Rugby : « Pourquoi les coachs préfèrent entraîner les féminines ? » Le dessous des pelouses (Épisode 5)

rugby femme
Toutes les semaines, avant le confinement, elles avaient l'habitude de fouler (piétiner) l'herbe des stades de France, à la rencontre d'autres rugbywomen passionnées de ballon ovale. Il en reste des ambiances capturées pour les besoins de ce joyeux podcast.

Publié le 13 avril 2020 à 15h11, mis à jour le 29 juillet 2021 à 15h35

C’était avant le confinement. Avant qu’elles ne raccrochent les crampons le temps de laisser passer la crise. Elles nous accueillaient dans leurs vestiaires très chahutés, nous racontant leurs périples en live. 

Alexandra, Delphine et Marion sont en Fédérale 1, la 3e division du championnat de France. Et elles ne se déplacent jamais sans leur micro. Pour capter une drôle d’ambiance, musclée et joyeuse. 

Il pleut en ce dimanche matin. Jour de rencontre avec l’équipe de rugby féminine de Lille.

L’une de nos « filles de l’herbe », ces rugbywomen amateurs que l’on retrouve pour ce cinquième épisode, se pose la question : « Pourquoi les meufs sont-elles toujours entraînées par des gars ? « 

Une équipe de rugby,  ce sont les joueuses, mais ce sont aussi les coachs.

Ils font partie intégrante du groupe. Pour ce nouvel épisode du « Dessous des pelouses », Alexandra, Delphine et Marion leur ont laissé le micro.

Paroles d’entraineur.e.s. 

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France femmes, c'est un de mes gros objectifs. »

Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France Femmes, c’est un de mes gros objectifs. »

Elle est l’une des petites reines à suivre. Ce 12 février, Cédrine Kerbaol sera au départ de la Setmana Ciclista Valenciana, une course par étapes de quatre jours. Celle qui entame sa 2e saison sous les couleurs de la formation américaine EF-Oatly-Cannondale continue de tracer sa route au gré de ses envies. Et au rang de ces envies, la Finistérienne de 24 ans a coché un rendez-vous incontournable : le Tour Femmes !

Lire plus »
Margaux Mameri : « J'aimerais que ce qu'on fait en hockey féminin marque les mémoires. »

Margaux Mameri : « J’aimerais que ce qu’on fait en hockey féminin marque les mémoires. »

À l’affût du moindre palet de l’équipe adverse qui viendrait compromettre son statut de gardienne béton, Margaux Mameri, 28 ans, est la valeur sûre de l’équipe de France féminine de hockey sur glace et sera de la partie pour les Jeux Olympiques de Milano Cortina. Seule fille de l’équipe masculine des Comètes de Meudon, coach de l’équipe féminine du même club et triple championne du monde avec les Bleues, la hockeyeuse n’a pas froid aux yeux.

Lire plus »
Mondiaux de ski alpin le récap' Tessa Worley

Les JO d’hiver, nouveau tremplin pour le sport féminin

L’élan des Jeux de Paris 2024 résonne encore dans nos mémoires. Les performances éblouissantes, les médailles historiques des équipes féminines, la parité parfaite dans les délégations : Paris a marqué un tournant. Alors que nous regardons vers les prochains Jeux Olympiques d’hiver, une question s’impose : sauront-ils poursuivre cette dynamique et faire bouger les lignes pour le sport féminin ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner