen que j’ai trouvé pour l’atteindre. »

Tamara Klink : « Au milieu des icebergs, j’ai compris qu’il était possible d’être heureuse en étant seule, en étant femme. »

Elle tient bon la vague, la glace et le vent. Fin 2023, Tamara Klink, 27 ans, aventurière habituée des virées en solitaire à la voile, a jeté l’ancre dans un fjord groenlandais désertique, dans le seul but de se faire bloquer par les glaces. Huit mois d’une épopée transformatrice hors du commun, tout droit dans le sillage des femmes marins qui ont ouvert la voie. Rencontre chaleureuse avec une Brésilienne qui n’a pas froid aux yeux.

Lire plus »
Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Elle est Franco-Islandaise et grimpeuse semi-pro. Svana Bjarnason, tout juste 34 ans, souffre d’endométriose depuis presque vingt ans. Une maladie qui ne lui a été diagnostiquée que très récemment, après des années d’errance médicale. Depuis, l’ancienne membre de l’équipe de France est entrée en lutte : contre la maladie et contre le silence qui l’entoure. Rencontre avec une fille qui a décidé de faire du bruit.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner