
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 24 février 2023 à 19h34, mis à jour le 03 octobre 2024 à 10h35
Vous le savez, les sports originaux, on adore ça sur ÀBLOCK!. Et une fois n’est pas coutume, on est tombé sur une pépite…
Le rollball ! Tout droit venu d’Inde, ce sport est le résultat d’un mélange entre le handball et le roller. Les règles du rollball sont quasi-identiques à celles du handball. Sauf que… nous avons un ballon de basket qui fait office de balle et des rollers de baskets. Tout un programme.
Très populaire en Inde, le rollball a ses compétitions internationales, regroupant plusieurs dizaines de nations à chaque fois. Et du 21 au 26 avril, la sixième édition de la Coupe du Monde se déroulera dans la ville indienne de Pune.
Pour la troisième fois, l’équipe de France masculine sera de la partie, avec comme objectif d’intégrer le top 8 cette fois-ci. Avec un groupe expérimenté, les Bleus y croient.
Mais l’info ÀBLOCK! de cette Coupe du Monde de Rollball, c’est la création d’une équipe de France féminine qui ira rouler en Inde spécialement pour l’occasion !
« C’est l’équipe de France masculine qui a poussé pour qu’une équipe femmes voit le jour, confie Laurie Laporte, fondatrice et capitaine de l’équipe de France féminine de Rollball. Ils m’ont contactée pour que je rassemble des filles motivées. » Dont acte. Miss Laurie ne s’est pas faite prier.
Drôle de coïncidence de tomber sur Laurie Laporte comme capitaine, cette sportive s’était déjà confiée à ÀBLOCK!, mais sur une autre de ses passions : le triathlon.
Mais qu’importe le sport pourvu qu’on ait l’ivresse. Alors, après la course, le vélo et la natation, pourquoi ne pas rouler ?
« J’ai toujours été dans le milieu du roller, c’est pour ça que j’ai été choisie pour monter l’équipe, explique-t-elle. J’ai privilégié des filles qui voulaient faire partie d’un groupe, qui voulaient créer une vraie cohésion d’équipe. »
À moins de deux mois de la Coupe du Monde, les Bleues sont en pleine préparation. Et la capitaine nous l’assure, l’équipe de France progresse ! « Il a fallu découvrir le rollball dans un premier temps, raconte Laurie Laporte. Mais désormais, on commence vraiment à se pencher sur la tactique et l’analyse. »
Et malgré leur jeune association, les filles ne comptent pas faire de la figuration en Inde : « Quand on regarde des matchs de grosses équipes comme l’Inde ou le Pakistan, on se dit qu’on peut tirer notre épingle du jeu, affirme Laurie Laporte. On ne vise pas le titre non plus, mais on participe clairement à cette Coupe du Monde pour gagner des matchs ! »
De bons résultats lors de la compét’ permettraient au rollball de se développer davantage en France. Pour le moment, ce sont les joueuses qui payent de leur poche leur équipement. « Nous sommes à la recherche de sponsors, de partenaires, confirme Laurie Laporte. C’est une discipline jeune, il est possible de faire de bonnes performances rapidement, encore plus au niveau européen. »
Pour l’heure, l’équipe de France féminine a bien l’intention de vivre un rêve bleu sous le soleil indien.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
À 17 ans, elle cultive déjà une sacrée philosophie de vie… et de sport. La biathlète Lola Bugeaud est une coriace et si elle n’a pas su aussi bien briller qu’elle le souhaitait aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver de Gangwon qui se sont achevés le 2 février, elle est bien décidée à prouver que l’aventure ne fait que commencer…
Personne ne misait sur elle. Colette Besson a pourtant mis le monde à ses pieds lors des Jeux de Mexico en 1968. Engagée sur 400 mètres, la protégée d’Yves Durand Saint-Omer s’est offert, en finale, une dernière ligne droite d’anthologie pour aller décrocher les lauriers olympiques. Portrait d’une athlète qui ne manque pas d’air.
Leur association a débuté il y a tout juste dix ans. Depuis lors, Alexia Richard et Lézana Placette n’ont eu qu’une idée en tête : participer aux Jeux Olympiques. Et les voilà à Paris. Les deux beach volleyeuses françaises, respectivement 28 et 26 ans, vont tenter d’y conquérir le graal dans le cadre enchanteur de la tour Eiffel.
La Britannique Alison Streeter établit un record qu’elle va conserver pendant dix-sept ans. C’était un 24 juillet 2004 et la nageuse réalise l’exploit de terminer sa 43e traversée de la Manche. Elle se hisse alors au sommet des champions de la nage en eau libre, tous sexes confondus.
Le sport féminin est-il en danger ? Malgré les efforts entrepris depuis une trentaine d’années pour plus d’égalité en matière de pratique sportive, la situation n’évolue que doucement. La pandémie de Covid-19 n’a pas arrangé les choses. Ce serait même tout le contraire.
Décryptage avec Carole Gomez, directrice de recherche en géopolitique du sport à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et autrice d’un rapport intitulé : « Sport mondialisé : les défis de la gouvernance ».
Un événement solidaire et sportif. L’ONG Baroudeur de l’Espoir lance la 6e édition d’Amalia. Un challenge unique, celui de marcher 40 000 km pour sensibiliser à la situation dramatique des enfants du Proche-Orient et récolter des fonds pour leur retour à l’école. Chaussez vos baskets, c’est à partir d’aujourd’hui !
Abonnez-vous à la newsletter