
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 30 avril 2025 à 17h32
Les chiens sont comme les humains : se dépenser est essentiel pour leur bien-être. En plus, faire du sport avec ton toutou renforcera votre lien ! Mais quelle activité choisir ? Avant de mettre Médor au sport, renseigne-toi sur ses capacités et besoins. Certaines races sont plus sportives que d’autres, et toutes n’ont pas les mêmes qualités physiques. Par exemple, le Terre Neuve, avec son pelage imperméable et ses pattes palmées, est un excellent nageur. Ce gros nounours pourrait aussi prétendre à une médaille en haltérophilie puisqu’un Terre Neuve adulte peut tracter jusqu’à 800 kilos dans l’eau ! En revanche, désolé pour les Manaudou qui sommeillent en vous… Il n’existe pas (encore) de compétition de natation en relais avec son chien.
Rassurez-vous, les sports canins ne manquent pas. Prévenez Pupuce de commencer les échauffements, ÀBLOCK! fait le point sur les sports qui se pratiquent à 6 pattes.
©Shutterstock
1. L’agility
C’est un des sports canins les plus connus. Le premier championnat officiel s’est déroulé en 1979 ! En agility, le maître accompagne son chien sur un parcours d’obstacles chronométré. Saut de haies, passage dans un tunnel, slalom… Médor passe les obstacles pendant que tu cours à ses côtés pour l’encourager. Pour qui ? Certaines races énergétiques comme le Border Collie ou le Jack Russell brillent particulièrement sur les parcours.
2. Le canicross
Avis aux adeptes du running, le canicross est un sport dans lequel maître et chien courent à l’unisson. Deux options s’offrent à votre duo : en libre ou en traction, c’est à dire attachés l’un à l’autre. Pour ça, il faut s’équiper d’un harnais, d’un baudrier et d’une ligne de trait. Le chien court devant et évidemment, l’idée n’est pas de se faire trainer comme un boulet ! En compétition, maître et chien courent entre 5 et 9 km. Pour qui ? Les chiens de traineaux type husky sibérien ou laika de Iakoutie, les border collie, malinois et autres chiens de berger et les chiens de chasse type braque excellent à la course.
3. Le caniVTT
Comme pour le canicross, le caniVTT consiste à se dépenser en même temps que son chien. Prêts pour une escapade en VTT ? Là aussi, toutou est attaché à votre vélo grâce à du matériel spécial et ouvre le chemin. Attention, ce sport canin demande de la pratique pour éviter que Médor vous envoie dans le décor. Si vous possédez deux chiens, la discipline peut se pratiquer à trois… et ça décoiffe ! Pour qui ? On retrouve sur les pistes de caniVTT le même genre de chien que sur les courses de canicross.
©Shutterstock
4. Le disc do
On connaît ce sport canin sous un autre nom… le frisbee ! Pour beaucoup, ça n’est qu’un jeu, pour d’autre, c’est un véritable sport. Dans les compétitions, très répandues outre-Atlantique, on retrouve plusieurs catégories : Freestyle, Mini Distance ou Longue Distance. Les lancers sont hypers techniques et les chiens font des figures artistiques. Pour qui ? Certaines races se démarquent dans ce sport par leur agilité, comme les malinois, les bergers australiens, les border collie ou les terriers.
5. L’obérythmée
Aussi appelé obéissance rythmée ou « dog dancing », ce sport permet de créer une grande complicité avec son chien. L’objectif est simple : réaliser, avec votre toutou, une chorégraphie en musique. C’est un mélange parfait d’obéissance et de réflexe. Avec beaucoup de patience et d’entraînement, vous et votre compagnon à quatre pattes pourraient bien briller sur la piste de danse ! Pour qui ? Tous les chiens peuvent pratiquer l’obérythmée, mais puisqu’il s’agit d’une discipline exigeante, c’est mieux si Médor a une grande capacité de concentration.
Aucun doute, avoir un chien encourage à sortir, ne serait-ce que pour le promener. En compétition ou comme loisir, les sports canins sont comme toutes les disciplines : on se renseigne pour les pratiquer dans les meilleures conditions, et on s’assure que toutou prend toujours du plaisir !
©Shutterstock
Toutes nos Questions qui tuent
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Elle a pratiqué le hand à haut niveau, le rugby aussi, avant de s’orienter vers la force athlétique. Caroline Suné, adjointe aux sports à la mairie de Frontignan, est également, depuis 2021, manageuse des Bleues de moins de 20 ans en rugby. Une double casquette de pratiquante et d’encadrante pour cette militante, très engagée dans la promotion du sport féminin.
En matière d’ultra-trail féminin, les performances se multiplient. Et, une nouvelle fois, une championne a repoussé les limites du possible. L’Écossaise Jasmin Paris vient de boucler dans les temps les marathons de Barkley, une première pour une femme en presque quarante ans de cette course extrême de 160 km.
Elle est la troisième et dernière Française de l’ère pré-open à avoir remporté Roland-Garros. Françoise Dürr, 82 ans aujourd’hui, a rejoint ses compatriotes Suzanne Lenglen, Simonne Mathieu et Nelly Adamson dans la légende, en 1967. Cette année là, la native d’Alger remporte le simple et s’impose également en double dames aux côtés de sa compatriote Gail Sherriff. Portrait d’une outsider qui a su dompter la terre battue parisienne.
Historiquement dans le monde, le baseball était un sport réservé aux hommes et les femmes étaient poussées vers le softball,
Elle est une des meilleures kitesurfeuses de la planète. Armelle Courtois, vice-championne du monde de kite speed, met son sport au service d’une plus grande cause que la simple compet’ : l’écologie. Déterminée à agir, elle n’a pas hésité à grimper les Andes et l’Himalaya pour passer à l’action. Avant de pousser d’autres à faire de même…
On en sait plus sur la pratique sportive des 16-25 ans. Une étude signée de l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) s’avère riche d’enseignements sur les jeunes et leur rapport au sport. Un baromètre qui confirme certaines tendances et révèle de belles surprises.
Abonnez-vous à la newsletter