Attention, excès de vitesse en pagaille dans les Alpes !

Attention, excès de vitesse en pagailles dans les Alpes
Cette semaine, la saison de ski de vitesse s'ouvre avec le Championnat du monde avant de laisser la place à la Coupe du Monde puis au Speed Masters. Sensations garanties dans la station de Vars qui accueillent les meilleurs skieurs de la planète jusqu'au 26 mars. Petit récap' des festivités sur neige.

Par Alexandre Hozé

Publié le 27 janvier 2022 à 14h55, mis à jour le 12 février 2022 à 18h37

Amateurs de vitesse, petite recommandation : pour les vacances de février à venir, rendez-vous dans les Alpes du sud, plus précisément dans la station de Vars. 

Jusqu’au 26 mars, des skieurs et skieuses vont dépasser régulièrement la vitesse de 200 km/h (et en moins de 7 secondes !). Le seul sport permettant ce genre d’exploit est le ski de vitesse. 

La saison commence cette semaine et va durer deux mois. 

Elle commence avec les Championnats du monde, du 27 au 30 janvier. Cette compétition fait son retour après trois années blanches, pour le plus grand plaisir des fans et des athlètes. Mais aussi des habitants de la région : Simon Billy, l’un des leurs, a bien l’intention de marquer la course de son empreinte.

Tout comme, chez les filles, Cléa Martinez et Maëlle Loridon auront comme objectif de monter sur le podium.

Suite à ces Championnats du monde, suivra la Coupe du monde, dont la dernière édition a été remportée par Simon Billy.

Puis, autant pour le spectacle que pour laisser son nom dans l’histoire comme le skieur qui fut le plus rapide de tous les temps, le Speed Masters conclura, du 16 au 26 mars, en apothéose, ces deux mois qui s’annoncent forts en émotions et surtout en sensations. 

Le principe de cette dernière compétition est tout simplement de battre le record du monde. Plus facile à dire qu’à faire évidemment, quand on sait qu’Ivan Origone, premier concurrent de Simon Billy, a atteint la vitesse de 254,958 km/h. 

Mais notre champion national est déterminé et croit en ses chances pour réaliser un triplé historique : Championnat du monde, Coupe du monde et record du monde. 

Objectif impressionnant, mais l’homme est acharné. En 2017, lors du Speed Masters, Simon Billy chute alors qu’il est à une vitesse d’environ 230 km/h. Après dix mois de rééducation physique, le champion a du combattre son appréhension afin de revenir au plus haut niveau. 

Come-back réussi, avec déjà un gros globe obtenu à la fin de la saison 2021. Mais Simon Billy a encore faim, il veut prendre sa revanche sur la piste de Chabrières. 

Retour sur le Speed Masters 2016

Ce tracé est l’équivalent du Mont Ventoux pour les amateurs du Tour de France. Il s’agit de la piste la plus rapide du monde, la seule qui a le potentiel pour dépasser les 250 km/h. Avec un départ à 2 750 mètres d’altitude et une pente inclinée à 98 %, on n’est pas sur de la piste verte ! 

Les trois épreuves s’annoncent spectaculaires et la ou les (on espère) victoires de Simon Billy seraient une cerise sur le gâteau savoureuse. 

Donc, en attendant la reprise de la Formule 1, le ski prend le relais côté vitesse. Avec un effet Whaou !

Simon Billy, vainqueur du globe 2021

Pour plus d’informations sur la compétition, rendez-vous sur la plateforme des Championnats du monde de ski de vitesse.

Ouverture Simon Billy... ©Rémi Morel

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marine Leleu : « Dans le milieu du sport, je suis un électron libre. »

Marine Leleu : « Dans le milieu du sport, je suis un électron libre. »

Son été a commencé par un Ironman à Nice, s’est poursuivi par un triathlon à Genève, le tout ponctué de séances de CrossFit, de kilomètres à vélo, de paddle, de randonnées, de courses à pied… Marine Leleu, première Française à avoir bouclé un Enduroman, est une machine, mais une machine bien huilée. Rencontre avec une fille qui fait avant tout du sport pour le plaisir.

Lire plus »
sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner