
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 21 juillet 2021 à 7h15, mis à jour le 21 juillet 2021 à 9h58
Organisés tous les quatre ans et réunissant tous les plus grands athlètes de la planète, les Jeux Olympiques sont toujours très attendus, spectacle incomparable, Graal du sportif de haut niveau.
Et qui dit événement de cet ampleur, dit symboles ! Comme celui des anneaux olympiques. Leur histoire remonte au siècle dernier. C’est pas tout neuf et pourtant ils demeurent extrêmement contemporains !
Les anneaux olympiques sont l’image des Jeux à travers le monde. Ils sont composés de cinq anneaux de dimensions égales entrelacés. C’est la représentation de l’union des cinq continents et la rencontre entre les athlètes du monde entier.
Chaque anneau est coloré : le bleu, le noir et le rouge sont en haut, de gauche à droite ; le jaune et le vert, en bas, de gauche à droite.
Mais depuis quand existent-ils ? Pierre de Coubertin, le fondateur des JO modernes, en est le dessinateur. Aujourd’hui, ils incarnent le Mouvement Olympique et son activité.
Retour en 1913 : les anneaux olympiques sont affichés publiquement pour la première fois. Mêmes couleurs, mêmes anneaux et même sens sur un fond blanc. Pierre de Coubertin voit son œuvre éclore.
À l’époque, les couleurs utilisées pour les anneaux et le fond blanc faisait référence aux couleurs de tous les drapeaux nationaux du monde entier, sans exception.
Ainsi, c’est en 1920 qu’ils font leur première apparition sur le drapeau olympique lors des Jeux de la VIIe Olympiade, à Anvers, en Belgique.
Après quelques changements, entre 1957 et 1986, sur la façon dont les anneaux s’entrecroisent, le CIO revient au modèle original de Pierre de Coubertin en 2010. Sans espace aux intersections des anneaux, simplement liés.
Aujourd’hui, il existe sept versions officielles des anneaux olympiques. C’est la version polychrome qui est la préférée, celle aux six couleurs : le bleu, le jaune, le noir, le vert et le rouge sur le fond blanc.
Bien-sûr, ils sont aussi illustrés dans l’une des six couleurs olympiques officielles.
Les anneaux olympiques sont le symbole le plus reconnaissable au monde. Ils fédèrent, ils unissent et ils font rêver… tellement que des champions olympiques se les tatouent… Gravés à vie dans la mémoire comme sur la peau.
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
À voir les sœurs Serena et Vénus Williams ou le duo père-fils Yannick et Joakim Noah, on est en droit de se demander si le sport n’est pas aussi une affaire de génétique ? Ni une ni deux, on a ouvert nos livres de science pour déterminer si on peut avoir des prédispositions sportives (ou non). Petit tour de la question en deux-trois mouvements !
Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !
« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.
Ce 25 février 2021 aurait dû avoir lieu, en Andorre, un show de ski freestyle 100% féminin. Des rideuses devaient y promouvoir la cause des femmes dans le sport extrême. La Covid-19 est passée par là et la démo est reportée en 2022, mais pas le soutien aux sportives du ski freestyle. Ni à celles qui rêvent, en secret, de se lancer sur la piste. On se lève tous et toutes pour « Bump It » !
Les Bleues sont en ordre de marche… Et la jeune prodige Clara Matéo s’est bien installée dans cette équipe. Portrait d’une attaquante qui a faim de titres et de buts.
Elle n’est pas une athlète comme les autres. En 2016, Rose Nathike Lokonyen participait aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au sein de la première équipe de réfugiés de l’Histoire. Depuis, la jeune sud-soudanaise continue de tracer sa route, utilisant le sport pour mettre en lumière le sort de ceux qui, comme elle, ont dû fuir leur pays. Portrait d’une sportive qui (re)vient de loin.
Abonnez-vous à la newsletter