
Euro foot féminin 2025: demandez le programme !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Publié le 19 janvier 2025 à 15h44, mis à jour le 22 janvier 2025 à 7h44
« J’aime le foot ! Ça m’énerve, parce qu’à l’école les garçons nous interdisent de jouer au foot, sous prétexte qu’on est des filles. » L’entrée en matière de cet ouvrage jeunesse devrait faire bondir les gamines de leurs chaises… La motivation parfaite pour investir les terrains de football et se mettre au sport, n’est-ce-pas ? Ce roman (dès 7 ans) nous embarque dans la cour d’une école primaire bien trop binaire : les garçons jouent forcément au foot et les filles à la corde à sauter. Margot, l’héroïne, ne s’en laissera pas compter. Une histoire 100 % ÀBLOCK ! qui invite au dépassement des préjugés et à mettre l’égalité filles-garçons au centre du jeu.
Qui veut jouer au foot ? Myriam Gallot, Syros, 2019 (dès 7 ans)
Le guide des jeunes sportifs – et sportives – par excellence ! La collection patrimoniale et emblématique des éditions Milan, « Copain », embarque les petits dès 8 ans dans la découverte et l’apprentissage de tout ce qui les entoure depuis des générations. Ici, place est faite aux sports, façon dico ludique. De quoi faire choisir, très simplement, à votre enfant un sport qui la « botte » ! Illustrations, schémas, photos de sportifs en train de performer, livre pratique, tout est fait pour faire connaître et expérimenter mille et un sports. Sans compter les champions et championnes mis en haut de l’affiche pour booster l’âme des recordmen & women en devenir. Un manuel à lire en « équipe » pour tenter les activités proposées, 100 % « Copain », et nous rajouterons, « 100 % Copine » !
Copain des sports, le guide des jeunes sportifs, Serge Guerin, Copains, Milan Eds, 2023 (de 6 à 8 ans)
« Bouger les lignes », c’est le slogan ÀBLOCK ! et le point commun du parcours des huit femmes exceptionnelles qui sont racontées dans cet ouvrage collectif. Des pionnières avec la rage au ventre qui bousculent l’édifice en marbre d’un monde sportif réservé aux hommes. Comment ? En revendiquant leur place à l’entraînement, en bouclant des records, en reprenant le contrôle de leur corps. Parmi elles, Gertrude Ederle, la meilleure nageuse des États-Unis à tout juste 17 ans, Kathrine Switzer, la première marathonienne officielle en 1967, Rusty Kanokogi, « la mère du judo », ou encore Florence Arthaud, la petite fiancée de l’Atlantique depuis 1990. Des inspirations, des guerrières, des déesses à célébrer chaque jour et qui rappellent à la nouvelle génération de filles qu’il ne faut rien lâcher dans l’arène du sport.
Les Olympes, Maïa Brami, Valentine Goby, Mathieu Palain, Sylvain Pattieu, Jennifer Richard, Caroline Solé, Carole Trébor, Jo Witek, Albin Michel, 2024 (dès 13 ans)
« Martine petite rat de l’Opéra », « Martine fait de la voile », « Martine monte à cheval » … Tout est possible pour Martine, et donc pour toutes les autres petites-filles ! L’héroïne intergénérationnelle, qui fêtait ses soixante-dix bougies en 2024, est toujours d’actu. Cadres idylliques et traits à la douceur infinie, ces albums délicieusement régressifs font de l’activité physique toute une aventure. De quoi mettre illico vos petites blondes dans le bain du sport !
Recueil Martine Vive le sport ! Gilbert Delahaye, Marcel Marlier, édition Casterman, Broché, 2024 (dès 4 ans)
Divisé en deux parties, « Les super-héroïnes françaises » et « Les super-héroïnes internationales », ce livre écrit par la journaliste de L’Équipe Syani Dalmat et illustré par Andrès Ramos, réunit 65 sportives (dont 50 championnes françaises) issues de toutes les disciplines (21 sports dont les très tendances surf et escalade ) et de toutes les époques (Suzanne Lenglen en tête), autant de role models pour donner envie de bouger à nos pré-ados. Les descriptions sont courtes, mais efficaces (si vous en voulez davantage, c’est sur ÀBLOCK!). En résumé, comme l’écrivent les auteurs : « Ces super-héroines du passé et du présent n’ont pas tout réussi, ou pas toujours du premier coup, mais elles ont eu le courage et l’audace de ne jamais baisser les bras et de poursuivre leur quête jusqu’à la victoire. Plusieurs d’entre elles ont aussi porté des messages d’espoir et des luttes pour un monde plus juste au-delà des terrains, des pistes ou des piscines. »
Les super héroïnes du sport, Syani Dalmat et Andrès Ramos, Talent Éditions, 2024 (dès 6 ans)
« Des premiers athlètes à ta paire de baskets »… dit astucieusement le sous-titre de cette encyclopédie du sport catégorie jeunesse. Cet ouvrage est à « prescrire » absolument pour les enfants, et ce, dès l’âge de 4 ans ! En 80 pages joliment illustrées, les petits apprentis sportifs plongeront (littéralement) dans la pratique du sport et ses bienfaits en découvrant plusieurs personnages nageant en piscine, tentant le paddle en rivière, pointant leurs flèches en tir à l’arc, courant un footing, bref, des personnages « en plein effort » parce que « c’est bon pour la santé et le moral ». Une fois l’album refermé, il y a fort à parier que les gosses n’auront qu’une seule idée en tête : se mettre sur la ligne de départ pour choisir leur sport pour l’année. 1, 2, 3… partez !
L’histoire du sport, Mes Encyclos P’tits Docs, Milan, Stéphane Frattini, Stéphanie Ledu, Virginie Vidal, 2022 (dès 4 ans)
Au coeur de la France des années 1960, Catherine est une adolescente au destin tout tracé : rencontrer son futur mari, l’épouser, devenir mère, puis s’occuper de sa famille et de ses enfants. Mais la vie va lui offrir un chemin de traverse : la découverte de sa capacité à courir. Le coup de foudre est immédiat : la course lui offre force et liberté. Impensable à l’époque, elle rêve d’une vie différente et s’entête… Un formidable roman pour toutes celles qui veulent « se débarrasser du corset de féminité qu’on (veut) leur imposer », comme l’écrit l’auteure en préface. À vos marques…
La fille d’avril, Annelise Heurtier, Casterman, 2023 (de 12 à 15 ans)
Alors même que l’emblématique course autour du monde, en solitaire et sans assistance, suit son cours, il n’y a rien de tel que de se plonger dans l’aventure des skippeuses du Vendée Globe. Six filles dans le vent, amoureuse depuis l’enfance de l’Océan. Clarisse Crémer, Samantha Davies, Violette Dorange, Pip Hare (abandon malheureux sur cette course 2024 suite à un dématage), Isabelle Joschke et Justine Mettraux nous sont racontées dans toute leur splendeur dans ce roman jeunesse illustré. Un ouvrage qui peut faire naître des vocations !
Vivre sa passion – Six filles dans la course du Vendée Globe, Rageot, 2024 (dès 8 ans)
C’est l’histoire d’une ado ordinaire pour qui la vie a changé le jour où elle manqua de rater un train. Courant de toute la force de ses jambes, elle estomaqua son professeur de biologie, ancien athlète. Quelques sprints plus tard, Betty Robinson, deviendra la première championne olympique sur 100m en 1928 alors que les compétitions d’athlétisme étaient jusqu’ici réservées aux hommes. Une biographie romancée qui fait la part belle à la détermination d’une jeune fille en des temps troublés. Une inspiration en or pour nos ados d’aujourd’hui.
Une fille en or, Philippe Nessmann, Flammarion Jeunesse, 2022 (de 9 à 12 ans)
Un format BD en toute détente pour aborder un sujet grave. Avec « Balle au pied », les petites/jeunes filles, handis ou non, suivront le parcours de résilience d’une héroïne passionnée de football et touchée par un accident de la vie. Entre sa lutte pour l’acceptation des filles sur le terrain et sa reconstruction personnelle face au handicap, Alexandra gardera toujours le cap de ses rêves grâce au handisport et à ses valeurs fortes. On va toujours plus loin avec la bonne équipe !
Balle au pied-Tome 1 : Remise en jeu, Lylian, Lesdeuxpareilles, Collection Tchô !, Glénat, 2024 (dès 10 ans)
Tous nos Tops ÀBLOCK !
D’autres actus en brèves…
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Vous aimerez aussi…
Les Bleues devaient jouer ce soir à Glasgow contre l’Écosse. Le résultat positif d’une joueuse écossaise pour le coronavirus contraint l’Equipe de France de rugby à reporter. Et à renoncer à porter un maillot très spécial prévu pour l’occasion…
Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!
Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.
Le 9 juin dernier, la Coupe du Monde Féminine des Quartiers a posé ses crampons à Lyon. Organisée par l’association W(e) Talk, elle a réuni une centaine de jeunes filles pour qui le ballon rond est une bouffée d’oxygène. Récap’ en images.
Le 1er mai, les Gorges du Verdon accueilleront tous les Swinrunners et Swimrunneuses de France. Un événement sportif dans un cadre idyllique qui propose de courir et nager pour la bonne cause : récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas.
Elle est la spécialiste de l’histoire du vêtement sportif en France. Docteure en Sciences Sociales du Sport (STAPS), Sandrine Jamain-Samson, revient pour nous sur l’évolution de la tenue sportive des femmes et ses conséquences sur notre société. Éclairant.
Abonnez-vous à la newsletter