RugbyGirl AcadémieLes filles, si on entrait dans la mêlée ?

RugbyGirl Académie : les filles, si on entrait dans la mêlée ?
Une sportive qui transforme l’essai. L'ex-joueuse internationale de rugby à XV et à 7, Lenaïg Corson, a raccroché les crampons de la compétition mais pas ceux de la transmission. En ambassadrice engagée du rugby et de la place des femmes sur le terrain, elle lance la RugbyGirl Académie. Demandez le programme !

Par Claire Bonnot

Publié le 29 septembre 2023 à 17h37, mis à jour le 04 novembre 2023 à 11h19

« Des premiers stages de rugby 100 % filles ! Il en existait pléthore pour les garçons, mais 2023, année de la Coupe du monde de Rugby, marque un nouveau tournant ». Lénaïg Corson, en retraite sportive depuis cette année, a de l’énergie et des conseils à revendre.

Après quatorze ans de défis rugbystiques à haut potentiel émotionnel pour une introvertie comme elle, elle n’a qu’une envie : rendre au sport ce qu’il lui a apporté. Car, oui, elle est ce que l’on appelle un « rôle modèle ». Et pour les filles, c’est essentiel…

Ne nous confiait-elle pas, en 2020, sur ÀBLOCK!  : « Nous, les femmes, on subit tellement de choses : les différences de salaires, les remarques misogynes… Le rugby est un bel espace, il me semble, pour se battre sur tous ces terrains d’inégalités. »

L’idée lui est venue en partant jouer en Angleterre avec les Harlequins de Londres où ses coéquipières internationales n’hésitaient pas à investir le terrain en lançant des projets éducatifs auprès des jeunes.

L’objectif de la RugbyGirl Académie, grande première en France ? « Être dans la transmission pour aider des jeunes filles à prendre confiance en soi, oser dans la vie, s’engager, être bien dans leur tête et dans leur corps ».

Au programme de cette initiative qui tourne autour du rugby ? Jouer et se dépenser dans un sport où l’on apprend le vivre-ensemble, le respect et à briser les clichés. Mais aussi s’engager et se sensibiliser sur des thématiques qui tiennent particulièrement à cœur à la championne du ballon ovale : l’égalité, l’inclusion et l’environnement. Un projet 100 % ÀBLOCK! pour lequel on signe illico !

Concrètement, ces stages d’une semaine sont ouverts à toutes, de 13 à 16 ans, débutantes ou non ! Outre les entraînements de rugby garantis « sans oreilles en chou-fleur », un éveil à la nutrition saine et durable via un atelier cuisine avec un chef, des cours d’anglais – utile pour les futures internationales !, une sensibilisation ludique à l’environnement.

Mais aussi une initiation du rugby à 7 fauteuil pour changer de regard sur le handicap, un atelier d’expression pour savoir être à l’aise à l’oral, une initiation au yoga et même une plongée dans le « vestiaire » de Lénaïg Corson, propice à des questions plus personnelles sur sa vie de femme en tant que sportive.

Petit bonus ? Les « académiciennes » se verront couvrir de cadeaux, un sacré boost pour la motivation : un équipement complet Adidas de la parfaite rugbywoman dont un shorty pour les règles et une brassière, un billet de match pour la Coupe du Monde de Rugby, un maillot de l’équipe de France de rugby à gagner, un poster dédicacé par Lénaïg et d’autres surprises…

On chausse les crampons ?

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

La lutte comme outil d’émancipation. Dans son film « Luchadoras », tout juste récompensé d’un prix spécial aux Sportel Awards à Monaco, la réalisatrice vénézuélienne, Paola Calvo, filme des combattantes de ‘Lucha Libre’ dans l’une des villes les plus dangereuses au monde. Trois catcheuses pour qui monter sur un ring aide à rester femme. Interview d’une cinéaste engagée qui veut faire changer le monde.

Lire plus »
Nelofar Sorosh : « En Afghanistan, je me suis entraînée au marathon sous les jets de pierres. »

Nelofar Sorosh : « En Afghanistan, je me suis entraînée au marathon sous les jets de pierres. »

Elle est née à Mazar-i-Sharif, en Afghanistan. Première Afghane à avoir bouclé, en 2015, un ultra-marathon, elle est aussi celle qui a mis les femmes en mouvement dans son pays. Aujourd’hui, et après la prise de contrôle des talibans, Nelofar Sorosh poursuit, au sein de l’UNESCO, sa mission de défense des droits des femmes à travers le sport depuis les États-Unis où elle s’est réfugiée. Rencontre avec une femme intrépide et déterminée.

Lire plus »
Guislaine Westelynck : « Les Jeux Paralympiques ont été une parenthèse enchantée, il ne faut pas que ça s'arrête. »

Guislaine Westelynck : «  En club handisport, on parvient à exposer son corps transformé, différent, amoché. »

Ancienne nageuse de haut-niveau, médaillée aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988, entraîneure de l’équipe de France féminine de para-natation pendant dix ans, première femme présidente de la Fédération Française Handisport… elle était à la manoeuvre pour les JP de Paris. Guislaine Westelynck  qui vient de sortir son autobiographie revient pour nous sur sa vie de militante pour le handisport et sur ces Jeux 2024 mémorables.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner