
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 29 juin 2021 à 12h51, mis à jour le 11 mai 2022 à 9h35
“ Il y a cinq ans, j’ai changé de vie. Le sport m’a remise debout. Aujourd’hui, je veux passer le message. Ainsi est né ÀBLOCK! ”
Ces quelques mots datent d’il y a un an alors que je lançais ce nouveau média digital. Un média que je voulais généreux, partageur, intimiste et engagé.
Il y a cinq ans, donc, je me suis mise au sport, que dis-je ! j’ai laissé le sport me prendre par la main, me façonner, me construire, me modeler.
Ce fut une nécessité alors qu’un nouveau chapitre de ma vie s’ouvrait. J’avais besoin que ça passe par le corps. J’avais besoin de me transformer, de me transcender.
Et j’aurais aimé pouvoir lire des histoires de vie, entendre des voix de sportives comme moi. J’avais envie d’écouter des championnes du monde, mais aussi des championnes du quotidien.
Et je ne trouvais rien d’assez inspirant dans les médias, rien qui aurait pu me donner l’envie de pratiquer du sport plus tôt, alors même qu’il permet de s’épanouir, de se réaliser, de s’imposer dans toutes les sphères de nos vies. Je l’ai testé, je l’ai prouvé.
C’est devenu une idée fixe : inspirer, donner, partager, dans le but de booster les femmes à faire du sport et à découvrir ce que j’ai découvert : le sport change la vie.
Ainsi donc est né ÀBLOCK! Un média digital aujourd’hui soutenu par le ministère de la Culture, aujourd’hui lu et repris, encore en construction, toujours en développement.
Et ça vous plaît autant qu’à moi : 1 an après son lancement, vous êtes (déjà) + de 100 000 à nous lire chaque mois. Oui, Ô joie, ça vous plaît autant qu’à nous, toute la team ÀBLOCK!
Cette aventure, elle est musclée, mais elle est magique.
Nouveau, innovant, digital, hors des cases, ce média à forte sensibilité féminine (mais d’où les hommes ne sont pas exclus, nan, nan) n’est pas un énième média sportif traditionnel, pas de résultats ni de comptes- rendus mais la parole donnée à des femmes, championnes ou anonymes, plutôt issues de disciplines peu médiatisées, qui ont toutes en commun de vivre leur sport avec leurs tripes.
Le sport y est traité comme un vecteur d’émancipation, une incitation à trouver la meilleure formule de soi-même. Et vous êtes de plus en plus nombreux.ses. à y croire, à vous engager à nos côtés…
Continuons de faire bouger les lignes ensemble !
L’histoire d’ÀBLOCK!
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Longue chevelure blonde attachée en perfect ponytail, regard félin et énergie bondissante, Flora Vautier, la divine, est la nouvelle sensation du handisport français depuis les JOP de Paris. La première Française de sa catégorie en tennis de table et 10e mondiale s’est offert sa première médaille olympique à 19 ans, sous les hourras du public. Solaire, combative, la pongiste basée à Nîmes travaille son service de ping jusqu’au bout des ongles. Et entre deux franches rigolades.
Il a pris les rênes de l’équipe de France de volley-ball début décembre. L’Espagnol Cesar Hernandez Gonzalez, également entraîneur des Neptunes de Nantes, a pour mission d’emmener ses joueuses jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028. D’ici-là, l’ancien homme fort de la Corée du Sud aura fort à faire et ce, dès cet été, avec deux échéances majeures : la Ligue des nations et les Championnats du monde.
Mettre les voiles pour prouver que la femme a toute sa place dans le sport. C’est tout l’enjeu de cette chouette initiative qui a surgi dans la longue vue d’ÀBLOCK!. Cette régate 100% mixte fait la course contre les clichés et s’engage contre les violences faites aux femmes. Car le sport est un formidable outil de reconstruction pour se réapproprier son cœur et son corps. Embarquement immédiat au sein d’un enthousiaste et généreux équipage…
Le bunny up ou bunny hop, que l’on peut traduire par saut de lapin en français, est l’une des techniques phares de l’univers du VTT. Mais qu’est-ce que c’est ? Et en quoi ça consiste ? Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Suite de notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».
Sept fois championne de France et multi-médaillée internationale en tumbling, Lauriane Lamperim s’est offert une deuxième vie de sportive après avoir subi une grave blessure sur les tapis. C’est aujourd’hui sur l’eau qu’elle glisse. Elle a pris le temps de remplir notre petit questionnaire entre deux vagues.
Ses clichés sont un savant mélange de composition graphique et de couleurs. Mais elles sont aussi un concentré d’émotions. Autant dire que Stéphane Kempinaire a l’oeil. À la tête de l’agence KMSP, il partage avec nous 5 clichés qui lui ressemblent.
Abonnez-vous à la newsletter