Tu seras une joueuse de rugby, ma fille.Le dessous des pelouses (Épisode 8)

Serge Simon
Le rugbyman et ex-numéro 2 de la fédé de rugby a accepté de se confier sur la place du ballon ovale dans sa vie, mais aussi sur le rugby féminin. Un face à face percutant, sensible et chaleureux avec...sa fille.

Publié le 14 mai 2020 à 17h50, mis à jour le 28 juin 2023 à 9h59

Le rugbyman Serge Simon a été l’un des hommes forts de la Fédération française de rugby, jusqu’à sa démission en juin 2023. C’est aussi un père. Sa fille, Marion, est l’une des réalisatrices du podcast « Le dessous des pelouses » qui nous embarque dans les coulisses de son équipe de rugbywomen.

Au micro, il se dévoile, cash et sans langue de bois, mais avec sensibilité et bienveillance. 

 » Il y a interroger nos parents et les parents de nos coéquipières, amateurs de rugby ou qui découvrent totalement ce sport à travers nous. Et puis il y a interroger son père, Serge Simon, numéro 2 de la FFR « , s’émeut Marion.

Exercice délicat, parfois difficile car intimiste. Marion, l’une de nos joueuses de rugby, à l’origine de ce podcast avec ses copines Alexandra et Delphine, a relevé le défi face à un père qui ne mâche pas ses mots.

« La première fois que je t’ai vue jouer au rugby, dit-il, j’étais très content, car t’étais heureuse, à l’aise dans le contact. T’allais au combat, tu avais compris l’intérêt de ce sport qui est dans le combat. Car c’est l’essence même du rugby. »

« Plus personne aujourd’hui n’ose dire qu’une femme ne peut pas jouer au rugby, dit-il encore. MeToo est passé par là. La pression sociale est trop forte. Les abrutis réfléchissent à deux fois avant de sortir des conneries  ! »  

Ce moment d’échanges à bâtons rompus sur le rugby, entre Serge Simon, un papa plus qu’habitué des interviews, et sa fille Marion, est une jolie pépite dont certains passages sont déjà présents dans l’épisode 7 de LDDP (Le dessous des pelouses) : « Qu’en pensent nos parents ? ».

Retrouvez-le ici dans son intégralité :

Le dessous des pelouses

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Janja Garnbret, la grimpeuse insolente

Janja Garnbret, la grimpeuse insolente

Le 21 juin à Innsbruck, elle a décroché sa 50e médaille d’or en Coupe du monde. Un chiffre qui résume mal ce qu’elle est : une enfant qui grimpait aux arbres et aux armoires dans un village slovène, devenue, à 27 ans, la grimpeuse la plus titrée de l’histoire. Portrait d’une anomalie au palmarès limite inconvenant !

Lire plus »
Vali Höll, la reine du VTT qui ne s’enraye pas

Vali Höll, la reine du VTT qui ne déraille pas

Quadruple championne du monde consécutive, quatre fois gagnante du classement général de la Coupe du monde : à 24 ans, l’Autrichienne Valentina « Vali » Höll domine le VTT descente comme peu d’athlètes ont jamais dominé leur discipline. Elle vient de réécrire l’histoire à Loudenvielle en devenant la première pilote féminine à y gagner deux fois. Et pour elle, c’est comme une évidence.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner