Festival Femmes en Montagne 2024This is the end...

Festival Femmes en Montagne 2024, this is the end...
L'édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est arrivée à son terme le 17 novembre. Après quatre jours de fête au rythme de la montagne et de ses passionnées. Bilan de cette fête cinématographique on ne peut plus ÀBLOCK!.

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 novembre 2024 à 17h22

Et… coupez ! La cinquième édition du Festival Femmes en Montagne est finie. Enfin, pas tout à fait… On vous le rappelle, 25 des 26 films en compétition plus 3 autres hors-compétition sont disponibles en ligne jusqu’au 6 janvier. Alors que la neige fait son retour dans l’Hexagone, un tel vivier de courts et long-métrages sur la montagne et ses championnes prend tout son sens ! 

Mais pour ce qui est du Festival en lui-même, c’est bien fini. Du 14 au 17 novembre, 15 ateliers ont eu lieu, ainsi que 9 projections. 45 intervenants et intervenantes, dont 12 internationaux, se sont relayés pour partager expériences et savoir-faire. Quatre jours de fête en haute altitude donc, qui se sont achevés sur l’ultime sommet : la remise des prix. Tout le monde a pris du bon temps lors de ce Festival Femmes en Montagne 2024 dont ÀBLOCK! était de nouveau partenaire, mais nul doute que les trois jurés ont dû composer avec quelques maux de crâne pour choisir quelles productions méritaient les honneurs. 

Avant de nommer les six films primés, rappelons les critères de candidature pour chaque film : soit l’équipe de production est composée à 50 % de femmes, soit les personnages du film sont à 50 % des femmes. Si ça, ce n’est pas un festival ÀBLOCK!… Six prix étaient donc à décerner. Cinq par le jury, composé de Marion Haerty, Katie Moore et Blaise Agresti, et un dernier par le public. 

Le meilleur court-métrage amateur 2024 est « Marcher dans tes traces », de Louise Thaller et Stanislas Giroux. Une histoire père-fille avec la montagne comme décors. 

Le Prix Environnement a été remis à « Drawn to the mountains », de Roxanna Barry. Une production dans laquelle réflexion et contemplation autour de l’univers montagnard se mêlent avec brio. 

« Big Water Theory » de Emile Dominé repart quant à lui avec le Prix Inspiration. On y suit Nouria Newman et deux de ses amis dans leur descente en kayak de la rivière la plus sauvage du Pakistan. 

La Mention Spéciale tombe dans la besace d’Adrien Scat, avec son film « Au Sommet ». Cette histoire de femmes de banlieue parisienne partant à l’assaut du Kilimandjaro méritait bien les honneurs. 

Adrien Scat et son équipe repartent avec le Prix de la Mention Spéciale.

Pour le Grand Prix du Jury, ce sont Jaime Murciego et Pablo Irahuru qui décrochent la palme. Leur film « Cholitas » nous plonge dans la découverte de la montagne par cinq femmes boliviennes. Une pépite remplie d’émotions ! 

Enfin, le Prix du Public – Hardloop. Amélie Mauro, avec « Le Piolet de Verre », a touché spectateurs et spectatrices. L’histoire de Fabienne Sicot Personnic, alpiniste malgré son syndrome des os de verre, est bouleversante. 

Une sélection qui, une fois de plus, rend on ne peut mieux hommage aux femmes qui vivent au rythme de la montagne. Tous ces films sont disponibles sur le festival en ligne, ce serait dommage de manquer cette occasion ! Ou bien, il vous faudra attendre un an avant le retour du Festival Femmes en Montagne 2025. Hâte.

« Le Piolet de Verre » a conquis le cœur du public.

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Fanny Blankers-Koen

JO 1948 : Fanny Blankers-Koen, « mère indigne » devenue star de la piste

On la surnommait « La ménagère volante ». Spécialiste du sprint, elle est la seule à avoir décroché quatre médailles d’or en une seule édition. Un palmarès d’autant plus bluffant à une époque où les femmes n’étaient pas les bienvenues dans les compétitions, encore moins les mères de famille. Récit d’une femme au foyer devenue femme médaillée.

Lire plus »
Amélie Grassi : « Avec le Jules-Verne, c'est la première fois que l’on fait appel à moi sans qu’il y ait d’obligations de quotas féminins. »

Amélie Grassi : « Avec le Jules-Verne, c’est la première fois que l’on fait appel à moi sans qu’il y ait d’obligations de quotas féminins. »

Elle a un débit de mitraillette, de l’humour à revendre et cette envie folle de prendre le large. Amélie Grassi, 30 ans, a été choisie par François Gabart pour l’accompagner dans sa tentative de record du trophée Jules-Verne dont le départ a été donné ce 29 novembre. Seule femme à bord, elle est aussi l’une des rares à avoir osé tenter l’aventure.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner