Il était une fois… le VTT féminin

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »
On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Par Clotilde Boudet

Publié le 12 septembre 2024 à 9h38, mis à jour le 16 septembre 2024 à 18h02

Le saviez-vous ? Le VVT est un sport assez jeune ! La discipline est née aux États-Unis dans les années 1970. Tout est parti d’une bande de potes qui, lassés de rider sur du bitume, décident d’embarquer leurs vélos sur les sentiers montagneux du Comté de Marin, près de San Francisco 

Compétiteurs et un peu casse-cou, Joe Breeze et ses amis s’amusent alors à descendre le plus vite possible un sentier de terre battue de 3 kilomètres, avec un dénivelé de presque 400 mètres !  C’est sur cette route, baptisée « Repack Road », qu’est né lelo-Tout-Terrain (ou « Mountain Bike » en anglais). C’est là aussi qu’a eu lieu la première compétition de descente de lhistoire, le 21 octobre 1976. Ce jour-là : que des hommes sur la ligne de départ…

Pourtant, les femmes aussi sont tout terrain et elles ne tarderont pas à le prouver !  

Joe Breeze… ©Marin Museum of Bicycling

Des pionnières inspirantes, le « Mountain Bike » n’en manque pas, à commencer par Paola Pezzo. En 1996, l’Italienne est devenue, au guidon de son Gary Fisher Procaliber, la toute première championne olympique de cross-country, seule discipline VTT inclusedans la compétition. En fait, le VTT est l’un des rares sports à avoir fait une entrée paritaire aux Jeux Olympiques, avec une course individuelle féminine et masculine. Qu’on se le dise, la France est le pays le plus médaillé en VTT, au coude-à-coude avec la Suisse. Mais, depuis que Pauline Ferrand-Prévot a décroché l’or aux Jeux de Paris 2024, on est au top. Cocorico ! 

Et la descente dans tout ça ? On la retrouvera en tant que « sport d’exhibition » lors des Jeux Olympiques d’été de Los Angeles, en 2028… Mais qu’importe, les « descendeuses » ne se privent pas de briller sur d’autres terrains, comme Anne-Caroline Chausson. Cette Française a remporté douze titres de championne du Monde de VTT, de 1993 à 1995 en junior, puis de 1996 à 2005. Rien que ça ! Elle a sans aucun doute inspiré de nombreuses jeunes femmes à enfourcher un VTT, comme l’a fait Jacquie Phelan avant elle.  

Paola Pezzo… ©Wikipedia

Membre fondatrice du Moutain Bike Hall of Fame depuis 1988, Phelan a été la première coureuse américaine de VTT à participer à une course à l’étranger, au Pays de Galles plus précisément. En 2004, elle était la seule femme sur la ligne de départ de la Trans Portugal. Onze jours de course, environ 109 kilomètres par jour, hors des sentiers battus. Sur son blog, l’athlète a écrit l’année dernière au sujet de cette aventure : « Je n’ai jamais roulé plus fort ni poussé mes limites plus loin que lors de cette course ».  

Elle a été au bout en arrachant la huitième place parce qu’elle fait partie d’une tribu qu’on adore sur ÀBLOCK!, celle des « femmes qui forcent l’entrée des Clubs de garçons ». D’ailleurs, en 1987, Jacquie Phelan a fondé sa propre tribu : la Women’s Mountain Bike & Tea Society (WOMBATS). Son objectif de l’époque ? Encourager la pratique du VTT chez les femmes et les filles.  

Trente-sept ans plus tard, des groupes de vététistes déterminées, comme les « JunGirlz », dévalent les sentiers français. En mars dernier, il y a aussi eu la première compétition féminine de slopestyle (ou descente acrobatique), au Crankworx World Tour, en Nouvelle-Zélande. Mais le tournant majeur dans l’histoire du cyclisme professionnel féminin s’est opéré en 2016. Cette année-là, lUCI Womens WorldTour a vu le jour. Le constat est sans appel : rien n’arrête une femme sur un vélo ! 

Jacquie Phelan… ©Us Bicycling Hall of Fame

Pourquoi le VTT est, en dépit de ses championnes d’exception, encore souvent considéré comme une discipline masculine ? C’est sans doute parce qu’elle est dite « dangereuse » et très exigeante physiquement. Du coup, nombreuses sont celles à ne pas oser. En 2016, parmi les 7,6 millions de Français qui pratiquent le vélo-tout-terrain, seulement 28 % sont des femmes. Le Pôle Ressources National Sports de Nature du gouvernement l’affirme sur son site internet : « Le vététiste est un homme jeune, actif et diplômé ».

Mais qui a dit que les femmes ne pouvaient pas exceller dans ce sport dit « à risques» ? Certainement pas Gracey Hemstreet et Louise-Anna Ferguson, devenues cette année les deux premières femmes à participer à la finale d’une des courses de VTT les plus difficiles : la Red Bull Hardline. Et pour celles qui hésitent encore à se lancer, on vous invite à relire notre interview de la Championne du monde 2019 des Enduro world Series, Isabeau Courdurier. Selon elle, aucun doute : « (…) on peut toutes faire du VTT » !   

©Isabeau Courdurier

Ouverture ©Isabeau Courdurier

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lotte Kopecky, la petite surprise de la Grande Boucle

Lotte Kopecky, la petite surprise de la Grande Boucle

Elle est sans doute la sensation de ce Tour de France. Lotte Kopecky porte le jaune à merveille depuis son succès à Clermont-Ferrand. La Belge met son pays sur le devant de la scène du cyclisme féminin. Retour sur une carrière remplie de succès aussi bien sur route que sur piste.

Lire plus »
Karolina Muchova

Karolina Muchova, c’est de la balle !

OK, elle vient de s’incliner face à Jennifer Brady, mais elle lui a donné du fil à retordre. Et nous, on l’aime bien cette tenniswoman, spécialiste des coups de théâtre. À l’Open d’Australie, Karolina Muchova, 27e mondiale au classement WTA, a réussi à mettre la N°1 mondiale, Ashleigh Barty, au tapis. Le monde du tennis est de plus en plus séduit par la Tchèque de 24 ans, elle qui s’est offert sa première demi-finale en Grand Chelem et sa deuxième victoire contre une joueuse du top 5. Portrait d’une fille qui nous a pris de court.

Lire plus »
David Rochefort « Monica Seles ne voulait qu’une chose, être la meilleure. »

David Rochefort : « Monica Seles ne voulait qu’une chose, être la meilleure. »

C’était il y a tout juste trente ans. Le 30 avril 1993, Monica Seles est victime d’une agression au couteau alors qu’elle dispute un match de tennis en Allemagne. Le coupable s’appelle Günter Parche, chômeur de l’ex-RDA, amoureux fou de Steffi Graf, grande rivale de la jeune Serbe. Un évènement dramatique dont David Rochefort s’est emparé pour écrire « Le prix fort », roman passionnant dans lequel il reconstitue les faits qui ont amené à cette journée dramatique.

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie ! »

Brillante touche-à-tout, elle a d’abord excellé en escalade de compétition avant de s’attaquer à la falaise. Aujourd’hui, Liv Sansoz explore son terrain de jeu en variant les plaisirs. Dernier exploit en date : le K2, gravi sans oxygène, avant une descente en parapente aux côtés de Zeb Roche, son compagnon. Rencontre avec une fille qui ne manque pas d’air.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner