Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d'Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Publié le 22 avril 2025 à 9h53, mis à jour le 22 avril 2025 à 9h58

Léa Palermo, ou la warrior du badminton. Championne au talent indéniable et au mental indestructible, elle vient de s’emparer de la médaille de bronze en double mixte aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire Julien Maio. Une belle revanche pour celle qui a vu, par deux fois, sa carrière mise de coté pour de graves blessures.  

Née le 7 juillet 1993, Léa Palermo se met au badminton toute gamine et ça devient vite un passe-temps passion. Partageuse, elle se spécialise dans le double dames et le double mixte. Un choix payant, les bons résultats et médailles s’enchaînent.

En 2009, lors des championnats d’Europe des moins de 17 ans, elle obtient la troisième place en double mixte. Léa Palermo s’essaye aussi au simple et c’est pas trop mal avec une qualification aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2010 à Singapour.

Mais la joueuse retourne vite auprès de ses coéquipiers et coéquipières pour retrouver une ambiance qui lui convient mieux, celle de la générosité sportive en tandem. 

En senior, sa montée en puissance est progressive mais tout vient à point à qui sait travailler avec acharnement. En 2018, elle remporte les Jeux Méditerranéens en double dames. Si Léa Palermo manque les JO de Tokyo en tant qu’athlète, elle apportera son expertise comme consultante sur France TV lors de la compétition. Et elle rêve déjà de Paris 2024. 

Mais lors des championnats du Monde en octobre 2021, elle se blesse, doit être opérée et subir des mois de rééducation. Épreuve redoutable pour une sportive, mais qu’elle dépasse grâce à un mental bien formaté. Et se remet à jouer…jusqu’à cette nouvelle blessure au genou droit lors de sa demi-finale en Estonie, en 2023.

Un coup dur (encore) mais il en faut plus pour la laisser à terre, elle garde les JO de Paris en ligne de mire, mais ne pourra, là encore, pas s’exprimer sur le terrain. Il faut encore attendre avant de performer au plus haut niveau. Qu’à cela ne tienne, si elle ne peut entrer par la grande porte, la voilà qui entre par la fenêtre en reprenant son rôle de consultante, pour Eurosport cette fois, lors du tournoi de badminton olympique.

Son objectif désormais ? Une médaille européenne en 2025. Et c’est quatre mois après l’opération de son 2e genou qu’elle y parvient, avec cette médaille de bronze qui a une saveur particulière, celle de la résilience heureuse. Léa Palermo… badiste badass !

©facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Coraline Foveau : « Malgré mon accident, je ne renoncerai pas à ma passion pour le windsurf. »

Elle, c’est Coco, Coraline Foveau, grande liane blonde aux yeux bleus, championne de windsurf au mental d’acier. À 25 ans, elle a bravé les plus belles vagues de la planète mais aussi les tempêtes. Une chute en plein saut en 2023 et la souffrance qui la cloue au sol. Avant qu’on ne lui découvre une commotion cérébrale. Aujourd’hui, elle se remet lentement et veut sensibiliser sur le sujet. Et quel meilleur exemple que de retourner à l’eau et… à la compétition !

Lire plus »
Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Elle a dompté l’île intense. En remportant la Diagonale des Fous 2025, Blandine L’Hirondel boucle une boucle personnelle et sportive sur les sentiers qui l’ont révélée. Médecin et double championne du monde de trail, elle est aussi époustouflante dans ses baskets que discrète dans la vie. Entre dépassement de soi, engagement et passion, retour sur le parcours d’une femme qui court avec le cœur.

Lire plus »
Léonie Périault, le métronome du triathlon

Léonie Périault, la boulimique du triathlon français

Elle ne lâche rien. Jamais. Après une année olympique délicate, Léonie Périault a su retrouver sa régularité et prouver ainsi qu’elle avait un mental d’acier. La pensionnaire d’Issy Triathlon, 5e au ranking, est aujourd’hui en mesure de jouer une place parmi les premières au classement mondial.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner