Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?
Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Par Clotilde Boudet

Publié le 16 avril 2024 à 19h09

Inspiré par sa « fitgirl » ou son « fitboy » préféré, l’ado de la famille s’est mis au sport. À ce moment-là, tu t’es dit : « chouette ! ». Quand il t’a montré ses progrès, tu as franchement applaudi. En revanche, quand il est venu demander une rallonge d’argent de poche pour s’acheter des prot’, là, t’as carrément flippé !

Il parait que c’est dangereux ces produits. Whey, caséine, isolat… ça a vraiment sa place dans l’estomac de mon enfant, ça ? À ton shaker, ÀBLOCK! t’explique de A à Z comment fonctionne le métabolisme de ton ado.  

L’importance d’un régime alimentaire équilibré 

On ne le dit jamais assez, mais la nutrition et la diététique ne sont pas à prendre à la légère. Parce qu’ils sont en pleine croissance les enfants et ados ont besoin d’un régime très équilibré ! La recette idéale, selon « le guide nutrition pour les ados » du programme national de nutrition santé (PNNS), c’est :  

  • Au moins 5 portions de fruits et/ou légumes par jour. Ils sont essentiels pour les fibres, vitamines et minéraux. Et non, un yaourt à la fraise ou un verre de jus ne compte pas !  
  • Des féculents à chaque repas « selon l’appétit », pour les glucides. À noter que les pâtes, le riz, le pain sont encore meilleurs pour la santé lorsqu’ils sont à base de céréales semi-complètes ou complètes. 
  • 3 ou 4 produits laitiers par jour (* en fonction de la taille de la portion et de leur richesse en calcium). 
  • De la viande ou du poisson, 1 à 2 fois par jour en alternant.  
  • Des matières grasses, avec « modération et variété ». Le mieux, c’est de privilégier les matières grasses végétales comme l’huile de colza ou d’olive. 
  • Les produits sucrés et le sel, c’est pareil : il faut les limiter. 

Quand notre ado décide d’adopter un régime végétarien ou végane, cet équilibre est forcément perturbé. Est-ce que c’est grave ? Non, il faut simplement veiller à le conserver en apportant des substituts aux aliments d’origine animale. Si on a des doutes sur comment faire, on n’hésite pas à demander l’avis d’un médecin !  

©Shutterstock

Protéines naturelles VS protéines en poudre 

Quand elles sont sous forme de compléments, on a tendance à les diaboliser ces fameuses prot’. Mais soyons honnêtes : nous avons autant besoin de protéines que de glucides et de graisses. Sept nutriments sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Parmi eux, il y a les protéines donc. Constituées de nombreux acides aminés différents, les protéines travaillent à la croissance des cellules et des tissus. On ne peut pas s’en passer… surtout quand on grandit ! 

Selon Simone Reber, diététicienne du sport : « Les adolescents entre 13 et 19 ans ont un besoin énergétique par kilo de poids corporel plus élevé que l’adulte. » Ce besoin est encore plus grand si l’ado pratique une activité sportive régulière.

Quelle est la différence entre les protéines naturellement présentes dans les aliments et les protéines en poudre ? Ces dernières sont constituées de protéines filtrées à partir dun aliment. La whey, par exemple, est fabriquée à base de lait de vache. Cette filtration permet d’éliminer les autres nutriments, pour obtenir une source de protéines moins calorique. On se rassure donc : les prot’ ne sont pas dangereuses pour une personne en bonne santé, elles sont même indispensables si elle se dépense beaucoup. 

©Shutterstock

20 grammes de protéines, 3 à 5 fois par jour 

Bien nourris, rares sont les enfants à avoir une carence en protéines. Seuls les ados ayant un entraînement intensif fréquent pourraient avoir besoin d’une supplémentation, mais celle-ci ne doit pas se faire sans une surveillance médicale. Les autres trouveront tout ce dont ils ont besoin dans le frigo familial.

Un adolescent, selon sa pratique sportive, devrait idéalement consommer trois à cinq portions de protéines par jour. Une portion de protéines, c’est environ 20 grammes, qu’on retrouve dans 100 grammes de poisson, 3 œufs, un sandwich au jambon ou encore 150 grammes de tofu… Donc, s’il fait attention à ce qu’il met dans son assiette, ton athlète en herbe n’a pas besoin de se supplémenter. 

Avec les protéines (et tout le reste en fait) l’essentiel, c’est de savoir doser. Ni trop… ni pas assez ! Simone Reber l’affirme : « Si les apports énergétiques sont insuffisants sur une période prolongée, l’adolescent peut subir des conséquences négatives » Densité osseuse insuffisante, retard de la puberté, troubles alimentaires… Les risques sont réels, mais un excès de protéines est tout aussi nocif.

Ton plan de bataille ? Créer des menus adaptés à ton ado et lui proposer de t’accompagner faire les courses pour le sensibiliser à la « bonne bouffe ». Tu peux aussi lui proposer, plutôt que de dépenser ses sous dans des protéines en poudre, de se faire des smoothies protéinés 100 % naturels. Une banane, des dattes, du beurre de cacahuète, du yaourt grec, de l’eau et un peu de miel… et le tour est joué ! 

©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Charlotte Cormouls-Houlès : « Pour aimer la voile, il faut savoir s’émerveiller. »

Charlotte Cormouls-Houlès : « Pour aimer la voile, il faut savoir s’émerveiller. »

Elle a donné un an de sa vie pour la Transat Jacques Vabre qui vient de s’élancer du Havre. Elle, c’est Charlotte Cormouls-Houlès, 27 ans, navigatrice passionnée qui n’aurait jamais imaginé pouvoir s’embarquer dans pareille aventure. Nous l’avons rencontrée deux jours avant son grand départ. Avec sa co-skippeuse Claire-Victoire de Fleurian, la voilà à flot pour voguer vers un rêve devenu réalité.

Lire plus »
Mondiaux de para athlétisme 2023 : en piste, les filles ! Typhaine Soldé

Mondiaux de para athlétisme 2023 : en piste, les filles !

Deuxième plus grande compétition paralympique internationale juste après les Jeux, les Championnats du monde de para athlétisme rassemblent, dès ce 8 juillet, l’élite de l’handisport au Stade Charléty, à Paris. Dix jours d’épreuves, dernier gros test avant les JOP 2024. Demandez le programme !

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner