Festival Les Evadées 2024Pour des esprits sains dans des corps sains

Festival Les Evadées 2024, pour des esprits sains dans des corps sains
Ce vendredi 27 septembre, la deuxième édition du Festival Les Evadées sera lancée pour 3 jours d'ateliers et de conférences sur le bien-être physique et mental dans la forêt de Compiègne. Le tout sous la direction experte d'Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier.

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 septembre 2024 à 16h04

La famille ÀBLOCK! compte un nouveau membre, et pas des moindres… Pour sa deuxième édition, le festival Les Evadées peut compter sur notre soutien. Pourquoi ? Qu’est-ce qui rend cet événement si spécial ? Laissons les deux fondatrices, Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier répondre : « Nous sommes toutes les deux passionnées de yoga, explique Aurore Tonnerieux. Ce festival est né de cette passion commune, de notre volonté de faire bouger les femmes en premier lieu, mais aussi les hommes, et de leur permettre de s’ouvrir aux autres, à l’échange. » 

Virginie Garnier et Aurore Tonnerieux forment un duo de choc à la tête du Festival Les Evadées.

C’est à Compiègne, dans l’Oise, que ces deux amies se sont retrouvées pour donner naissance à une aventure sportive, mais également holistique  :« Nos différentes sensibilités nous rendent complémentaires, remarque Virginie Garnier. Aurore va être à fond sur les activités outdoor, de dépassement de soi, de cardio. De mon côté, ça va plutôt être retour au calme, méditation, yoga… Nous sommes le ying et le yang ! » 

Une complicité qui a déjà porté ses fruits en 2023 . Du 7 au 9 juillet de l’année dernière, la première édition du Festival a accueilli plus de 400 personnes en trois jours. Plus de 50 professionnels s’étaient déplacés pour animer cet événement en plein cœur de la forêt compiégnoise. Et pour cette édition 2024, pas question de ralentir le rythme… En témoigne tout simplement la présence de la présidente d’honneur de l’événement : Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga spécialisée dans les exercices des abdominaux et de la rééducation périnéale. 

« Nous sommes hyper-fières d’avoir Bernadette de Gasquet avec nous, s’enthousiasme Aurore Tonnerieux. À nos yeux, elle est une icône du sport-santé. À 82 ans, elle est toujours en mouvement, son message a toute sa place dans le festival. » 

C’est donc du 27 au 29 septembre que le Festival Les Evadées se déroulera pour la seconde fois. Sur les trois jours, ce ne sont pas moins de 70 heures de cours et interventions qui auront lieu sous la directive de nombreux professionnels et intervenants. Et si l’inscription à ces cours et ateliers se fait via pass, le lieu du festival est accessible gratuitement, tout comme une nouveauté spéciale 2024… 

« Nous sortons une tente de terre, celle des “Petites conf’ bienfaisantes”, révèle Virginie Garnier. Pendant les trois jours de festival, des conférences sur le bien-être se dérouleront en groupe, dans le partage. De nombreux pros seront de passage dans la tente pour discuter. » 

Marina Lemaire se chargera de l’animation de ce lieu spécial au cœur du Festival Les Evadées. D’autres exposants et Food trucks feront de l’endroit choisi un véritable petit village où il fera bon vivre ce week-end. Le plus difficile sera de faire le choix entre les différentes activités ! « Nous avons trois piliers lors du festival, rapporte Aurore Tonnerieux. Le premier est le dépassement de soi, le feu ! Pour cela, l’atelier du trail running est parfait, surtout que nous sommes en forêt. » 

Quid des autres piliers et ateliers ? 

« Pour le ressourcement, notre deuxième pilier, j’irais volontiers vers une pratique de méditation, avec par exemple l’atelier d’Eugénie Lambert, conseille Virginie Garnier. Ou aussi vers des activités qui utilisent le son à usage thérapeutiques. » Et pour finir… « Pour tout ce qui est renforcement, mouvement, notre présidente d’honneur Bernadette de Gasquet sera là pour ça, explique Virginie Garnier. Il y aura également du Pilate par exemple. » 

Tout un programme qui promet un Festival les Evadées ÀBLOCK! comme on les aime. 

Retour en images sur la première édition du Festival Les Evadées.

Ouverture ©️Les Evadées/Jonathan Coelho

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jeanne Richard

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende du foot féminin, une lanceuse de marteau au mental d’acier, une pionnière des JO, une jeune biathlète épanouie et au palmarès déjà bien rempli (Jeanne Richard sur notre photo), une trampoliniste attendue à Tokyo en juillet ou encore une cascadeuse à moto qui ne fait que ce qu’elle veut quand elle veut, voici le programme !

Lire plus »
Alice Modolo

Le questionnaire sportif de…Alice Modolo

Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !

Lire plus »
Alice Finot

Mondiaux d’athlétisme 2023, le récap’

It’s over ! Les championnats du monde d’athlétisme 2023 se sont conclus ce dimanche 27 août. Si le niveau de la compétition a une fois de plus été époustouflant, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour notre équipe de France… A moins d’un an des JO, l’athlétisme français est en crise.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner