Isabelle et la Diagonale des FousUne course extra pour une runneuse pas ordinaire

Une course extra pour une runneuse pas ordinaire
Du 20 au 23 octobre, la « Diagonale des Fous » va réunir les amateurs de courses extrêmes. Dans ce groupe de sportifs et sportives, une entrepreneuse au grand cœur, Isabelle Trulès.

Par Alexandre Hozé

Publié le 19 octobre 2022 à 9h04, mis à jour le 21 octobre 2022 à 17h28

Les fous à pied ne manqueront pas prochaînement sur l’Île de la Réunion. Du 20 au 23 octobre, la célèbre « Diagonale des Fous », considérée par certains comme le Grand Raid le plus dur au monde, va réunir un paquet de sportifs et sportives ÀBLOCK! pour l’occasion. 

Parmi eux, une coiffeuse de 47 ans originaire de « l’île intense ». Rien d’extraordinaire dit comme ça, mais l’histoire d’Isabelle Trulès vaut le détour. 

Dix ans en arrière, cette dernière a un rêve : ouvrir son salon de coiffure. Mais c’est loin d’être chose aisée sans connaissance de la si passionnante paperasse administrative. C’est auprès de l’association Adie que la Réunionnaise va trouver de l’aide pour monter son projet. 

Accompagnée par cette asso qui aide à l’entreprenariat, Isabelle Trulès ouvre le « Salon Cosmopolite Conseil Coiffure » à la Rochelle en 2011. Et les Rochelaises en sont on ne peut plus satisfaites. Aujourd’hui, le salon d’Isabelle affiche complet. Déjà une belle histoire ! 

Mais quid du sport dans tout ça ? D’où sort ce projet de concourir à la « Diagonale des Fous » ? 

Habituée des challenges, Isabelle Trulès découvre la course à pied en 2016. Au début, c’est pour passer le temps. Mais vous le savez bien, le virus du running est l’un des plus contagieux. En novembre 2016, Isabelle boucle son premier 10 kilomètres et découvre au passage son amour pour la compétition. 

Et depuis, plus rien ne l’arrête ! Trails, check. Deux marathons en 2019, check. Le Grand Raid des Pyrénées en août 2022, check. Isabelle Trulès enchaîne les courses de plus en plus exigeantes. En parlant de ça, dans quelques jours, elle fera face à son plus grand défi sportif. Un Grand Raid complétement maboul. 

Et elle se prépare en conséquence. Conseillée par un coach sportif et son mari, Isabelle suit un programme d’entraînement digne des plus grands. Cinq fois par semaine, jusqu’à six heures par jour, elle se prépare pour la « Diagonale des Fous ». Elle veut tout déchirer, pour elle, mais pas que… 

Reconnaissante, Isabelle va courir pour Adie. Un beau clin d’oeil à cette association qui l’aide au quotidien dans son projet professionnel. D’autant plus ÀBLOCK! pour s’attaquer aux 165 kilomètres de course (agrémentés de plus de 10 kilomètres de dénivelé positif), Isabelle a poussé le beau geste jusqu’à ouvrir une cagnotte dont bénéficie Adie.

Restez connecté, notre héroïne des chemins se confiera à son retour sur ÀBLOCK! pour donner de la voix encore et toujours !

Avant cela, dès le 20 octobre, place au plat de résistance  réunionnais ! Le service est en diagonale, évidemment… 

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

La question qui tue

Pourquoi, le soir, je suis ballonnée ?

Cette question qui tue, on nous l’a posée plusieurs fois. Genre, des sportives et des pas (toujours) sportives, si si ! Il semblerait que gonfler le soir venu soit malvenu. Et que ça concerne aussi celles qui font leurs abdos consciencieusement. Parce que (hey, on vous le dit, là, tout de suite, ça a pas forcément à voir). Alors, on va tenter une réponse avec notre coach, Nathalie Servais. Mais, on est d’accord qu’on n’est pas gastro, hein ?

Lire plus »
Françoise Dürr Ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros

Françoise Dürr ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros

Elle est la troisième et dernière Française de l’ère pré-open à avoir remporté Roland-Garros. Françoise Dürr, 82 ans aujourd’hui, a rejoint ses compatriotes Suzanne Lenglen, Simonne Mathieu et Nelly Adamson dans la légende, en 1967. Cette année là, la native d’Alger remporte le simple et s’impose également en double dames aux côtés de sa compatriote Gail Sherriff. Portrait d’une outsider qui a su dompter la terre battue parisienne.

Lire plus »
Best-of vidéo 2024 Paroles de championnes

Best-of ÀBLOCK! 2024, Paroles de championnes

Une seule question : Qu’est-ce qu’il te faut pour être ÀBLOCK! ? Et des réponses bien différentes selon les sportives (et quelques sportifs !). Une seule question, mais d’importance pour boucler cette année 2024 et repartir ÀBLOCK! pour 2025…

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
running

Le CIO, l’ONU et l’OMS… healthy together !

Être en bonne santé, oui, mais tous ensemble ! C’est le message que Le Comité International Olympique, les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé viennent de délivrer en cette Journée olympique. L’idée ? S’associer pour encourager les populations à agir pour préserver leur santé en ces temps de crise sanitaire. Et pour ça, embaucher les athlètes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner