Festival Les Evadées 2024Pour des esprits sains dans des corps sains

Festival Les Evadées 2024, pour des esprits sains dans des corps sains
Ce vendredi 27 septembre, la deuxième édition du Festival Les Evadées sera lancée pour 3 jours d'ateliers et de conférences sur le bien-être physique et mental dans la forêt de Compiègne. Le tout sous la direction experte d'Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier.

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 septembre 2024 à 16h04

La famille ÀBLOCK! compte un nouveau membre, et pas des moindres… Pour sa deuxième édition, le festival Les Evadées peut compter sur notre soutien. Pourquoi ? Qu’est-ce qui rend cet événement si spécial ? Laissons les deux fondatrices, Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier répondre : « Nous sommes toutes les deux passionnées de yoga, explique Aurore Tonnerieux. Ce festival est né de cette passion commune, de notre volonté de faire bouger les femmes en premier lieu, mais aussi les hommes, et de leur permettre de s’ouvrir aux autres, à l’échange. » 

Virginie Garnier et Aurore Tonnerieux forment un duo de choc à la tête du Festival Les Evadées.

C’est à Compiègne, dans l’Oise, que ces deux amies se sont retrouvées pour donner naissance à une aventure sportive, mais également holistique  :« Nos différentes sensibilités nous rendent complémentaires, remarque Virginie Garnier. Aurore va être à fond sur les activités outdoor, de dépassement de soi, de cardio. De mon côté, ça va plutôt être retour au calme, méditation, yoga… Nous sommes le ying et le yang ! » 

Une complicité qui a déjà porté ses fruits en 2023 . Du 7 au 9 juillet de l’année dernière, la première édition du Festival a accueilli plus de 400 personnes en trois jours. Plus de 50 professionnels s’étaient déplacés pour animer cet événement en plein cœur de la forêt compiégnoise. Et pour cette édition 2024, pas question de ralentir le rythme… En témoigne tout simplement la présence de la présidente d’honneur de l’événement : Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga spécialisée dans les exercices des abdominaux et de la rééducation périnéale. 

« Nous sommes hyper-fières d’avoir Bernadette de Gasquet avec nous, s’enthousiasme Aurore Tonnerieux. À nos yeux, elle est une icône du sport-santé. À 82 ans, elle est toujours en mouvement, son message a toute sa place dans le festival. » 

C’est donc du 27 au 29 septembre que le Festival Les Evadées se déroulera pour la seconde fois. Sur les trois jours, ce ne sont pas moins de 70 heures de cours et interventions qui auront lieu sous la directive de nombreux professionnels et intervenants. Et si l’inscription à ces cours et ateliers se fait via pass, le lieu du festival est accessible gratuitement, tout comme une nouveauté spéciale 2024… 

« Nous sortons une tente de terre, celle des “Petites conf’ bienfaisantes”, révèle Virginie Garnier. Pendant les trois jours de festival, des conférences sur le bien-être se dérouleront en groupe, dans le partage. De nombreux pros seront de passage dans la tente pour discuter. » 

Marina Lemaire se chargera de l’animation de ce lieu spécial au cœur du Festival Les Evadées. D’autres exposants et Food trucks feront de l’endroit choisi un véritable petit village où il fera bon vivre ce week-end. Le plus difficile sera de faire le choix entre les différentes activités ! « Nous avons trois piliers lors du festival, rapporte Aurore Tonnerieux. Le premier est le dépassement de soi, le feu ! Pour cela, l’atelier du trail running est parfait, surtout que nous sommes en forêt. » 

Quid des autres piliers et ateliers ? 

« Pour le ressourcement, notre deuxième pilier, j’irais volontiers vers une pratique de méditation, avec par exemple l’atelier d’Eugénie Lambert, conseille Virginie Garnier. Ou aussi vers des activités qui utilisent le son à usage thérapeutiques. » Et pour finir… « Pour tout ce qui est renforcement, mouvement, notre présidente d’honneur Bernadette de Gasquet sera là pour ça, explique Virginie Garnier. Il y aura également du Pilate par exemple. » 

Tout un programme qui promet un Festival les Evadées ÀBLOCK! comme on les aime. 

Retour en images sur la première édition du Festival Les Evadées.

Ouverture ©️Les Evadées/Jonathan Coelho

D’autres actus en brèves…

Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panaroma (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lauriane Lamperim

Lauriane Lamperim : « Après ma blessure, j’étais presque devenue une autre… »

Elle aimait jouer les acrobates. Tellement qu’elle fut 7 fois championne de France et multi-médaillée internationale en tumbling. Avant de se blesser grièvement. Et de faire son come-back. Mais la flamme n’était plus là. Aujourd’hui, Lauriane Lamperim a quitté le saut pour la vague. Désormais surfeuse, elle profite d’une autre vie de sportive. Rencontre avec une fille qui a su rebondir.

Lire plus »
Karen Chataîgnier : « Il y a quelque chose de sacré dans le discours d’Alice Milliat. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des épreuves éprouvantes en altitude, des femmes en selle, une humoriste engagée (Karen Chataîgnier sur notre photo), une cycliste solaire, une super-héroïne à cheval et une nouvelle Question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Lise Billon

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des paroles de filles sur leur métier passion, une as du tir à l’arc qui a un appétit de lionne, une emblématique pasionaria du skateboard, une footballeuse transgenre qui dégomme les barrières, elles étaient toutes ÀBLOCK! cette semaine pour nous régaler de leurs confidences, nous embarquant ni une ni deux sur leur chemin sportif parfois semé de doutes, mais toujours exaltant. Retour sur les (belles) histoires de la semaine.

Lire plus »
Clara Matéo, à fond les ballons

Clara Mateo, une ingénieure qui kiffe le foot

Elle est la tête et les jambes. Diplômée de Polytech Paris-Saclay, jeune prodige sur les terrains de foot, la joueuse du Paris FC, Clara Mateo, s’est confortablement installée au sein de l’équipe de France et fait des étincelles dès qu’elle met le pied sur la pelouse. Portrait d’une attaquante qui a faim de titres et de buts.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner