
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 19 octobre 2022 à 9h04, mis à jour le 21 octobre 2022 à 17h28
Les fous à pied ne manqueront pas prochaînement sur l’Île de la Réunion. Du 20 au 23 octobre, la célèbre « Diagonale des Fous », considérée par certains comme le Grand Raid le plus dur au monde, va réunir un paquet de sportifs et sportives ÀBLOCK! pour l’occasion.
Parmi eux, une coiffeuse de 47 ans originaire de « l’île intense ». Rien d’extraordinaire dit comme ça, mais l’histoire d’Isabelle Trulès vaut le détour.
Dix ans en arrière, cette dernière a un rêve : ouvrir son salon de coiffure. Mais c’est loin d’être chose aisée sans connaissance de la si passionnante paperasse administrative. C’est auprès de l’association Adie que la Réunionnaise va trouver de l’aide pour monter son projet.
Accompagnée par cette asso qui aide à l’entreprenariat, Isabelle Trulès ouvre le « Salon Cosmopolite Conseil Coiffure » à la Rochelle en 2011. Et les Rochelaises en sont on ne peut plus satisfaites. Aujourd’hui, le salon d’Isabelle affiche complet. Déjà une belle histoire !
Mais quid du sport dans tout ça ? D’où sort ce projet de concourir à la « Diagonale des Fous » ?
Habituée des challenges, Isabelle Trulès découvre la course à pied en 2016. Au début, c’est pour passer le temps. Mais vous le savez bien, le virus du running est l’un des plus contagieux. En novembre 2016, Isabelle boucle son premier 10 kilomètres et découvre au passage son amour pour la compétition.
Et depuis, plus rien ne l’arrête ! Trails, check. Deux marathons en 2019, check. Le Grand Raid des Pyrénées en août 2022, check. Isabelle Trulès enchaîne les courses de plus en plus exigeantes. En parlant de ça, dans quelques jours, elle fera face à son plus grand défi sportif. Un Grand Raid complétement maboul.
Et elle se prépare en conséquence. Conseillée par un coach sportif et son mari, Isabelle suit un programme d’entraînement digne des plus grands. Cinq fois par semaine, jusqu’à six heures par jour, elle se prépare pour la « Diagonale des Fous ». Elle veut tout déchirer, pour elle, mais pas que…
Reconnaissante, Isabelle va courir pour Adie. Un beau clin d’oeil à cette association qui l’aide au quotidien dans son projet professionnel. D’autant plus ÀBLOCK! pour s’attaquer aux 165 kilomètres de course (agrémentés de plus de 10 kilomètres de dénivelé positif), Isabelle a poussé le beau geste jusqu’à ouvrir une cagnotte dont bénéficie Adie.
Restez connecté, notre héroïne des chemins se confiera à son retour sur ÀBLOCK! pour donner de la voix encore et toujours !
Avant cela, dès le 20 octobre, place au plat de résistance réunionnais ! Le service est en diagonale, évidemment…
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Leur association a débuté il y a tout juste dix ans. Depuis lors, Alexia Richard et Lézana Placette n’ont eu qu’une idée en tête : participer aux Jeux Olympiques. Et les voilà à Paris. Les deux beach volleyeuses françaises, respectivement 28 et 26 ans, vont tenter d’y conquérir le graal dans le cadre enchanteur de la tour Eiffel.
Déjà quadruple championne du monde, Yulimar Rojas écrase la finale olympique du triple saut aux JO de Tokyo. La Vénézuélienne s’offre la médaille d’or et explose le record du monde. Nous sommes le 1er août 2021.
Elle compte parmi les meilleures Françaises dans la spécialité. La marathonienne Méline Rollin, data-analyste chez Decathlon, espère écrire la suite de son histoire sur le parcours olympique de Paris 2024. L’Ardennaise tentera de réaliser les minima le 15 octobre prochain à Amsterdam. Rencontre avec une tête bien faite.
Ce 28 août et jusqu’au 31, le ballon rond sera à l’honneur à Colomiers, près de Toulouse. La Amos Women’s French Cup est de retour pour la 6e fois, réunissant quatre des meilleures équipes européennes dont le PSG. Un tournoi de pré-saison qui vaut le détour.
Gardienne de handball semi-pro, militante, fondatrice de l’association Hand’Joy… Amina Tounkara multiplie les casquettes. En première ligne dès qu’il s’agit de l’accessibilité du sport aux femmes, elle se bat comme une louve pour les mettre en mouvement. Rencontre avec une fille ÀBLOCK! par définition.
Le succès de l’équipe de France lors de son premier match dans cet Euro face à l’Angleterre est à la fois tactique et symbolique. Avec une stratégie taillée pour la réussite, les Bleues imposent un réveil brutal côté anglais. Décryptage en 5 infos de cette entrée en matière réussie.
Abonnez-vous à la newsletter