Pour faire bouger les lignes, qui de mieux que les Kids ? Ce sont eux les potentiels architectes d’un futur ÀBLOCK!. Pour cela, il faut aller à leur rencontre, les écouter, et les faire réfléchir.
Et le Festival Femmes en Montagne l’a très bien compris, et ne craint pas de se lancer dans une tournée scolaire pour la troisième fois consécutive.
Le but ne change pas : « On a la même volonté de médiatiser les femmes dans les sports de montagne, et même dans le sport en général, affirme Tanya Naville, fondatrice du festival. Cette tournée scolaire, c’est pour sensibiliser les jeunes à la question du genre dans le sport. »
C’est en 2022 que pour la première fois, l’équipe du Festival Femmes en Montagne est partie à la rencontre des Kids. Primaires, collèges, lycées… Il y en a eu pour tout le monde !
Mais plus qu’une simple rencontre, cette tournée a pour objectif de permettre à des études sur la perception des jeunes de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport de voir le jour. Et ça, c’est l’Université de Lyon 1 qui s’en charge. « C’était important pour nous de faire un retour, explique Tanya Naville. De voir précisément l’impact de ce type d’intervention. »
Pour l’édition 2023 de cette tournée scolaire, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ce ne sont pas loin de 1200 élèves qui ont été rencontrés dans douze établissements différents. Et force est de constater que ces moments d’échange ont de l’impact, bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer…
Avant l’intervention, un premier questionnaire sur la perception de l’égalité hommes-femmes dans le sport a été distribué aux élèves. Et idem… après la rencontre.
En 2023, l’étude de l’Université de Lyon 1 montre qu’avant l’intervention, 66 % des jeunes pensaient qu’il y avait l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport. La prise de conscience est flagrante après l’événement : 15 % d’entre eux changent d’avis.
Les chiffres sont encore plus forts si nous nous concentrons sur les jeunes filles. Avant l’intervention, 82 % d’entre elles affirmaient que l’égalité existaient dans le sport. Une fois la rencontre avec l’équipe du festival passée, elles n’étaient plus que 61 %.
« Nous faisons ça pour semer des graines, raconte Tanya Naville. Toutes ne vont pas forcément germer, mais nous avons principalement des retours positifs de ces rencontres. » L’édition 2024 confirme ça. Depuis début mars, Katarina Zouechtiagh, chargée de Développement pour le Festival de film Femmes en Montagne, est ÀBLOCK! devant les jeunes. Chaque intervention est différente, mais le programme lui, ne bouge pas.
Trois court-métrages sont projetés aux élèves : Julia de Jocelyn Chavy, I am North de Jochen Schmoll et Biclous Power d’Estelle Vincent.
À la suite de cette petite heure de visionnage, un temps d’échange a lieu, avant la distribution du questionnaire de l’Université de Lyon 1. « La tournée scolaire 2024 se passe bien, confirme Tanya Naville. Nous diffuserons les résultats des questionnaires vers la période automnale. »
L’occasion de confirmer que les Kids sont définitivement… ÀBLOCK!