Le Q&A de la championne d'athlétisme Alice Finot

Le Q&A d'Alice Finot
Championne et recordwoman d'Europe, multiple championne de France, quatrième aux JO de Paris... Le palmarès d'Alice Finot prend de la place ! À l'occasion de l'évènement Passer'Elles, elle a répondu à notre Q&A sportif à la sauce ÀBLOCK!

Par Alexandre Hozé

Publié le 20 novembre 2024 à 9h13

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont peut-être finis, mais les championnes qui nous ont fait vibrer ne s’arrêtent pas pour autant ! Après une finale du 3000 mètres steeple exceptionnelle, conclue à la quatrième place des Jeux avec un record d’Europe à la clé, Alice Finot est au sommet de son art. Championne d’Europe, multiple championne de France, l’originaire de Franche-Comté enchaîne les succès. Pourtant, à l’origine, ce sont bien ses études d’ingénieur que l’actuelle championne d’athlé avait privilégiées. Mais l’appel de la piste a été le plus fort. Et aujourd’hui, quand on parle d’athlétisme français, bien peu de monde parvient à la chatouiller.

Nous l’avons rencontrée lors de l’évènement de l’association Passer’Elles, organisé par Aldi. Le sujet étant le e-sport, on peut se demander ce que faisait Alice Finot ici ? La championne était venue raconter son parcours on ne peut plus atypique lors de tables rondes pour cette asso qui a pour but de créer des ponts inter-générationnels, inter-quartiers, inter-culturels grâce à la pratique d’activités sportives. Ici, il s’agissait notamment de démontrer que jouer sur des espaces virtuels, c’est avoir le goût du jeu sur tous les terrains, mais aussi avoir un mental de championne comme celui… d’Alice Finot. Une manière d’inspirer au-delà des frontières de son sport. Nous en avons profité pour soumettre cette dernière à notre questionnaire sportif. Elle a relevé le défi… 

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Juliana Antero : « Poursuivre nos recherches sur les spécificités féminines des sportives a été et est encore une bataille. »

Juliana Antero : « Poursuivre nos recherches sur les spécificités féminines des sportives a été et est encore une bataille. »

Elle a été gymnaste de haut-niveau, elle est aujourd’hui chercheuse épidémiologiste à l’INSEP. Juliana Antero est en charge du projet Empow’her qui suit les athlètes femmes afin, notamment, d’établir leur profil hormonal pour maximiser leurs performances. Un sujet d’étude de moins en moins tabou et qui fait bouger les lignes… de la science.

Lire plus »
Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France femmes, c'est un de mes gros objectifs. »

Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France Femmes, c’est un de mes gros objectifs. »

Elle est l’une des petites reines à suivre. Ce 12 février, Cédrine Kerbaol sera au départ de la Setmana Ciclista Valenciana, une course par étapes de quatre jours. Celle qui entame sa 2e saison sous les couleurs de la formation américaine EF-Oatly-Cannondale continue de tracer sa route au gré de ses envies. Et au rang de ces envies, la Finistérienne de 24 ans a coché un rendez-vous incontournable : le Tour Femmes !

Lire plus »
Margaux Mameri : « J'aimerais que ce qu'on fait en hockey féminin marque les mémoires. »

Margaux Mameri : « J’aimerais que ce qu’on fait en hockey féminin marque les mémoires. »

À l’affût du moindre palet de l’équipe adverse qui viendrait compromettre son statut de gardienne béton, Margaux Mameri, 28 ans, est la valeur sûre de l’équipe de France féminine de hockey sur glace et sera de la partie pour les Jeux Olympiques de Milano Cortina. Seule fille de l’équipe masculine des Comètes de Meudon, coach de l’équipe féminine du même club et triple championne du monde avec les Bleues, la hockeyeuse n’a pas froid aux yeux.

Lire plus »
Mondiaux de ski alpin le récap' Tessa Worley

Les JO d’hiver, nouveau tremplin pour le sport féminin

L’élan des Jeux de Paris 2024 résonne encore dans nos mémoires. Les performances éblouissantes, les médailles historiques des équipes féminines, la parité parfaite dans les délégations : Paris a marqué un tournant. Alors que nous regardons vers les prochains Jeux Olympiques d’hiver, une question s’impose : sauront-ils poursuivre cette dynamique et faire bouger les lignes pour le sport féminin ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner