Isabelle et la Diagonale des FousUne course extra pour une runneuse pas ordinaire

Une course extra pour une runneuse pas ordinaire
Du 20 au 23 octobre, la « Diagonale des Fous » va réunir les amateurs de courses extrêmes. Dans ce groupe de sportifs et sportives, une entrepreneuse au grand cœur, Isabelle Trulès.

Par Alexandre Hozé

Publié le 19 octobre 2022 à 9h04, mis à jour le 21 octobre 2022 à 17h28

Les fous à pied ne manqueront pas prochaînement sur l’Île de la Réunion. Du 20 au 23 octobre, la célèbre « Diagonale des Fous », considérée par certains comme le Grand Raid le plus dur au monde, va réunir un paquet de sportifs et sportives ÀBLOCK! pour l’occasion. 

Parmi eux, une coiffeuse de 47 ans originaire de « l’île intense ». Rien d’extraordinaire dit comme ça, mais l’histoire d’Isabelle Trulès vaut le détour. 

Dix ans en arrière, cette dernière a un rêve : ouvrir son salon de coiffure. Mais c’est loin d’être chose aisée sans connaissance de la si passionnante paperasse administrative. C’est auprès de l’association Adie que la Réunionnaise va trouver de l’aide pour monter son projet. 

Accompagnée par cette asso qui aide à l’entreprenariat, Isabelle Trulès ouvre le « Salon Cosmopolite Conseil Coiffure » à la Rochelle en 2011. Et les Rochelaises en sont on ne peut plus satisfaites. Aujourd’hui, le salon d’Isabelle affiche complet. Déjà une belle histoire ! 

Mais quid du sport dans tout ça ? D’où sort ce projet de concourir à la « Diagonale des Fous » ? 

Habituée des challenges, Isabelle Trulès découvre la course à pied en 2016. Au début, c’est pour passer le temps. Mais vous le savez bien, le virus du running est l’un des plus contagieux. En novembre 2016, Isabelle boucle son premier 10 kilomètres et découvre au passage son amour pour la compétition. 

Et depuis, plus rien ne l’arrête ! Trails, check. Deux marathons en 2019, check. Le Grand Raid des Pyrénées en août 2022, check. Isabelle Trulès enchaîne les courses de plus en plus exigeantes. En parlant de ça, dans quelques jours, elle fera face à son plus grand défi sportif. Un Grand Raid complétement maboul. 

Et elle se prépare en conséquence. Conseillée par un coach sportif et son mari, Isabelle suit un programme d’entraînement digne des plus grands. Cinq fois par semaine, jusqu’à six heures par jour, elle se prépare pour la « Diagonale des Fous ». Elle veut tout déchirer, pour elle, mais pas que… 

Reconnaissante, Isabelle va courir pour Adie. Un beau clin d’oeil à cette association qui l’aide au quotidien dans son projet professionnel. D’autant plus ÀBLOCK! pour s’attaquer aux 165 kilomètres de course (agrémentés de plus de 10 kilomètres de dénivelé positif), Isabelle a poussé le beau geste jusqu’à ouvrir une cagnotte dont bénéficie Adie.

Restez connecté, notre héroïne des chemins se confiera à son retour sur ÀBLOCK! pour donner de la voix encore et toujours !

Avant cela, dès le 20 octobre, place au plat de résistance  réunionnais ! Le service est en diagonale, évidemment… 

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sarah Thomas

Sarah Thomas, Girl Power au Super Bowl

Plus de vingt ans déjà qu’elle joue du sifflet sur les terrains de football américain. Ce dimanche 7 février, Sarah Thomas est entrée dans l’Histoire de la discipline en devenant, à 47 ans, la première femme à arbitrer un Super Bowl. Portrait d’une fille devenue “the first“ sans jamais l’espérer.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner