Anaïs Quemener« J’ai toujours eu un caractère de rebelle. »

Anaïs Quemener
Aide-soignante la nuit, runneuse le jour. Pour elle, le sport est une philosophie de vie, mais aussi un outil de réparation pour tromper un cancer du sein qui a voulu sa peau. Anaïs Quemener, championne de marathon, se dévoile au micro du podcast ÀBLOCK!

Publié le 10 juillet 2023 à 17h07, mis à jour le 11 juillet 2023 à 7h47

Elle dit : « Je me sens chanceuse d’être vivante. » À 32 ans, Anaïs Quemener se considère comme une coureuse amatrice mais suscite l’admiration dans le monde du running. Championne de France de marathon et première française à avoir franchi la ligne du dernier marathon de Paris, le tout après un cancer du sein, des complications et des rechutes, qui auraient pu la mettre à terre. Mais il n’en est rien, elle a toujours été une femme optimiste, combative, résiliente. De celles qui aiment profondément la vie. De celles qui ne s’avouent jamais battue.

Aide-soignante, elle travaille de nuit et ses journées sont chronométrées : métro, boulot, dodo et…course à pied. Soutenue par son père, son coach et son admirateur inconditionnel, elle trace sa route comme personne. Au micro du podcast ÀBLOCK!, elle ne cache rien. Car elle n’a à rougir de rien.

Extraits choisis :

« En sport, je ne laisse jamais la fatigue s’installer, je ne réfléchis pas, j’y vais ! »

« Pendant ma maladie, plus on me disait « Ne cours pas, ce n’est pas raisonnable » et plus j’avais envie d’y aller. C’était un peu comme un défi, j’ai toujours eu un caractère de rebelle. »

« Pour vivre normalement, il faut s’accepter. Si je ne pouvais pas me regarder dans le miroir aujourd’hui, avec mes cicatrices à la suite de ma chirurgie réparatrice, je ne pourrais pas avancer. Je me sens chanceuse parce que je suis vivante. »

« Je suis obligée de garder mon travail, je suis aide-soignante la nuit, car je ne gagne pas assez d’argent. Mon emploi, c’est du 1 000 à l’heure, je suis ÀBLOCK! »

On l’écoute ?

  • Un podcast à retrouver également sur la plateforme myLymedias et sur toutes les plateformes d’écoute
  • Présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!

D'autres épisodes de "Running, après quoi courent les filles ?"

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

François Ratier : « Les Françaises ont tout pour aller au bout de la Coupe du monde de rugby. »

François Ratier : « Les Françaises ont tout pour aller au bout de la Coupe du monde de rugby. »

Après un parcours de joueur du côté d’Angoulême, François Ratier met le cap sur le Canada pour y fourbir ses armes en tant que coach des Arrows de Toronto et prendra notamment en main la destinée du XV féminin. Aujourd’hui, revenu en France, il entraîne l’équipe des Lionnes de Bordeaux avec lesquelles il vient de remporter un deuxième Championnat de France. Des Lionnes qu’il espère voir briller, à partir du 22 août, lors de la Coupe du monde féminine de rugby.

Lire plus »
Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Avec sa sœur Éva, elle truste les premières places depuis 2015 en Ultimate. Membre essentiel de l’équipe de France, Lison Bornot est Championne d’Europe outdoor 2023 et championne du monde d’Ultimate sur sable 2023. La voici maintenant en piste pour les World Games, l’antichambre des JO, qui se déroulent en Chine, du 7 au 17 août 2025. Témoignage d’une fille pétillante devenue l’une des ambassadrices françaises d’un sport trop peu connu.

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Gaëlle Mignot : « Je veux pouvoir me regarder dans une glace et me dire que j’ai tout tenté. »

Elle a été l’une des joueuses emblématiques de Montpellier avant de bifurquer sur une carrière d’entraîneur. À 38 ans, Gaëlle Mignot s’apprête à vivre sa première Coupe du monde en qualité de sélectionneuse du XV de France. Une ligne de plus sur le CV bien garni de cette boulimique de rugby et de travail qui n’a eu de cesse, et continue, de féminiser un sport encore majoritairement masculin. Rencontre avec une fille qui veut marquer tous les essais.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner