Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d'Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Publié le 22 avril 2025 à 9h53, mis à jour le 22 avril 2025 à 9h58

Léa Palermo, ou la warrior du badminton. Championne au talent indéniable et au mental indestructible, elle vient de s’emparer de la médaille de bronze en double mixte aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire Julien Maio. Une belle revanche pour celle qui a vu, par deux fois, sa carrière mise de coté pour de graves blessures.  

Née le 7 juillet 1993, Léa Palermo se met au badminton toute gamine et ça devient vite un passe-temps passion. Partageuse, elle se spécialise dans le double dames et le double mixte. Un choix payant, les bons résultats et médailles s’enchaînent.

En 2009, lors des championnats d’Europe des moins de 17 ans, elle obtient la troisième place en double mixte. Léa Palermo s’essaye aussi au simple et c’est pas trop mal avec une qualification aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2010 à Singapour.

Mais la joueuse retourne vite auprès de ses coéquipiers et coéquipières pour retrouver une ambiance qui lui convient mieux, celle de la générosité sportive en tandem. 

En senior, sa montée en puissance est progressive mais tout vient à point à qui sait travailler avec acharnement. En 2018, elle remporte les Jeux Méditerranéens en double dames. Si Léa Palermo manque les JO de Tokyo en tant qu’athlète, elle apportera son expertise comme consultante sur France TV lors de la compétition. Et elle rêve déjà de Paris 2024. 

Mais lors des championnats du Monde en octobre 2021, elle se blesse, doit être opérée et subir des mois de rééducation. Épreuve redoutable pour une sportive, mais qu’elle dépasse grâce à un mental bien formaté. Et se remet à jouer…jusqu’à cette nouvelle blessure au genou droit lors de sa demi-finale en Estonie, en 2023.

Un coup dur (encore) mais il en faut plus pour la laisser à terre, elle garde les JO de Paris en ligne de mire, mais ne pourra, là encore, pas s’exprimer sur le terrain. Il faut encore attendre avant de performer au plus haut niveau. Qu’à cela ne tienne, si elle ne peut entrer par la grande porte, la voilà qui entre par la fenêtre en reprenant son rôle de consultante, pour Eurosport cette fois, lors du tournoi de badminton olympique.

Son objectif désormais ? Une médaille européenne en 2025. Et c’est quatre mois après l’opération de son 2e genou qu’elle y parvient, avec cette médaille de bronze qui a une saveur particulière, celle de la résilience heureuse. Léa Palermo… badiste badass !

©facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Julie Bego : « Petite, le Tour Femmes n’existait pas, alors je voulais disputer le Tour avec les hommes ! »

Julie Bego : « Petite, le Tour Femmes n’existait pas, alors je voulais disputer le Tour avec les hommes ! »

L’an passé, elle a porté le maillot blanc six jours de suite sur le Tour de France. Cette année, Julie Bego espère le conserver jusqu’au terme. La Française de la Cofidis, 21 ans, a également coché les classiques ardennaises au palmarès de ses envies. Une saison 2026 qui s’annonce riche pour la jeune Iséroise qui entamera son calendrier le 8 février prochain en s’alignant au départ de la Vuelta CV.

Lire plus »
Alexia Barrier : « Pendant ce Jules-Verne, on a été capables de rire, de danser, de rester joyeuses quoi qu'il advienne. »

Alexia Barrier : « Pendant ce Jules-Verne, on a été capables de rire, de danser, de rester joyeuses quoi qu’il advienne. »

Elle a bouclé le Trophée Jules-Verne avec un équipage 100 % féminin. Un exploit. Une première. Alexia Barrier, navigatrice et héroïne des temps modernes, a réussi son pari : avec ses sept équipières en 57 jours et 21 heures, elle a bouleversé l’histoire de la voile en multicoque. Et n’a qu’une envie, à peine le pied à terre : repartir !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

« Paroles d’engagés » : donnez voix aux acteurs du sport féminin pour FDJ

Trois portraits long format en marque blanche, trois personnalités inspirantes du sport français. À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, FDJ confie à ÀBLOCK!Studio la mission de raconter des parcours et engagements forts. Des interviews approfondies, déclinées en modules pour les réseaux sociaux, qui valorisent les partenariats de FDJ dans le cyclisme et le sport de haut niveau.

Lire plus »
Anne-Flore Marxer

« Sportives Inspirantes » : ÀBLOCK!Studio raconte les parcours des championnes pour aufeminin.com

Douze portraits de sportives inspirantes, de légendes historiques aux championnes d’aujourd’hui. À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, aufeminin.com confie à ÀBLOCK!Studio la mission de raconter les parcours et les engagements de femmes qui ont marqué le sport français et international. Du football au cyclisme, du ski à la voile, ces récits célèbrent des trajectoires exceptionnelles et des combats exemplaires. Retour sur une collaboration éditoriale qui donne corps aux valeurs olympiques.

Lire plus »
« Elles arrivent ! » : un vlog sur les jeunes cyclistes du Tour de France Femmes

« Elles arrivent ! » : un vlog sur les jeunes cyclistes du Tour de France Femmes

Quarante-huit jeunettes dans les roues des championnes sur le Tour de France Femmes : l’opération « Elles arrivent ! » imaginée par la Fédération Française de Cyclisme transforme un événement sportif majeur en outil d’inspiration pour la nouvelle génération. À travers une série vidéo immersive, ÀBLOCK!Studio documente cette expérience unique et donne à voir le cyclisme féminin comme un rêve accessible. Retour sur une mission qui fait grandir les vocations.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner