Le Beach Handball Sea, sport and sun

Le Beach Handball : sea, sport and sun...
Sous le soleil, exactement... Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c'est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 juin 2022 à 6h13

Les températures montent, la plage commence à attirer ses aficionados en manque de farniente. Pas forcément celles de Bretagne ou des Hauts-de-France, plutôt les sudistes. 

Et en Gironde, Lacanau fait partie du lot. Ses spots de surf étaient déjà reconnus dans le monde entier, la ville double la mise avec l’aide du club Lacanau Océhand : les surfeurs vont côtoyer les handballeurs et handballeuses. 

Du 1er au 3 juillet, le tournoi professionnel Lacanau Beach Handball Xperience va rythmer le week-end des locaux et touristes. Le handball sur un parquet, c’est déjà pas mal. Mais, ajoutez le sable et le soleil et ça devient encore mieux. Pour les spectateurs, en tout cas. Courir dans le sable, ça reste une sacrée galère !

Pour la deuxième édition du tournoi, la mairie de Lacanau et les autres organisateurs veulent frapper fort. L’accès est gratuit pour suivre les quarante-six rencontres du programme. Et on parle de matchs de haut niveau. 

Une équipe de Nouvelle-Zélande fait le déplacement, plusieurs autres pays européens envoient également leur team. Mais, tout le monde sera derrière les Bleu.e.s. En handball, la France a une réputation d’experte à préserver. Y compris sur le sable.

Chez les filles comme chez les garçons, ce sont huit équipes qui joueront pour la victoire finale. Joueront, façon de parler. Les lunettes de soleil, le bronzage et les cocktails, ce sera plutôt pour les supporters. 

Un événement de la sorte, c’est une magnifique occasion de faire connaître cette variante du hand encore peu répandue dans l’Hexagone et qui (à l’image du beach-volley) « n’est pas qu’un sport pour bronzer sur la plage ».

Avant la compet’, entre le 27 et le 30 juin, les jeunes pourront découvrir le beach handball. Primaires, collégiens et même étudiants, tous vont pouvoir profiter de la plage tout en se dépensant. 

Après une première en 2021 réussie, le tournoi Lacanau Beach Handball Xperience veut continuer de s’implanter dans le décor du sud-ouest français à force de compétitions, mais aussi de fair-play et d’ambiance festive. 

Un joyeux programme pour les amateurs de plage et de sport. Prêt à soutenir les équipes françaises, les pieds dans le sable ?

  • Pour toutes les infos sur le tournoi Lacanau Beach Handball Xperience, direction sa page Facebook.
Ouverture : ©ffhandball

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Caroline Garcia, la saison n'est pas finie…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un triathlon interactif, deux Ultra-Trails à couper le souffle, une tenniswoman qui est de retour au top (Caroline Garcia sur notre photo), une militaire à la force spéciale, une pionnière du ballon ovale et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
Pauline Ferrand-Prévot

Best-of 2020 : les exquises paroles de nos championnes

Elles nous ont inspirés, nous ont émus, soufflés, amusés ou encore étonnés. Par leurs mots, leurs émotions si bien exprimées. Leurs confidences sont des cadeaux et nous sommes fiers de les accueillir toutes ces filles ÀBLOCK! Merci, girls, d’avoir fait de 2020, année troublée, une année de partage. Merci d’avoir accompagné notre nouveau média. Cela valait bien de réunir ici quelques pépites glanées au gré de nos rencontres. Le choix a été si difficile que nous reviendrons prochainement mettre en lumière d’autres championnes pour d’autres délicieuses petites phrases. Vive 2021 avec vous ! Savourez !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner