Descentes enneigées pour amoureux de VTT

Descentes enneigées pour amoureux de VTT
L’année commencera sur deux roues et sur neige. Les 8 et 9 janvier, la première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike se déroulera sur les pistes de la station Pra Loup. Ces mêmes pistes qui ont accueilli une étape de la coupe de monde de ski alpin. Et il est ouvert à tous. Qu’est-ce qu’on attend pour s’offrir de belles sensations ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 08 décembre 2021 à 18h20, mis à jour le 11 septembre 2024 à 17h18

Il devait avoir lieu les 18 et 19 décembre prochain, c’était sans compter les caprices du temps. La première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike devra attendre les 8 et 9 janvier 2022 pour faire chauffer les roues sur la peuf !

Inspirée du ski alpin (Super-G et Descente « DH »), fondée par le Champion du Monde de VTT et spécialiste de la vitesse sur neige, Eric Barone, ce premier Championnat de France FFC Alpine Snow Bike Super DH « met en lumière des compétiteurs d’un nouveau genre qui s’affronteront selon un départ par vague de deux pour faire le meilleur chrono en VTT sur une piste de ski », expliquent les organisateurs.

Et tout ça sur les pistes enneigées de la station Pra Loup, dans les Alpes du Sud. Ainsi, tous les cyclistes de plus de 15 ans (sont prévus deux classements, hommes et classement femmes, mais pas de catégories d’âge) sont appelés à participer aux courses de VTT sur neige.

« Le principe est simple, l’attraction terrestre par la descente, un guidon, un sol enneigé, il n’en faut pas plus pour associer roulage et glisse : des sensations de plaisir garanties qui se rapprochent du pilotage sur circuit ! », s’enthousiasment encore les organisateurs.

Eric Barone mettra d’ailleurs les mains dans le cambouis (et dans la neige) puisqu’il compte bien prodiguer ses conseils et sera là pour récompenser les vainqueurs.

Avant d’être lâchés sur les descentes, les participants pourront s’entraîner la première journée avant de passer aux descentes chronométrées pour établir le classement avant la course du lendemain sur des parcours qui s’annoncent hauts en couleur : des pistes allant jusqu’à trois kilomètres et demi et 600 mètres de dénivelé.

Le classement final sera déterminé en deux manches : l’une sous forme de duel, en un contre un, les deux concurrents s’affronteront sur le même parcours, tâchant de faire le meilleur temps possible tout en devançant leur adversaire ; l’autre prendra en considération tous les chronos des coureurs pour déterminer l’ordre de départ. Cette fois, les intrépides cyclistes seront seuls sur la piste et tâcheront de réaliser le meilleur temps pour pouvoir être le premier champion de France de Snow Bike.

Précision importante : la compétition est ouverte à tous, mais seuls les licenciés à la Fédération Française de Cyclisme pourront prétendre au maillot de vainqueur.

Ce championnat inédit a pour objectif de développer la discipline avec pour ambition de lui faire intégrer les Jeux Olympiques dans les prochaines années.

Alors, en selle !

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le skateboard…féminin

Il était une fois le skateboard…féminin

Aujourd’hui, si le monde du skate doit compter sur les filles, elles aussi présentes aux Jeux Olympiques où la discipline a fait son entrée, quelques pionnières ont ouvert la voie pour leur permettre d’être sous les feux de la rampe. Petite histoire du skateboard conjugué au féminin.

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner