Delphine Mancini« Pour pouvoir tout donner à la boxe, il faut se connaître par cœur. »

Delphine Mancini : « Pour pouvoir tout donner à la boxe, il faut se connaître par cœur. »
Enfant, elle dessinait au pied du ring. Championne de France et d’Europe en boxe anglaise professionnelle, quinze ans en équipe de France, Delphine Mancini vient d'une famille de boxeurs, autant dire que ce sport coule dans ses veines. Elle se raconte dans ce 3e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Publié le 21 octobre 2024 à 17h10

Toute petite, elle accompagnait son père à la salle de boxe et le regardait entraîner son oncle, boxeur professionnel, autant dire que ce sport est une histoire de famille. Quinze ans en équipe de France de boxe anglaise, dix fois championne de France en amateur, championne de France et d’Europe en boxe anglaise professionnelle, mais aussi éducatrice sportive, Delphine Mancini, 37 ans, parle sans prendre de gants de cette discipline qui fait partie d’elle. Rien de moins. La boxe, une routine, une habitude quotidienne comme de respirer.

Elle dit : « Il y a vingt ans, certains entraîneurs n’acceptaient pas les filles dans les salles de boxe, aujourd’hui c’est devenu normal, ça a bien évolué car on partait de très loin. » Elle dit encore : « Une combattante est quelqu’un qui a beaucoup de courage et qui va jusqu’au bout de ses rêves. »

On la suit dans sa salle de boxe, à la rencontre de son père, de la sueur et de la passion.

 

  • Le podcast « Combattantes » de Safia Caré parle de femmes, de sueur et de sports de combat, déconstruisant les stéréotypes de ces sports dits « de tradition masculine ».  Il est à retrouver dans notre rubrique Podcast, mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute dont Ausha. Pour plus d’infos, direction son site dédié.
  • Avec la participation de Pasquale Mancini, entraîneur de boxe au Boxing Club de Vigneux à Vigneux-sur-Seine et papa de Delphine Mancini.
  • Références de cet épisode : “De la boxe” – un livre écrit par l’américaine Joyce Carol Oates ;“Voilà”, une chanson où Barbara Pravi transperce nos corps ; extrait du combat où Delphine Mancini est sacrée championne d’Europe en 2022 à Munich (Boxing Academy France) ; extrait du combat de Delphine Mancini face à Cyndelle Bachelet à Saint-Quentin (-54 kg), diffusé sur SportMag ; “Laisse tomber les filles” – une reprise de la chanson de Serge Gainsbourg pour France Gall, interprétée ici par Irina Rimes.
Ouverture Illustration ©Fabio Biondo

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »
Kids

La parité aux JO fera-t-elle bouger les jeunes filles ?

Cet été, à Paris, les premiers Jeux paritaires de l’histoire vont s’ouvrir. Mais le sport français fait-il pour autant la part belle aux jeunettes ? Le podcast le plus déjanté de la parentalité, Papas Poules, met le sujet sur la table dans ce nouvel opus dont ÀBLOCK! est partie prenante.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Flora Vautier : «  Je veux montrer qu’on peut être sportive et aimer la mode et le maquillage.  »

Flora Vautier : «  Je veux montrer qu’on peut être sportive et aimer la mode et le maquillage. »

Longue chevelure blonde attachée en perfect ponytail, regard félin et énergie bondissante, Flora Vautier, la divine, est la nouvelle sensation du handisport français depuis les JOP de Paris. La première Française de sa catégorie et 10e mondiale s’est offert sa première médaille olympique à 19 ans, sous les hourras du public. Solaire, combative, la pongiste basée à Nîmes travaille son service de ping jusqu’au bout des ongles. Et entre deux franches rigolades.

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Maureen : « Grâce au street workout, on se sent maître de soi-même et de son corps. »

Maureen Marchaudon : « Grâce au street workout, on se sent maître de soi-même et de son corps. »

Suite à une anorexie mentale, Maureen Marchaudon découvre la pratique du street workout, un sport encore jusque-là réservé aux gros bras masculins. Piquée de ces figures qui allient force, agilité et technique, elle devient vite insatiable jusqu’à décrocher le titre de vice-championne de France 2024 de street workout freestyle et à l’enseigner aux femmes qui veulent r(re)trouver la confiance en elles. Who run the world ? Girls !

Lire plus »

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner