J'veux faire du sport avec mon chien, c’est quoi mes options ?

La question qui tue : J'veux faire du sport avec mon chien, c’est quoi mes options ?
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à...six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !

Par Clotilde Boudet

Publié le 30 avril 2025 à 17h32

Les chiens sont comme les humains : se dépenser est essentiel pour leur bien-être. En plus, faire du sport avec ton toutou renforcera votre lien ! Mais quelle activité choisir ? Avant de mettre Médor au sport, renseigne-toi sur ses capacités et besoins. Certaines races sont plus sportives que dautres, et toutes nont pas les mêmes qualités physiques. Par exemple, le Terre Neuve, avec son pelage imperméable et ses pattes palmées, est un excellent nageur. Ce gros nounours pourrait aussi prétendre à une médaille en haltérophilie puisquun Terre Neuve adulte peut tracter jusqu’à 800 kilos dans leau ! En revanche, désolé pour les Manaudou qui sommeillent en vousIl nexiste pas (encore) de compétition de natation en relais avec son chien.

Rassurez-vous, les sports canins ne manquent pas. Prévenez Pupuce de commencer les échauffements, ÀBLOCK! fait le point sur les sports qui se pratiquent à 6 pattes.

©Shutterstock

1. L’agility

C’est un des sports canins les plus connus. Le premier championnat officiel s’est déroulé en 1979 ! En agility, le maître accompagne son chien sur un parcours d’obstacles chronométré. Saut de haies, passage dans un tunnel, slalom… Médor passe les obstacles pendant que tu cours à ses côtés pour l’encourager. Pour qui ? Certaines races énergétiques comme le Border Collie ou le Jack Russell brillent particulièrement sur les parcours.  

2. Le canicross

Avis aux adeptes du running, le canicross est un sport dans lequel maître et chien courent à l’unisson. Deux options s’offrent à votre duo : en libre ou en traction, c’est à dire attachés l’un à l’autre. Pour ça, il faut s’équiper d’un harnais, d’un baudrier et d’une ligne de trait. Le chien court devant et évidemment, l’idée n’est pas de se faire trainer comme un boulet ! En compétition, maître et chien courent entre 5 et 9 km. Pour qui ? Les chiens de traineaux type husky sibérien ou laika de Iakoutie, les border collie, malinois et autres chiens de berger et les chiens de chasse type braque excellent à la course.  

 3. Le caniVTT

Comme pour le canicross, le caniVTT consiste à se dépenser en même temps que son chien. Prêts pour une escapade en VTT ? Là aussi, toutou est attaché à votre vélo grâce à du matériel spécial et ouvre le chemin. Attention, ce sport canin demande de la pratique pour éviter que Médor vous envoie dans le décor. Si vous possédez deux chiens, la discipline peut se pratiquer à trois… et ça décoiffe ! Pour qui ? On retrouve sur les pistes de caniVTT le même genre de chien que sur les courses de canicross. 

©Shutterstock

4. Le disc do

On connaît ce sport canin sous un autre nom… le frisbee ! Pour beaucoup, ça n’est qu’un jeu, pour d’autre, c’est un véritable sport. Dans les compétitions, très répandues outre-Atlantique, on retrouve plusieurs catégories : Freestyle, Mini Distance ou Longue Distance. Les lancers sont hypers techniques et les chiens font des figures artistiques. Pour qui ? Certaines races se démarquent dans ce sport par leur agilité, comme les malinois, les bergers australiens, les border collie ou les terriers. 

5. L’obérythmée

Aussi appelé obéissance rythmée ou « dog dancing », ce sport permet de créer une grande complicité avec son chien. L’objectif est simple : réaliser, avec votre toutou, une chorégraphie en musique. C’est un mélange parfait d’obéissance et de réflexe. Avec beaucoup de patience et d’entraînement, vous et votre compagnon à quatre pattes pourraient bien briller sur la piste de danse ! Pour qui ? Tous les chiens peuvent pratiquer l’obérythmée, mais puisqu’il s’agit d’une discipline exigeante, c’est mieux si Médor a une grande capacité de concentration. 

Aucun doute, avoir un chien encourage à sortir, ne serait-ce que pour le promener. En compétition ou comme loisir, les sports canins sont comme toutes les disciplines : on se renseigne pour les pratiquer dans les meilleures conditions, et on s’assure que toutou prend toujours du plaisir ! 

©Shutterstock

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jeanne et Julia Courtois

La Transat Jacques Vabre à travers des jumelles

Elles en sont cap et c’est bien pour ça que les organisateurs de la Transat Jacques Vabre avaient lancé un appel à projet féminin, le 8 mars dernier. Histoire d’encourager les filles à prendre le large. L’objectif : accompagner deux navigatrices passionnées pour mieux braver l’Atlantique en duo lors de la prochaine transat, le 7 novembre 2021. L’opé « Cap pour Elles » est aujourd’hui bouclée, les noms des lauréates révélés : les sœurs jumelles Jeanne et Julia Courtois seront sur la ligne de départ. Faisons les présentations.

Lire plus »
Jessy Trémoulière

Jessy Trémoulière : « Le rugby m’a fait grandir. »

Elle a à peine 30 ans, mais déjà une riche carrière derrière elle. L’Auvergnate Jessy Trémoulière, devenue une figure incontournable du paysage rugbystique international, vient d’être sacrée meilleure joueuse de la décennie, deux ans après avoir été élue meilleure joueuse du monde, rien que ça ! Rencontre avec une fille qui sait merveilleusement transformer l’essai.

Lire plus »
Coupe du Monde féminine de rugby à XV 2022, la guerre des étoiles ovales

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire des filles sur les tatamis, la présentation de la plus grosse compét’ féminine du ballon ovale, une accro au sport qui témoigne et tout sur la sortie du livre de la championne olympique de hand Cléopatre Darleux, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Eva Yaneva : « Le sport m’a pris par la main et m’a relevée. »

Eva Yaneva : « Le sport m’a prise par la main et m’a relevée. »

Pétillante sportive aux boucles brunes et au sourire communicatif, la volleyeuse Eva Yaneva, championne, début avril, de la Coupe de France et membre de l’équipe nationale de Bulgarie, est une globe-trotteuse des parquets. Quand elle quittera le terrain, ce sera pour enseigner son art aux jeunes filles rêvant de parties de volley endiablées. La transmission de sa passion est en ligne de mire de son prochain service.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner