
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 12 septembre 2024 à 9h38, mis à jour le 16 septembre 2024 à 18h02
Le saviez-vous ? Le VVT est un sport assez jeune ! La discipline est née aux États-Unis dans les années 1970. Tout est parti d’une bande de potes qui, lassés de rider sur du bitume, décident d’embarquer leurs vélos sur les sentiers montagneux du Comté de Marin, près de San Francisco.
Compétiteurs et un peu casse-cou, Joe Breeze et ses amis s’amusent alors à descendre le plus vite possible un sentier de terre battue de 3 kilomètres, avec un dénivelé de presque 400 mètres ! C’est sur cette route, baptisée « Repack Road », qu’est né le Vélo-Tout-Terrain (ou « Mountain Bike » en anglais). C’est là aussi qu’a eu lieu la première compétition de descente de l’histoire, le 21 octobre 1976. Ce jour-là : que des hommes sur la ligne de départ…
Pourtant, les femmes aussi sont tout terrain et elles ne tarderont pas à le prouver !
Joe Breeze… ©Marin Museum of Bicycling
Des pionnières inspirantes, le « Mountain Bike » n’en manque pas, à commencer par Paola Pezzo. En 1996, l’Italienne est devenue, au guidon de son Gary Fisher Procaliber, la toute première championne olympique de cross-country, seule discipline VTT incluse dans la compétition. En fait, le VTT est l’un des rares sports à avoir fait une entrée paritaire aux Jeux Olympiques, avec une course individuelle féminine et masculine. Qu’on se le dise, la France est le pays le plus médaillé en VTT, au coude-à-coude avec la Suisse. Mais, depuis que Pauline Ferrand-Prévot a décroché l’or aux Jeux de Paris 2024, on est au top. Cocorico !
Et la descente dans tout ça ? On la retrouvera en tant que « sport d’exhibition » lors des Jeux Olympiques d’été de Los Angeles, en 2028… Mais qu’importe, les « descendeuses » ne se privent pas de briller sur d’autres terrains, comme Anne-Caroline Chausson. Cette Française a remporté douze titres de championne du Monde de VTT, de 1993 à 1995 en junior, puis de 1996 à 2005. Rien que ça ! Elle a sans aucun doute inspiré de nombreuses jeunes femmes à enfourcher un VTT, comme l’a fait Jacquie Phelan avant elle.
Paola Pezzo… ©Wikipedia
Membre fondatrice du Moutain Bike Hall of Fame depuis 1988, Phelan a été la première coureuse américaine de VTT à participer à une course à l’étranger, au Pays de Galles plus précisément. En 2004, elle était la seule femme sur la ligne de départ de la Trans Portugal. Onze jours de course, environ 109 kilomètres par jour, hors des sentiers battus. Sur son blog, l’athlète a écrit l’année dernière au sujet de cette aventure : « Je n’ai jamais roulé plus fort ni poussé mes limites plus loin que lors de cette course ».
Elle a été au bout en arrachant la huitième place parce qu’elle fait partie d’une tribu qu’on adore sur ÀBLOCK!, celle des « femmes qui forcent l’entrée des Clubs de garçons ». D’ailleurs, en 1987, Jacquie Phelan a fondé sa propre tribu : la Women’s Mountain Bike & Tea Society (WOMBATS). Son objectif de l’époque ? Encourager la pratique du VTT chez les femmes et les filles.
Trente-sept ans plus tard, des groupes de vététistes déterminées, comme les « JunGirlz », dévalent les sentiers français. En mars dernier, il y a aussi eu la première compétition féminine de slopestyle (ou descente acrobatique), au Crankworx World Tour, en Nouvelle-Zélande. Mais le tournant majeur dans l’histoire du cyclisme professionnel féminin s’est opéré en 2016. Cette année-là, l’UCI Women’s WorldTour a vu le jour. Le constat est sans appel : rien n’arrête une femme sur un vélo !
Jacquie Phelan… ©Us Bicycling Hall of Fame
Pourquoi le VTT est, en dépit de ses championnes d’exception, encore souvent considéré comme une discipline masculine ? C’est sans doute parce qu’elle est dite « dangereuse » et très exigeante physiquement. Du coup, nombreuses sont celles à ne pas oser. En 2016, parmi les 7,6 millions de Français qui pratiquent le vélo-tout-terrain, seulement 28 % sont des femmes. Le Pôle Ressources National Sports de Nature du gouvernement l’affirme sur son site internet : « Le vététiste est un homme jeune, actif et diplômé ».
Mais qui a dit que les femmes ne pouvaient pas exceller dans ce sport dit « à risques» ? Certainement pas Gracey Hemstreet et Louise-Anna Ferguson, devenues cette année les deux premières femmes à participer à la finale d’une des courses de VTT les plus difficiles : la Red Bull Hardline. Et pour celles qui hésitent encore à se lancer, on vous invite à relire notre interview de la Championne du monde 2019 des Enduro world Series, Isabeau Courdurier. Selon elle, aucun doute : « (…) on peut toutes faire du VTT » !
©Isabeau Courdurier
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
A-t-on encore besoin de le répéter ? La pratique sportive est essentielle pour le développement des enfants et des ados. Aussi bien sur le plan physique que mental. Mais si on doit encore vous le prouver, voici trois bonnes raisons de mettre les jeunes au sport !
Malgré le climat sanitaire anxiogène et les restrictions de sorties, les confinés français ont tout fait pour garder un esprit sain dans un corps sain. Une étude révèle en effet qu’une majorité de Français ont adapté leur pratique et leur consommation du sport à cette toute nouvelle vie. Sur le terrain, c’est ce qu’on appelle une belle action !
Elle a bien l’intention de prendre son envol sur l’épreuve du papillon lors des Jeux Olympiques de Paris, cet été. La vice-championne du monde Marie Wattel est déterminée à décrocher la médaille d’or. Retour en 5 points sur la carrière d’une pépite française qui ne lâche rien malgré les coups durs.
Ça, c’est fait, je suis vice-championne de France de 10 000 mètres sur piste ! Je suis plutôt contente, c’était mon premier 10 000 mètres et j’étais sereine, l’ambiance est cool, bienveillante, on partage nos émotions. Il y avait aussi Marie, une copine du club, on a vécu un super moment.
Dans le nouvel épisode de son podcast, « Merci pour ce moment » qui s’attache à décrypter les grandes heures du sport, Quentin Faure, nous propose de revenir sur la légende d’un duo inoubliable, sœurs à la neige comme à la ville, les championnes de ski, Christine et Marielle Goitschel. À l’écoute !
Après un bel été chargé en émotions olympiques, retour du Best-of sur ÀBLOCK! Le meilleur de la semaine compilé pour une séance de rattrapage (comme le petit questionnaire sportif de la motarde Lil’Viber, ici en photo), c’est à grignoter le week-end et c’est tout benef !
Abonnez-vous à la newsletter