Festival Les Evadées 2024Pour des esprits sains dans des corps sains

Festival Les Evadées 2024, pour des esprits sains dans des corps sains
Ce vendredi 27 septembre, la deuxième édition du Festival Les Evadées sera lancée pour 3 jours d'ateliers et de conférences sur le bien-être physique et mental dans la forêt de Compiègne. Le tout sous la direction experte d'Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier.

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 septembre 2024 à 16h04

La famille ÀBLOCK! compte un nouveau membre, et pas des moindres… Pour sa deuxième édition, le festival Les Evadées peut compter sur notre soutien. Pourquoi ? Qu’est-ce qui rend cet événement si spécial ? Laissons les deux fondatrices, Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier répondre : « Nous sommes toutes les deux passionnées de yoga, explique Aurore Tonnerieux. Ce festival est né de cette passion commune, de notre volonté de faire bouger les femmes en premier lieu, mais aussi les hommes, et de leur permettre de s’ouvrir aux autres, à l’échange. » 

Virginie Garnier et Aurore Tonnerieux forment un duo de choc à la tête du Festival Les Evadées.

C’est à Compiègne, dans l’Oise, que ces deux amies se sont retrouvées pour donner naissance à une aventure sportive, mais également holistique  :« Nos différentes sensibilités nous rendent complémentaires, remarque Virginie Garnier. Aurore va être à fond sur les activités outdoor, de dépassement de soi, de cardio. De mon côté, ça va plutôt être retour au calme, méditation, yoga… Nous sommes le ying et le yang ! » 

Une complicité qui a déjà porté ses fruits en 2023 . Du 7 au 9 juillet de l’année dernière, la première édition du Festival a accueilli plus de 400 personnes en trois jours. Plus de 50 professionnels s’étaient déplacés pour animer cet événement en plein cœur de la forêt compiégnoise. Et pour cette édition 2024, pas question de ralentir le rythme… En témoigne tout simplement la présence de la présidente d’honneur de l’événement : Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga spécialisée dans les exercices des abdominaux et de la rééducation périnéale. 

« Nous sommes hyper-fières d’avoir Bernadette de Gasquet avec nous, s’enthousiasme Aurore Tonnerieux. À nos yeux, elle est une icône du sport-santé. À 82 ans, elle est toujours en mouvement, son message a toute sa place dans le festival. » 

C’est donc du 27 au 29 septembre que le Festival Les Evadées se déroulera pour la seconde fois. Sur les trois jours, ce ne sont pas moins de 70 heures de cours et interventions qui auront lieu sous la directive de nombreux professionnels et intervenants. Et si l’inscription à ces cours et ateliers se fait via pass, le lieu du festival est accessible gratuitement, tout comme une nouveauté spéciale 2024… 

« Nous sortons une tente de terre, celle des “Petites conf’ bienfaisantes”, révèle Virginie Garnier. Pendant les trois jours de festival, des conférences sur le bien-être se dérouleront en groupe, dans le partage. De nombreux pros seront de passage dans la tente pour discuter. » 

Marina Lemaire se chargera de l’animation de ce lieu spécial au cœur du Festival Les Evadées. D’autres exposants et Food trucks feront de l’endroit choisi un véritable petit village où il fera bon vivre ce week-end. Le plus difficile sera de faire le choix entre les différentes activités ! « Nous avons trois piliers lors du festival, rapporte Aurore Tonnerieux. Le premier est le dépassement de soi, le feu ! Pour cela, l’atelier du trail running est parfait, surtout que nous sommes en forêt. » 

Quid des autres piliers et ateliers ? 

« Pour le ressourcement, notre deuxième pilier, j’irais volontiers vers une pratique de méditation, avec par exemple l’atelier d’Eugénie Lambert, conseille Virginie Garnier. Ou aussi vers des activités qui utilisent le son à usage thérapeutiques. » Et pour finir… « Pour tout ce qui est renforcement, mouvement, notre présidente d’honneur Bernadette de Gasquet sera là pour ça, explique Virginie Garnier. Il y aura également du Pilate par exemple. » 

Tout un programme qui promet un Festival les Evadées ÀBLOCK! comme on les aime. 

Retour en images sur la première édition du Festival Les Evadées.

Ouverture ©️Les Evadées/Jonathan Coelho

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes. Au total, plus de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon. Conversation avec un « p’tit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »
Shaikha Al Qassemi

Shaikha Al Qassemi, celle que le CrossFit a émancipée

Le CrossFit lui a permis de faire la paix avec son corps. À 32 ans, Shaikha Al Qassemi a puisé, dans la discipline, la force de suivre sa propre voie et de s’épanouir physiquement, loin des stéréotypes et des diktats qui régissent la norme. Désormais à l’aise dans ses baskets et bien dans sa tête, l’athlète émiratie n’a qu’une envie, servir d’exemple quitte, en levant des poids, à soulever des montagnes.

Lire plus »
Extreme Cordouan

Cordouan se jette à l’eau !

Propulsé par le vent ou par la pagaie, c’est le premier événement longue distance nautique multi-supports. L’Extrême Cordouan revient ce week-end pour sa 3e édition et trois jours de compétitions exceptionnelles. À vos rames et voiles !

Lire plus »
Marion Joffle

Marion Joffle : « Quand je nage dans l’eau glacée, je suis comme dans une bulle. »

Elle a goûté à l’eau froide, il y a quatre ans. Depuis, Marion Joffle enchaîne les défis, établit de nouveaux records mondiaux et rafle toutes les médailles sur son passage, avec comme unique objectif de se dépasser. La nageuse surnommée « Le Pingouin », le prouvera encore, en 2022, avec la traversée de la Manche. Nous l’avions suivie lors des Mondiaux en eau glacée, juste avant la pandémie, en Slovénie. Fraîche rencontre avec une fille joyeusement « givrée ».

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner