Descentes enneigées pour amoureux de VTT

Descentes enneigées pour amoureux de VTT
L’année commencera sur deux roues et sur neige. Les 8 et 9 janvier, la première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike se déroulera sur les pistes de la station Pra Loup. Ces mêmes pistes qui ont accueilli une étape de la coupe de monde de ski alpin. Et il est ouvert à tous. Qu’est-ce qu’on attend pour s’offrir de belles sensations ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 08 décembre 2021 à 18h20, mis à jour le 11 septembre 2024 à 17h18

Il devait avoir lieu les 18 et 19 décembre prochain, c’était sans compter les caprices du temps. La première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike devra attendre les 8 et 9 janvier 2022 pour faire chauffer les roues sur la peuf !

Inspirée du ski alpin (Super-G et Descente « DH »), fondée par le Champion du Monde de VTT et spécialiste de la vitesse sur neige, Eric Barone, ce premier Championnat de France FFC Alpine Snow Bike Super DH « met en lumière des compétiteurs d’un nouveau genre qui s’affronteront selon un départ par vague de deux pour faire le meilleur chrono en VTT sur une piste de ski », expliquent les organisateurs.

Et tout ça sur les pistes enneigées de la station Pra Loup, dans les Alpes du Sud. Ainsi, tous les cyclistes de plus de 15 ans (sont prévus deux classements, hommes et classement femmes, mais pas de catégories d’âge) sont appelés à participer aux courses de VTT sur neige.

« Le principe est simple, l’attraction terrestre par la descente, un guidon, un sol enneigé, il n’en faut pas plus pour associer roulage et glisse : des sensations de plaisir garanties qui se rapprochent du pilotage sur circuit ! », s’enthousiasment encore les organisateurs.

Eric Barone mettra d’ailleurs les mains dans le cambouis (et dans la neige) puisqu’il compte bien prodiguer ses conseils et sera là pour récompenser les vainqueurs.

Avant d’être lâchés sur les descentes, les participants pourront s’entraîner la première journée avant de passer aux descentes chronométrées pour établir le classement avant la course du lendemain sur des parcours qui s’annoncent hauts en couleur : des pistes allant jusqu’à trois kilomètres et demi et 600 mètres de dénivelé.

Le classement final sera déterminé en deux manches : l’une sous forme de duel, en un contre un, les deux concurrents s’affronteront sur le même parcours, tâchant de faire le meilleur temps possible tout en devançant leur adversaire ; l’autre prendra en considération tous les chronos des coureurs pour déterminer l’ordre de départ. Cette fois, les intrépides cyclistes seront seuls sur la piste et tâcheront de réaliser le meilleur temps pour pouvoir être le premier champion de France de Snow Bike.

Précision importante : la compétition est ouverte à tous, mais seuls les licenciés à la Fédération Française de Cyclisme pourront prétendre au maillot de vainqueur.

Ce championnat inédit a pour objectif de développer la discipline avec pour ambition de lui faire intégrer les Jeux Olympiques dans les prochaines années.

Alors, en selle !

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Un petit break ? C’est le Battle Pro !

Un petit break ? C’est le Battle Pro !

Vous avez le rythme dans la peau ? Ça tombe bien, le 5 décembre, au théâtre du Châtelet à Paris, on fête les 20 ans de l’évènement Battle Pro ! Les meilleur.e.s breakdanceurs et breakdanceuses vont s’affronter dans cette salle qui accueille régulièrement des cérémonies comme le Ballon d’Or ou les Césars.

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Raymonde Cornou : « Lorsque j’ai commencé à courir, certains hommes me bousculaient, me criaient de retourner à ma cuisine. »

Raymonde Cornou : « Quand j’ai commencé à courir, des hommes me criaient de retourner à ma cuisine. »

Son histoire est pour le moins épique. Elle est la première Française à s’être alignée au départ du marathon de New York, l’une des pionnières des courses longues distances sur route en France. Raymonde Cornou a ouvert la voie à une époque où les femmes n’étaient pas autorisées à courir un marathon. Radiée à vie de la Fédération Française d’Athlétisme pour avoir bravé les interdits, rien ni personne n’a pu l’arrêter. Rencontre avec une athlète au caractère aussi acéré que les pointes de ses chaussures.

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner