Il était une fois… le VTT féminin

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »
On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Par Clotilde Boudet

Publié le 12 septembre 2024 à 9h38, mis à jour le 16 septembre 2024 à 18h02

Le saviez-vous ? Le VVT est un sport assez jeune ! La discipline est née aux États-Unis dans les années 1970. Tout est parti d’une bande de potes qui, lassés de rider sur du bitume, décident d’embarquer leurs vélos sur les sentiers montagneux du Comté de Marin, près de San Francisco 

Compétiteurs et un peu casse-cou, Joe Breeze et ses amis s’amusent alors à descendre le plus vite possible un sentier de terre battue de 3 kilomètres, avec un dénivelé de presque 400 mètres !  C’est sur cette route, baptisée « Repack Road », qu’est né lelo-Tout-Terrain (ou « Mountain Bike » en anglais). C’est là aussi qu’a eu lieu la première compétition de descente de lhistoire, le 21 octobre 1976. Ce jour-là : que des hommes sur la ligne de départ…

Pourtant, les femmes aussi sont tout terrain et elles ne tarderont pas à le prouver !  

Joe Breeze… ©Marin Museum of Bicycling

Des pionnières inspirantes, le « Mountain Bike » n’en manque pas, à commencer par Paola Pezzo. En 1996, l’Italienne est devenue, au guidon de son Gary Fisher Procaliber, la toute première championne olympique de cross-country, seule discipline VTT inclusedans la compétition. En fait, le VTT est l’un des rares sports à avoir fait une entrée paritaire aux Jeux Olympiques, avec une course individuelle féminine et masculine. Qu’on se le dise, la France est le pays le plus médaillé en VTT, au coude-à-coude avec la Suisse. Mais, depuis que Pauline Ferrand-Prévot a décroché l’or aux Jeux de Paris 2024, on est au top. Cocorico ! 

Et la descente dans tout ça ? On la retrouvera en tant que « sport d’exhibition » lors des Jeux Olympiques d’été de Los Angeles, en 2028… Mais qu’importe, les « descendeuses » ne se privent pas de briller sur d’autres terrains, comme Anne-Caroline Chausson. Cette Française a remporté douze titres de championne du Monde de VTT, de 1993 à 1995 en junior, puis de 1996 à 2005. Rien que ça ! Elle a sans aucun doute inspiré de nombreuses jeunes femmes à enfourcher un VTT, comme l’a fait Jacquie Phelan avant elle.  

Paola Pezzo… ©Wikipedia

Membre fondatrice du Moutain Bike Hall of Fame depuis 1988, Phelan a été la première coureuse américaine de VTT à participer à une course à l’étranger, au Pays de Galles plus précisément. En 2004, elle était la seule femme sur la ligne de départ de la Trans Portugal. Onze jours de course, environ 109 kilomètres par jour, hors des sentiers battus. Sur son blog, l’athlète a écrit l’année dernière au sujet de cette aventure : « Je n’ai jamais roulé plus fort ni poussé mes limites plus loin que lors de cette course ».  

Elle a été au bout en arrachant la huitième place parce qu’elle fait partie d’une tribu qu’on adore sur ÀBLOCK!, celle des « femmes qui forcent l’entrée des Clubs de garçons ». D’ailleurs, en 1987, Jacquie Phelan a fondé sa propre tribu : la Women’s Mountain Bike & Tea Society (WOMBATS). Son objectif de l’époque ? Encourager la pratique du VTT chez les femmes et les filles.  

Trente-sept ans plus tard, des groupes de vététistes déterminées, comme les « JunGirlz », dévalent les sentiers français. En mars dernier, il y a aussi eu la première compétition féminine de slopestyle (ou descente acrobatique), au Crankworx World Tour, en Nouvelle-Zélande. Mais le tournant majeur dans l’histoire du cyclisme professionnel féminin s’est opéré en 2016. Cette année-là, lUCI Womens WorldTour a vu le jour. Le constat est sans appel : rien n’arrête une femme sur un vélo ! 

Jacquie Phelan… ©Us Bicycling Hall of Fame

Pourquoi le VTT est, en dépit de ses championnes d’exception, encore souvent considéré comme une discipline masculine ? C’est sans doute parce qu’elle est dite « dangereuse » et très exigeante physiquement. Du coup, nombreuses sont celles à ne pas oser. En 2016, parmi les 7,6 millions de Français qui pratiquent le vélo-tout-terrain, seulement 28 % sont des femmes. Le Pôle Ressources National Sports de Nature du gouvernement l’affirme sur son site internet : « Le vététiste est un homme jeune, actif et diplômé ».

Mais qui a dit que les femmes ne pouvaient pas exceller dans ce sport dit « à risques» ? Certainement pas Gracey Hemstreet et Louise-Anna Ferguson, devenues cette année les deux premières femmes à participer à la finale d’une des courses de VTT les plus difficiles : la Red Bull Hardline. Et pour celles qui hésitent encore à se lancer, on vous invite à relire notre interview de la Championne du monde 2019 des Enduro world Series, Isabeau Courdurier. Selon elle, aucun doute : « (…) on peut toutes faire du VTT » !   

©Isabeau Courdurier

Ouverture ©Isabeau Courdurier

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Margot Kochetova : « Devenir championne d'haltérophilie et entendre la Marseillaise, j'en rêvais ! »

Margot Kochetova : « Devenir championne d’haltérophilie et entendre la Marseillaise, j’en rêvais ! »

Elle a seulement 16 ans et collectionne déjà records et médailles. La Montoise Margot Kochetova, sacrée championne d’Europe d’haltérophilie en 2024 chez les moins de 17 ans, espère de nouveau goûter aux joies du podium lors des Europe qui auront lieu en Espagne, fin juillet. Un ultime rendez-vous avant des débuts à l’INSEP, premiers pas, peut-être, sur le chemin des Jeux olympiques de 2032 qui auront lieu à Brisbane, en Australie.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner