
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 08 décembre 2021 à 18h20, mis à jour le 11 septembre 2024 à 17h18
Il devait avoir lieu les 18 et 19 décembre prochain, c’était sans compter les caprices du temps. La première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike devra attendre les 8 et 9 janvier 2022 pour faire chauffer les roues sur la peuf !
Inspirée du ski alpin (Super-G et Descente « DH »), fondée par le Champion du Monde de VTT et spécialiste de la vitesse sur neige, Eric Barone, ce premier Championnat de France FFC Alpine Snow Bike Super DH « met en lumière des compétiteurs d’un nouveau genre qui s’affronteront selon un départ par vague de deux pour faire le meilleur chrono en VTT sur une piste de ski », expliquent les organisateurs.
Et tout ça sur les pistes enneigées de la station Pra Loup, dans les Alpes du Sud. Ainsi, tous les cyclistes de plus de 15 ans (sont prévus deux classements, hommes et classement femmes, mais pas de catégories d’âge) sont appelés à participer aux courses de VTT sur neige.
« Le principe est simple, l’attraction terrestre par la descente, un guidon, un sol enneigé, il n’en faut pas plus pour associer roulage et glisse : des sensations de plaisir garanties qui se rapprochent du pilotage sur circuit ! », s’enthousiasment encore les organisateurs.
Eric Barone mettra d’ailleurs les mains dans le cambouis (et dans la neige) puisqu’il compte bien prodiguer ses conseils et sera là pour récompenser les vainqueurs.
Avant d’être lâchés sur les descentes, les participants pourront s’entraîner la première journée avant de passer aux descentes chronométrées pour établir le classement avant la course du lendemain sur des parcours qui s’annoncent hauts en couleur : des pistes allant jusqu’à trois kilomètres et demi et 600 mètres de dénivelé.
Le classement final sera déterminé en deux manches : l’une sous forme de duel, en un contre un, les deux concurrents s’affronteront sur le même parcours, tâchant de faire le meilleur temps possible tout en devançant leur adversaire ; l’autre prendra en considération tous les chronos des coureurs pour déterminer l’ordre de départ. Cette fois, les intrépides cyclistes seront seuls sur la piste et tâcheront de réaliser le meilleur temps pour pouvoir être le premier champion de France de Snow Bike.
Précision importante : la compétition est ouverte à tous, mais seuls les licenciés à la Fédération Française de Cyclisme pourront prétendre au maillot de vainqueur.
Ce championnat inédit a pour objectif de développer la discipline avec pour ambition de lui faire intégrer les Jeux Olympiques dans les prochaines années.
Alors, en selle !
Toutes les infos sur la plateforme dédiée de l’événement
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Notre coach de Limoges, Claire Pola, continue de nous faire partager ses journées, entre séances de sport, tutos et cours en live pour ses fidèles sportifs et sportives connectés, mais aussi moments de pauses bienfaitrices, quand le corps recharge ses batteries. Mais à quoi ressemble une de ces journées dans la vie d’une coach ?
De réfugiée Afghane à superstar du foot. C’est le destin de Nadia Nadim, attaquante internationale, championne de France avec son ancien club, le PSG, et en partance pour les States. Il en faut beaucoup pour la mettre à terre. Sur le terrain comme dans la vie, Nadia ne lâche rien. Rencontre avec une sportive résiliente.
Les 22 et 23 avril, se terminaient les Playoffs du Championnat Elite Féminin de water-polo. À domicile, le champion en titre, Lille, a battu Mulhouse en finale. Hé oui, les poloïstes du LUC Métropole Water-Polo sont championnes de France pour la 9e fois ! Un palmarès impressionnant qui mérite de regarder un peu en arrière… pour se pencher sur l’histoire du water-polo féminin.
On ne va pas se mentir, il y a des sports qui ont l’air plus accessibles que d’autres. Par exemple, une fois équipé d’une bonne paire de sneakers, tout le monde peut (à priori) se mettre au footing. Mais quand on est un poids plume, difficile de s’imaginer pratiquer des sports de force comme l’haltéro. Et pourtant…
Du 17 au 25 août, c’est un mondial original qui va se dérouler à proximité de Bordeaux. Les championnats du monde de Boomerang y rassembleront les meilleurs lanceurs et lanceuses de la planète pour un spectacle de haut vol. Et les tricolores sont dans la place !
La performance, l’échec, la résilience… elle a tout connu. À la suite d’un burn-out sportif, cette ex-infirmière a appris à se mettre en mouvement différemment. Devenue coach mentale, Louise Retailleau partage désormais son expérience pour aider les autres à toujours se relever pour mieux se révéler.
Abonnez-vous à la newsletter