Les chiens sont comme les humains : se dépenser est essentiel pour leur bien-être. En plus, faire du sport avec ton toutou renforcera votre lien ! Mais quelle activité choisir ? Avant de mettre Médor au sport, renseigne-toi sur ses capacités et besoins. Certaines races sont plus sportives que d’autres, et toutes n’ont pas les mêmes qualités physiques. Par exemple, le Terre Neuve, avec son pelage imperméable et ses pattes palmées, est un excellent nageur. Ce gros nounours pourrait aussi prétendre à une médaille en haltérophilie puisqu’un Terre Neuve adulte peut tracter jusqu’à 800 kilos dans l’eau ! En revanche, désolé pour les Manaudou qui sommeillent en vous… Il n’existe pas (encore) de compétition de natation en relais avec son chien.
Rassurez-vous, les sports canins ne manquent pas. Prévenez Pupuce de commencer les échauffements, ÀBLOCK! fait le point sur les sports qui se pratiquent à 6 pattes.
1. L’agility
C’est un des sports canins les plus connus. Le premier championnat officiel s’est déroulé en 1979 ! En agility, le maître accompagne son chien sur un parcours d’obstacles chronométré. Saut de haies, passage dans un tunnel, slalom… Médor passe les obstacles pendant que tu cours à ses côtés pour l’encourager. Pour qui ? Certaines races énergétiques comme le Border Collie ou le Jack Russell brillent particulièrement sur les parcours.
2. Le canicross
Avis aux adeptes du running, le canicross est un sport dans lequel maître et chien courent à l’unisson. Deux options s’offrent à votre duo : en libre ou en traction, c’est à dire attachés l’un à l’autre. Pour ça, il faut s’équiper d’un harnais, d’un baudrier et d’une ligne de trait. Le chien court devant et évidemment, l’idée n’est pas de se faire trainer comme un boulet ! En compétition, maître et chien courent entre 5 et 9 km. Pour qui ? Les chiens de traineaux type husky sibérien ou laika de Iakoutie, les border collie, malinois et autres chiens de berger et les chiens de chasse type braque excellent à la course.
3. Le caniVTT
Comme pour le canicross, le caniVTT consiste à se dépenser en même temps que son chien. Prêts pour une escapade en VTT ? Là aussi, toutou est attaché à votre vélo grâce à du matériel spécial et ouvre le chemin. Attention, ce sport canin demande de la pratique pour éviter que Médor vous envoie dans le décor. Si vous possédez deux chiens, la discipline peut se pratiquer à trois… et ça décoiffe ! Pour qui ? On retrouve sur les pistes de caniVTT le même genre de chien que sur les courses de canicross.
4. Le disc do
On connaît ce sport canin sous un autre nom… le frisbee ! Pour beaucoup, ça n’est qu’un jeu, pour d’autre, c’est un véritable sport. Dans les compétitions, très répandues outre-Atlantique, on retrouve plusieurs catégories : Freestyle, Mini Distance ou Longue Distance. Les lancers sont hypers techniques et les chiens font des figures artistiques. Pour qui ? Certaines races se démarquent dans ce sport par leur agilité, comme les malinois, les bergers australiens, les border collie ou les terriers.
5. L’obérythmée
Aussi appelé obéissance rythmée ou « dog dancing », ce sport permet de créer une grande complicité avec son chien. L’objectif est simple : réaliser, avec votre toutou, une chorégraphie en musique. C’est un mélange parfait d’obéissance et de réflexe. Avec beaucoup de patience et d’entraînement, vous et votre compagnon à quatre pattes pourraient bien briller sur la piste de danse ! Pour qui ? Tous les chiens peuvent pratiquer l’obérythmée, mais puisqu’il s’agit d’une discipline exigeante, c’est mieux si Médor a une grande capacité de concentration.
Aucun doute, avoir un chien encourage à sortir, ne serait-ce que pour le promener. En compétition ou comme loisir, les sports canins sont comme toutes les disciplines : on se renseigne pour les pratiquer dans les meilleures conditions, et on s’assure que toutou prend toujours du plaisir !