Festival Les Evadées 2024Pour des esprits sains dans des corps sains

Festival Les Evadées 2024, pour des esprits sains dans des corps sains
Ce vendredi 27 septembre, la deuxième édition du Festival Les Evadées sera lancée pour 3 jours d'ateliers et de conférences sur le bien-être physique et mental dans la forêt de Compiègne. Le tout sous la direction experte d'Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier.

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 septembre 2024 à 16h04

La famille ÀBLOCK! compte un nouveau membre, et pas des moindres… Pour sa deuxième édition, le festival Les Evadées peut compter sur notre soutien. Pourquoi ? Qu’est-ce qui rend cet événement si spécial ? Laissons les deux fondatrices, Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier répondre : « Nous sommes toutes les deux passionnées de yoga, explique Aurore Tonnerieux. Ce festival est né de cette passion commune, de notre volonté de faire bouger les femmes en premier lieu, mais aussi les hommes, et de leur permettre de s’ouvrir aux autres, à l’échange. » 

Virginie Garnier et Aurore Tonnerieux forment un duo de choc à la tête du Festival Les Evadées.

C’est à Compiègne, dans l’Oise, que ces deux amies se sont retrouvées pour donner naissance à une aventure sportive, mais également holistique  :« Nos différentes sensibilités nous rendent complémentaires, remarque Virginie Garnier. Aurore va être à fond sur les activités outdoor, de dépassement de soi, de cardio. De mon côté, ça va plutôt être retour au calme, méditation, yoga… Nous sommes le ying et le yang ! » 

Une complicité qui a déjà porté ses fruits en 2023 . Du 7 au 9 juillet de l’année dernière, la première édition du Festival a accueilli plus de 400 personnes en trois jours. Plus de 50 professionnels s’étaient déplacés pour animer cet événement en plein cœur de la forêt compiégnoise. Et pour cette édition 2024, pas question de ralentir le rythme… En témoigne tout simplement la présence de la présidente d’honneur de l’événement : Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga spécialisée dans les exercices des abdominaux et de la rééducation périnéale. 

« Nous sommes hyper-fières d’avoir Bernadette de Gasquet avec nous, s’enthousiasme Aurore Tonnerieux. À nos yeux, elle est une icône du sport-santé. À 82 ans, elle est toujours en mouvement, son message a toute sa place dans le festival. » 

C’est donc du 27 au 29 septembre que le Festival Les Evadées se déroulera pour la seconde fois. Sur les trois jours, ce ne sont pas moins de 70 heures de cours et interventions qui auront lieu sous la directive de nombreux professionnels et intervenants. Et si l’inscription à ces cours et ateliers se fait via pass, le lieu du festival est accessible gratuitement, tout comme une nouveauté spéciale 2024… 

« Nous sortons une tente de terre, celle des “Petites conf’ bienfaisantes”, révèle Virginie Garnier. Pendant les trois jours de festival, des conférences sur le bien-être se dérouleront en groupe, dans le partage. De nombreux pros seront de passage dans la tente pour discuter. » 

Marina Lemaire se chargera de l’animation de ce lieu spécial au cœur du Festival Les Evadées. D’autres exposants et Food trucks feront de l’endroit choisi un véritable petit village où il fera bon vivre ce week-end. Le plus difficile sera de faire le choix entre les différentes activités ! « Nous avons trois piliers lors du festival, rapporte Aurore Tonnerieux. Le premier est le dépassement de soi, le feu ! Pour cela, l’atelier du trail running est parfait, surtout que nous sommes en forêt. » 

Quid des autres piliers et ateliers ? 

« Pour le ressourcement, notre deuxième pilier, j’irais volontiers vers une pratique de méditation, avec par exemple l’atelier d’Eugénie Lambert, conseille Virginie Garnier. Ou aussi vers des activités qui utilisent le son à usage thérapeutiques. » Et pour finir… « Pour tout ce qui est renforcement, mouvement, notre présidente d’honneur Bernadette de Gasquet sera là pour ça, explique Virginie Garnier. Il y aura également du Pilate par exemple. » 

Tout un programme qui promet un Festival les Evadées ÀBLOCK! comme on les aime. 

Retour en images sur la première édition du Festival Les Evadées.

Ouverture ©️Les Evadées/Jonathan Coelho

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

FISE 2024

FISE 2024, les sports urbains ont vu la vie en or

On y est presque. À quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, les fans de sports urbains attendent avec impatience que leurs disciplines illuminent la Place de la Concorde. Mais avant ça, ce fut un beau plat de résistance à Montpellier. Du 8 au 12 mai dernier se tenait la 27e édition du Festival International des Sports Extrêmes avec à l’honneur BMX, Skate ou encore Breaking. Et les tricolores ont brillé.

Lire plus »

Le yoga en belle posture

Ces dernières années, les yogis en herbe ne cessent de se multiplier. Besoin de sérénité, d’apaisement, c’est le sport doux le plus plébiscité aujourd’hui en France.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner